30e anniversaire de l’EEMCS
Allocution de M. Daniel Husser
Président du Département Asie (GTC Cambodge) de Connexio, M. Daniel Husser a suivi de près le développement tout récent de l’Église Évangélique Méthodiste tant à Strasbourg qu’en Cambodge même aux lendemains mêmes de la chute du pouvoir des Khmers rouges jusqu’à nos jours. Le 9 mai dernier, il revenait sur cette histoire récente encore dans toutes les mémoires à la gloire de Dieu.
Ferveur missionnaire
Au début des années 1990, les contacts entre membres de la communauté cambodgienne et membres de l’EEM de Strasbourg-Sion devinrent de plus en plus fréquents. Nous étions impressionnés et interpellés par les récits de Mme Khuon, de MM Daniel Keo, Chhom Peou, Sengly Try, Kean Ung et autres amis cambodgiens au sujet de nouvelles communautés chrétiennes qui naissaient au Cambodge et auxquelles ils apportaient leur soutien.
Un tel engagement me faisait penser à nos ancêtres alsaciens qui, après leur émigration aux USA au début du siècle dernier, et après y avoir trouvé la foi en Jésus-Christ par l’évangélisation de chrétiens méthodistes, ont eu à cœur d’envoyer en Alsace des missionnaires et de l’argent, pour que leurs compatriotes se convertissent eux aussi (Cf. Construction de l’Église de Sion à Strasbourg en 1882).
Création d’un pôle Cambodge/Asie
Face à ces nouvelles, qu’allions-nous faire ? Dire aux Cambodgiens : « C’est très bien, continuez… » ou bien : « Pourrions-nous vous aider dans votre engagement missionnaire ? »
C’est cette offre que nous avons faite à nos amis et nous avons, dans ce but, pris contact avec le président de la Commission pour la Mission Extérieure (actuellement Connexio), Pierre Siegfried, et le secrétaire général Frédy Schmid. Ces contacts aboutirent à l’occasion de la Conférence Annuelle de l’EEM Suisse/France qui se réunit à Strasbourg, en juin 1996. À l’ombre d’un arbre, dans le Parc de l’Orangerie, la décision fut prise d’ajouter aux champs d’action missionnaire d’Afrique et d’Amérique latine, celui du Cambodge, en Asie. Ce fut aussi l’occasion de la création du Groupe de Travail Cambodge.
Premiers contacts sur place
En janvier 1997, un premier voyage au Cambodge de P. Siegfried, D. Husser et Kean Ung allait concrétiser cette décision. Je n’oublierai jamais les prières de mes frères et sœurs cambodgiens qui m’entouraient pour invoquer la bénédiction du Seigneur sur moi, lors d’un culte avant mon départ.
Sur place, nous avons été profondément émus en voyant les lieux, témoins des souffrances du peuple cambodgien sous le régime de Pol Pot (Tuol Sleng, Choeung Ek). Nous avons aussi été fortement encouragés par la foi ardente des chrétiens des nouvelles communautés visitées. Suite à nos contacts avec l’oeuvre missionnaire au Cambodge des Églises Méthodistes de Singapour, de Corée, des USA et de Malaisie, nous étions tous d’accord de coopérer les uns avec les autres, dans le but de contribuer à l’édification d’une seule Eglise Méthodiste au Cambodge.
Enseignements répétés
De 1997 à 2008 j’ai eu la joie et le privilège d’effectuer 13 voyages au Cambodge, envoyé par Connexio. Avec le pasteur Kean Ung nous avons enseigné dans les cours pour prédicateurs laïques, vu que ces responsables de communautés locales, très zélés, n’avaient, pour la plupart, pas pu bénéficier d’une formation biblique et pastorale. Leur soif d’apprendre, et leur inspiration pour composer, même pendant les cours, de nouveaux cantiques avec paroles et musique khmères, étaient extraordinaires. Ces voyages nous ont permis aussi de participer aux réunions de coordination entre missions ainsi qu’à de nombreuses visites d’églises de villes et de villages.
Peu à peu l’Église Méthodiste cambodgienne commençait à se structurer par la création d’une École Biblique, l’ordination des 1ers pasteurs (2003), la mise au point progressive d’un Règlement (Discipline) d’Église, la première réunion d’une Conférence Annuelle (2004).
Croissance fulgurante de l’église
Quelle évolution pendant ces 13 années ! Les « grains de sénevé » semés, avec foi, par vous, chrétiens cambodgiens de Strasbourg, de Paris et de Suisse en des lieux comme Takhmao, Tak Dol, Kampong Cham, Kampong Thom et environs, avec le soutien actif de Connexio et de son secrétaire général Andreas Staempfli, en même temps que les grains semés par nos frères et sœurs de Corée, de Singapour et des États Unis, sont devenus à présent, et avec l’aide de Dieu, « l’arbre immense » qui comprend environ 150 églises méthodistes locales !
Gloire à Dieu
À ce stade de développement, deux dangers pourraient se présenter : celui de se glorifier des résultats obtenus et de se reposer… Et celui de voir les structures et l’organisation amoindrir la spontanéité et le « feu de l’Esprit ». Pour éviter ces pièges, un seul remède : rester ouverts à l’action du Saint Esprit pour discerner dans quelle direction il veut mener l’EEMCS, dans le présent et dans l’avenir.
Projet Santepheap
Non, l’EEMCS n’est pas en train de s’endormir… Ne vient-elle pas de lancer le beau projet Santepheap, créé à son initiative et soutenu par Connexio ? Ce projet, en voie de réalisation dans une région déshéritée de la Province de Kampong Spue, apportera aux plus pauvres de la population de 3 villages une aide précieuse sur le plan matériel (des plantations), éducatif (une école) et spirituel (une nouvelle communauté chrétienne), c’est-à-dire, en résumé : « tout l’Évangile, pour tout l’Homme ».
Conclusion
La prière d’une jeune fille cambodgienne de 12 ans inspirera notre prière en ce jour d’anniversaire, de reconnaissance et d’espérance : cet enfant, vivant dans un village de la Province de Kampong Thom avait été invité par ses amies à venir à l’école du dimanche. Là, elle avait découvert l’amour de Jésus pour elle ; elle avait aussi décidé de se laisser dorénavant guider par Lui sur le chemin de la vie. Lorsque le pasteur s’adressa un jour à ses parents bouddhistes pour rencontrer leur fille, ils l’envoyèrent vers un champ à l’extérieur du village où leur fille devait exécuter des travaux dans les cultures de légumes. Arrivé sur place, le pasteur vit trois croix plantées dans le champ. Interrogée sur le sens de ces croix, la jeune fille donna l’explication suivante :
« Chaque fois que je viens seule dans ce champ, j’ai peur. Alors je prie devant chacune de ces croix :
- Devant la première, je remercie Jésus parce qu’il a promis d’être avec moi partout, tous les jours et parce qu’il enlève mon inquiétude,
- Devant la deuxième, je dis merci à Jésus pour tous les amis qui m’ont menée vers Lui,
- Devant la troisième, je demande à Jésus que mes parents et amis non-chrétiens
puissent découvrir que Jésus les aime eux aussi et qu’ils décident de le suivre ».
C’est dans le même esprit que nous voulons aujourd'hui
- Prier le Seigneur de guider et d’encourager l’EEMCS sur la nouvelle étape qui s’ouvre devant elle,
- Dire merci au Seigneur pour tous ceux qui ont conduit des membres de l’EEMCS vers Lui et pour tous ceux qui ont trouvé la foi en Christ par le témoignage des membres de
l’EEMCS,
- Intercéder pour les compatriotes au Cambodge et dans les autres pays, pour qu’ils se tournent vers Jésus Christ et acceptent de le suivre.
Que le Seigneur vous accorde encore beaucoup de forces pour continuer à semer, et encore beaucoup de joie à voir des fruits de sa grâce et de sa puissance s’ajoutant à votre travail !