"Camp KT 2007 : des racines et des ailes" par Isabelle Schöpperlé
Le camp de caté 2007 s’est déroulé au Centre de Vacances Landersen lors du week-end de Pâques, du samedi 7 au lundi 9 avril 2007. Une des animatrices de ce rendez-vous catéchétique partage avec nous cette expérience enrichissante. Clin d’œil à tous les jeunes qui reprennent leur parcours catéchétique en septembre.
Vingt-sept jeunes de 12 à 15 ans des églises de Colmar/Muntzenheim, Strasbourg, Mulhouse et Munster ont participé au camp, encadré par Jean-Philippe Brinkert et 4 animateurs de Tabor Mulhouse : Marianne Moerlen, Christophe Bruzi, Gilles Boeglin, et moi-même.
Le premier objectif du camp de caté est d’amener les catéchumènes à rencontrer Dieu. Pour cela, en début du camp, ils sont invités à symboliser où ils se trouvent dans leur relation avec Dieu en positionnant chacun un petit drapeau sur un schéma qui représente la vie spirituelle : un chemin qui mène à la croix du Christ ; la croix, avec une ouverture qui permet de passer au travers de la croix, vers le chemin de la foi décidée ; ainsi que le chemin qui contourne la croix et qui mène vers une vie sans Dieu. Lors des moments spi, en groupe de différentes tailles selon les thèmes abordés, l’évangile de Jean a servi de fil conducteur pour expliquer aux jeunes :
- L’état de pécheur dans lequel chaque homme se trouve,
- La solution que nous offre Jésus
- Le choix qui s’impose à nous face à la croix
- La nécessité de mourir à soi-même pour accepter Jésus dans sa vie
- L’espérance de cette vie nouvelle
Le second objectif du camp de caté est d’assurer l’épanouissement personnel « 3D » des participants (jeunes et animateurs), c’est-à-dire l’épanouissement moral, spirituel et physique.
Ce week-end a été très dense spirituellement. Nous avons donc proposé aux jeunes des activités physiques intenses pour avoir ensuite toute leur attention lors des moments spi. Plusieurs temps forts ont ponctué ce week-end, notamment lors du moment spi du dimanche matin, lorsque Jean-Philippe a demandé aux catéchumènes d’écrire leurs péchés sur un papier, qu’ils ont ensuite pu brûler pour symboliser le pardon de Dieu. Le deuxième temps fort du week-end a été le visionnage du film « La passion de Christ » de Mel Gibson. Ce choix audacieux avait pour objectif de faire réaliser aux jeunes les souffrances endurées par Jésus sur la croix, par amour pour nous. Les dates s’y prêtaient également, puisque nous étions le week-end de Pâques. Cependant, nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour ne pas choquer inutilement les jeunes, en entrecoupant les scènes du film avec la lecture des textes bibliques correspondants, en passant les passages qui ne trouvent pas de correspondance dans la Bible et en visionnant ce film en plein après-midi, volets ouverts.
Nous avons assisté au culte du lundi matin avec le Week-end Pâques de l’Union, qui se déroulait en même temps que le camp à Landersen. Lors de ce moment privilégié, le Seigneur s’est servi de son serviteur Maurice Decker pour répondre à une prière de Jean-Philippe, en enrichissant spirituellement l’équipe d’animation.
Nous voulons remercier Dieu pour sa présence palpable lors de ce week-end. Le staff a vraiment été porté par la puissance du Saint-Esprit durant chaque instant, des préparatifs jusqu’au retour dans nos familles. Ce week-end a vraiment fait du bien à tous ses participants.
Nous voulons également remercier les membres de l’Église pour leurs prières et leurs encouragements.
Continuez à prier pour ces jeunes, pour qu’ils puissent choisir Jésus et grandir spirituellement ; ainsi que pour toutes les personnes sur leur route qui leur apportent l’enseignement de la parole de Dieu jour après jour, dimanche après dimanche, cours de caté après cour de caté.
Et pour ma part, rendez-vous est pris pour le camp KT 2008 du 14 au 16 avril !
Impressions des jeunes suite au WE Landersen
- J’ai beaucoup aimé la méditation du dimanche matin, c’était un moment très fort qui m’a permis de me réengager vis-à-vis du Christ, merci à toute l’équipe du staff pour les animations et les méditations (A. G.).
- JP, tu m’as appris plein de choses que je ne pensais pas ; Ingrid, merci pour ta motivation ; Gilles, merci pour ton calme et ta gentillesse ; Marianne, tu es très sympa et attentive, merci ; Christophe, belle voix, merci pour ton calme et ta patience (B. B.).
- Merci beaucoup pour ce camp KT qui était extra, il y a eu beaucoup de moments forts comme le film et les moments spi qui m’ont fait avancer sur le chemin de la vie éternelle (avec un message exceptionnel lundi matin) MERCI à tous les monos qui étaient supers, à bientôt j’espère (Laura Goldschmidt).
- Merci à toute l’équipe pour votre gentillesse et votre sympathie, merci de m’avoir guidé vers Dieu, merci beaucoup (S. J.) !
- Ce qui m’a marqué, c’est quand on a vu le DVD où Jésus se faisait crucifier, car avant je n’aurais jamais pensé qu’Il avait autant souffert. Avant, j’étais devant la porte de son royaume céleste et je n’arrivais pas à rentrer, maintenant ma décision est prise. Il me reste encore du chemin à faire. Merci aux monos, j’ai adoré ce camp KT, je me suis bien amusée, je me suis rapprochée de Dieu (D. K.).
- Je remercie les membres du staff pour ce super-camp KT 200 ; les moments spi de JP m’ont ouvert les yeux et m’ont appris des choses : je sais maintenant où j’en suis avec Dieu. Le jeu de piste était génial et les ballons camp KT aussi… Le film était très touchant : MERCI beaucoup (C. L.).
- Le camp KT m’a beaucoup apporté parce que je suis chrétienne, mais on a souvent besoin de voir sa foi se ranimer et j’en avais bien besoin. Merci à tous les animateurs qui ont accepté de ne pas fêter avec leurs familles mais avec nous. Pendant ce camp, j’ai fait un pas de plus avec Christ. « Je me confie en toi, montre-moi quel chemin je dois suivre » Ps 143.8
- Comme d’habitude, le camp KT était très bien ; mélange de temps spi, de jeux et de prières, ce sont des moments très intenses et touchants. Ce camp ouvre les esprits et donne envie de se confier en Christ ; pour ma part, ça m’a fait beaucoup de bien, tout ceci dans un environnement paisible, entouré de verdure ; MERCI aux membres du staff de nous avoir pris en charge (G. M.).
- Je vous remercie de nous avoir montré la « Passion du Christ », ça m’a enlevé tous mes doutes mais ça m’a surtout montré que Jésus a souffert pour moi. Ce camp KT aide beaucoup les jeunes en leur montrant le chemin qu’il faut prendre avec Dieu ; ça les entraîne à faire le bon choix (A. P.).