LETTRE D'EVANGELISATION
Lettre d'évangélisation du groupe de travail " Mission et Évangélisation " de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe
Chers soeurs et frères,
"Voici, je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : il vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur " (Luc 2.11).
Nos coeurs sont remplis de joie par cette nouvelle et nous désirons la partager avec vous.
Le groupe de travail "Mission et Évangélisation" de notre Conférence Centrale vous salue fraternellement en Jésus-Christ. Cet automne nous nous sommes rencontrés à Bulach, près de Zurich du 30 septembre au 3 octobre 2000.
Un jour à midi nous avons pris notre repas à la "Blindekuh", un restaurant pris en charge par des aveugles et qui invitent les convives à manger dans la nuit la plus totale. L'expérience fut enrichissante à maints égards. Une chose nous a frappés : au moment de sortir, la personne qui nous accompagnait nous invita à rester quelques instants dans le vestibule où une faible lueur pénétrait et ce, afin de nous habituer à nouveau à la lumière.
Cette expérience est devenue symbole pour le message que nous désirons rappeler : l'irruption de la lumière dans notre monde, de cette bonne nouvelle pour tous et qui apporte la joie et la paix. Encore l'obscurité règne, mais la lumière est déjà là.
Tel est, en résumé, l'ensemble de notre partage que nous avons vécu durant ces quelques jours à l'écoute des événements et activités qui se vivent au sein de notre Église dans les différents pays de la Conférence Centrale.
En voici un ou deux exemples, glanés au cours des entretiens que nous avons eus avec Henri BOLLETER, notre évêque, et Andreas STÄMPFLI, secrétaire de la mission:
Cet été, en Macédoine un camp rassemblant des jeunes des différents pays des Balkans a vu bien des conversions et des réconciliations.
En Serbie, malgré d'énormes difficultés, les Églises croissent et d'autres communautés voient le jour.
En Bulgarie aussi, les Églises grandissent rapidement. Le travail parmi les minorités (prisonniers, turcs, tziganes) répond à un besoin certain. Des " évangélistes " sont à l'oeuvre, mais après quelques années un approfondissement du travail est nécessaire.
Un regard au-delà de l'Europe, laisse apparaître la même espérance : L'Évangile est annoncé, mais les besoins en personnes et en dons restent grands.
De là nous vient une invitation de l'évêque : réfléchir au ministère du "faiseur de tentes". Comme l'apôtre Paul à Corinthe qui, afin de n'être à charge de personne, gagnait sa vie avec le travail de ses mains, ne sommes-nous pas appelés à re-découvrir aujourd'hui le ministère des laïcs? Il est peu probable que le réveil de l'Église soit aux mains des seuls pasteurs! Nous nous sommes engagés en tant que groupe de travail à réfléchir à cette question dans les prochains temps. Vos réactions seraient bienvenues.
Que le Dieu et Père de toute miséricorde bénisse votre ministère en tous lieux et qu'Il vous remplisse de la certitude que "votre travail n'est pas vain dans le Seigneur " (1 Cor 15.58).
Genève, le 11 décembre 2000
Martha BOLLETER (Suisse)
Bedros ALTUNIAN (Bulgarie)
Wilfried BOLAY (Allemagne)
Frigyes HECKER (Hongrie)
Daniel NUSSBAUMER (Suisse / président)
Faîtes un tour sur le site de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste