Enseignement

Esprits territoriaux

Vous est-il arrivé de vous sentir particulièrement " bien " ou " mal " dans un lieu : maison, quartier, ville, ou pays ? 
Que dit l'Écriture ? " Lorsque le Dieu très-haut a réparti les pays entre les hommes, il a fixé les frontières des nations ; il a placé chaque peuple sous l'autorité d'un être céleste. " (Deutéronome 32.8, Bible en Français Courant, note TOB) Les récits mythologiques et légendaires n'y trouveraient-ils pas leurs origines ? Toujours est-il que les combats de l'Éternel se soldent par d'éclatants triomphes sur les peuples hostiles à Israël et sur les divinités de ces nations. Lors de la sortie d'Égypte, " l'Éternel exerçait aussi des jugements contre leurs dieux. " (Nombres 33.4) . Bien plus tard : " Babylone est prise ! Bel est couvert de honte, Mérodak est terrorisé ! " (Jérémie 50.2; Mérodak était la principale divinité des babyloniens. " Bel " signifie " maître "). Le livre de Daniel évoque " le chef du royaume de Perse " (10.13) et " le chef de Yavân " (= la Grèce) (10.20). Ces " chefs " sont des anges. Or, ils s'opposent à l'ange Michel, " l'un des principaux chefs " (10.13) qui veille sur Israël. Enfin, dans l'Apocalypse, Jean voit " en esprit " (1.10) se dérouler une " guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon (= Satan). Le dragon combattit, lui et ses anges " (12.7) 
Rappelons qu'en matière d'idolâtrie, adorer de faux dieux (quoique l'idole en elle-même n'est rien, 1 Corinthiens 10.19) équivaut à " sacrifier à des démons " (Deutéronome 32.17), à " être en communion avec les démons " (1 Corinthiens 10.20). Ah, les belles statuettes africaines ou asiatiques ramenées en souvenir et qui cachent une réalité spirituelle malfaisante. Dieu nous avertit : " Tu n'introduiras pas une horreur dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme elle, voué à l'interdit ; tu la tiendras pour quelque chose d'abominable et d'horrible. " (Deutéronome 7.26).
Les mauvais esprits peuvent " séjourner " en des lieux particuliers de nos villes et campagnes. Suite à son châtiment, le pays d'Edom connaît une terrible malédiction : " Là, le spectre de la nuit (hébreu : Lilith, un être démoniaque) aura sa demeure. " (Esaïe 34.14). Question du Seigneur à Ammon : " Pourquoi Milkôm (= le dieu des Ammonites) hérite-t-il de Gad ? " (Jérémie 49.1 ; selon la TOB, il s'agit d'une prise de possession). Le livre apocryphe de Tobit relate la présence d'un " démon qui s'enfuit par les airs dans les contrées d'Egypte. Raphaël (" l'un des sept anges ", 12.15) s'y rendit, l'entrava et l'enchaîna sur le champ. " (8.3) Alors que Jésus chasse une légion d'esprits d'un Gérasénien, ils le supplient " de ne pas les envoyer hors du pays " (Marc 5.10). Et notre cher pays de France, quelles " autorités " le gouvernent ?
Nous nous plaignons de l'ampleur que prend Halloween, de l'invasion des Pokemondans nos jeunes foyers, des histoires de sorcières en maternelle Effarant, oui ! Maissavons-nous combattre avec les " armes puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses " (2 Corinthiens 10.3-5) ? 
Loin de m'aventurer dans les " profondeurs de Satan " (Apocalypse 2.24), ou de m'initier au " culte des anges " (Colossiens 2.18), j'estime nécessaire une réactualisation des affirmations bibliques quant au monde spirituel ambiant. Où en est l'Église dans son ministère de " discerner, d'éprouver les esprits " (1 Corinthiens 12.10 ; 1 Jean 4.1) ? Que nous ayons à lutter contre " les principautés, les pouvoirs, les dominateurs des ténèbres d'ici-bas, les esprits du mal dans les lieux célestes " (Ephésiens 6.12) était chose acquise pour nos frères et soeurs d'antan. Ils avaient appris à cibler l'intercession. Ils évangélisaient en comptant avec les manifestations surnaturelles de Jésus-Christ, le glorieux et souverain Vainqueur (lire : Ephésiens 1.20-23 ; Marc 16.20 ; Colossiens 4.2-4) !
Möttlingen (Allemagne), le 28 décembre 1843 vers 2h00 du matin. Au nom de Jésus-Christ, le pasteur Jean-Christophe BLUMHARDT chasse le dernier d'une multitude de démons hors d'une certaine Gottliebin DITTUS. Les pasteurs précédents avaient oeuvré en ce lieu, sans grands résultats. Mais voilà que suite à cette délivrance, c'est comme si une chape de plomb venait d'être levée du village. Un profond réveil spirituel s'en suit. Les habitants, avant indifférents voire opposés, supplient avec larmes pour obtenir le pardon de leurs péchés 
Nous n'avons pas à prier contre les démons, mais à évangéliser des personnes. Gardant " les yeux fixés sur Jésus " (Hébreux 12.2), apprenons à forcer le territoire de l'Ennemi et à y instaurer le Royaume de Dieu. Comment ? " Par la parole et par les actes, par la puissance des signes et des prodiges, par la puissance de l'Esprit Saint. " (Romains 15.18-19) Certes, combats et souffrances sont là. Mais " la moisson est grande " (Matthieu 9.37), prête à être engrangée. Soyons fiers de notre Seigneur, enthousiastes, nous souvenant que Dieu a mis toutes choses sous les pieds du Christ! " (Ephésiens 1.22) Gloire à son merveilleux nom !

Claude GRUNENWALD