Le billet du président
Marc Berger
Voilà bientôt un an que j’ai accepté la présidence du Comité Directeur et il me semble que ces mois ont passé très vite. Quelquefois, j’ai même eu l’impression de courir après le temps et je dois avouer mon insatisfaction de n’avoir pu faire certaines choses que j’aurais aimées, de n’avoir encore su trouver le temps pour communiquer avec les uns et les autres, faire connaissance avec vous. Mais si le temps me manque pour être proactif et venir vers vous, je suis à votre écoute et prêt à prendre du temps si vous me sollicitez.
Une nouvelle étape approche pour votre apprenti-président : l’Assemblée Générale des 2 et 3 avril. Qui plus est, nous aurons cette année un sujet important avec la décision de présenter une demande d’adhésion à la Fédération Protestante de France ou non.
Avec les membres du Comité Directeur, nous aimerions pouvoir trouver du temps dans l’ordre du jour de nos assemblées générales pour réfléchir et aller de l’avant. Nous allons tenter de limiter le temps consacré aux rapports et au budget tout en restant aussi complet que nécessaire.
Nous espérons ainsi aller plus loin dans nos échanges et nos réflexions sur notre façon d’être témoins de Christ dans les lieux où nous sommes, comment nous pouvons en tant qu’Église Évangélique Méthodiste nous engager les uns aux côtés des autres. Voilà plusieurs années que Bernard Lehmann nous a mis à cœur le « projet VIE », Vision, Implantation, Église. Des actions ont été entreprises, d’autres sont restées au stade de rêve ou de projet. Comment pouvons nous aller plus loin ?
Nous travaillerons ces questions dans la deuxième partie de l’AG, après le vote concernant la FPF. Le Comité Directeur vous a déjà présenté un dossier préparatoire et des éléments complémentaires en réponse aux questions que vous lui avez transmises pour alimenter vos réflexions. Lors de l’AG, le débat entre délégués devrait permettre un échange serein et objectif avant notre vote. Si la décision est importante quant à notre positionnement dans les instances protestantes en France, elle ne changera pas notre Église et sa mission. Que le résultat du vote soit positif ou négatif, nous sommes appelés à « amener des hommes et des femmes à devenir disciples de Jésus-Christ ».
L’Assemblée Générale est un temps privilégié de rencontres et d’échanges qui nous permet de mesurer la richesse et la diversité de notre Église. Même si le nombre de délégués est limité, elle est ouverte à tous ceux qui veulent s’y joindre. Personnellement, je me réjouis d’avance des rencontres lors de cette Assemblée Générale.
Depuis quelque temps vous recevez une « lettre du Comité Directeur » après chacune de ses réunions. Cette lettre voudrait être un lien de plus entre nos églises, une façon de partager les projets et les préoccupations portés par le Comité Directeur mais cette communication ne doit pas être à sens unique ! N’hésitez pas à transmettre vos informations, souhaits, préoccupations et projets. Ce partage ne peut que nous enrichir mutuellement.