Traces de Dieu” par le pasteur Robert Gillet
Pharaon dit à Jacob : Quel est le nombre de jours des années de ta vie ? Jacob répondit à Pharaon : Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, et ils n’ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères durant leur pèlerinage. Gn 47.8-9
Le parcours singulier d’un Jacob évoque notre parcours à chacun, c'est ce que pense et démontre le pasteur Robert Gillet dans sa méditation du jour, lors du Jubilé de l’église de Muntzenheim et que nous reproduisons ici.
Soit nous comprenons les paroles de Jacob dans un sens littéral et dans ce cas-là, il affirme juste qu’il n’est pas aussi âgé que ses pères. Soit nous comprenons dans un sens symbolique et dans ce cas-là nous pouvons comprendre simplement que Jacob confesse humblement que, dans sa vie, il n’a pas fait mieux que ses pères.
Nous fêtons les 125 ans de la construction de notre chapelle. Nous avons retenu comme thème de ce week-end « la trace de Dieu dans notre histoire ». En pensant à ce culte, c’est la vie de Jacob qui s’est imposée à mon esprit et en particulier cette confession du vieux Jacob à Pharaon. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, et ils n’ont point atteint les jours des années de la vie de mes pères. Elle me semble forte de sens et a de quoi nous interpeller.
Le filou
Nous connaissons Jacob dans sa jeunesse : un véritable filou, magouilleur, menteur et voleur. Nous savons comment il a volé le droit d’aînesse à son frère ! Nous connaissons la stratégie mensongère et totalement malhonnête mise en place pour obtenir la bénédiction du père, à la place de son frère ! Un véritable déshonneur pour le vieil Isaac. Jacob était un homme ambitieux, prêt à faire n’importe quoi pour obtenir ce qu’il voulait.
Dieu travaille son coeur
Mais Dieu ne s’est pas découragé avec lui.? De sa fuite au pays de sa mère pour fuir la colèree du frère, de ses 21 années de service envers son beau-père : pendant tout ce temps-là, Dieu travaille le coeur de Jacob…
Et à son retour ce n’est plus le même homme. Malgré ses prétentions, son arrogance, son orgueil, ses ambitions… Au fil des années qui passent… . Le vieux Jacob confesse qu’il n’a pas fait mieux que ses pères. Jacob, jeune, était en conflit avec son passé, ses pères. Lui serait différent. Il fera mieux, certainement. Jacob, vieux : il n’a pas fait mieux. Il accepte son passé en faisant référence à ses pères. Et en acceptant son passé, il peut maintenant accepter son présent et mieux le vivre, voire même le revendiquer devant Pharaon : je n’ai pas fait mieux qu’eux.
Jacob en témoigne
Jacob témoigne de la trace de Dieu dans sa vie. 21 années au service de son oncle, dans un pays étranger, en exil, la perte de son fils Joseph et la tristesse de cette disparition pendant des années et des années… . Sans parler des autres épreuves qu’il a traversées… . Mais Jacob vieux n’est vraiment pas du tout le même que le jeune Jacob. Avant, il était Jacob. Maintenant, il est Israël. La trace de Dieu dans sa vie, voilà ce qui a complètement transformé au fil des décennies, notre jeune homme Jacob.
Discerner la trace de Dieu
Nous voulons apprendre à regarder en arrière, dans le passé, pour discerner la trace de Dieu dans notre histoire, dans notre vie. La perception de cette trace ne pourra que nous conduire à nous laisser façonner par le Père pour mieux vivre ce que nous sommes dans le présent d’aujourd’hui.