Mission

Commission pour la mission extérieure (CME) (résumé du compte rendu à la Conférence annuelle de fin mai 2000, suite et fin)

3. Collaboratrices et collaborateurs (suite) :
Secrétariat de la mission, Zurich: Andreas STÄMPFLI, secrétaire pour la mission (dès avril 1999) ; Nicole GUTKNECHT, collaboratrice du secrétariat (dès septembre 1999) ; Karin LANZ, gestion financière.
4. Commission / secrétariat:
Mutations au secrétariat:
L'année écoulée fut encore une fois un temps de transition. Au secrétariat, Andreas STÄMPFLI et Nicole GUTKNECHT se sont bien intégrés dans la diversité des relations de partenariat. A fin septembre, une petite fête fut organisée pour marquer le départ à la retraite de Frédy SCHMID, le secrétaire sortant.
Activités en Suisse / France:
Les mutations au secrétariat ont une fois encore montré la grande diversité de nos relations missionnaires et l'ampleur du mandat de nos collaboratrices et collaborateurs. Ceci a amené des membres de la commission à s'impliquer eux aussi au niveau pratique. Leur engagement ne signifie pas seulement un investissement considérable en temps; les nombreux contacts, les expériences et les rapports reçus représentent pour eux un enrichissement et une bénédiction. Ils ont part à la plénitude du Royaume de Dieu. Ils souhaitent partager cette richesse toujours à nouveau et de plus en plus avec les soeurs et frères de l'EEM Suisse / France.
La question des attentes de nos paroisses à l'égard de la CME a été traitée en groupes de travail et en commission. Quels sont les buts de notre activité en Suisse et en France? Comment parvenir à mettre à la portée de nos paroisses, ainsi que des diverses instances et départements, le vécu d'autres chrétiens et leurs besoins? Nos Églises partenaires désirent trouver le contact et vivre en communion avec un large éventail de membres de notre Église et pas seulement avec un petit groupe de membres de la CME. Comment répondre à ce désir? La question se pose de savoir quelles mesures concrètes pourraient être proposées dans ce sens chez nous. Parmi la diversité des idées et des possibilités, il faudra choisir, planifier et mettre en oeuvre ce qui est réalisable. La vision d'une communication plus active comprend en particulier des engagements diaconaux courts, des voyages et surtout des possibilités bien plus variées de rencontres, chez nous en Suisse, avec des personnes venant de nos Églises partenaires.
Mutations au sein de la commission:
Marianne BACH remplacera à l'avenir Anita BREGY comme représentante du Carrefour des Femmes. Pierre SIEGFRIED transmet la présidence à Christine SCHNEIDER. A sa place, on propose un autre membre du corps pastoral, Stefan MOLL. Pierre SIEGFRIED reste à la commission avec voix consultative. En outre, un nouveau membre, responsable du domaine des finances et du marketing, a pu être trouvé en la personne de Markus MEIER. Peter ZOLLIKER, président du sous-comité de l'information, se retire lui aussi. Nous lui chercherons un successeur aussitôt que nous aurons précisé les exigences en matière de communication.


Pierre SIEGFRIED, président
Andreas STÄMPFLI, secrétaire

Comptes annuels 1999 (les montants sont en francs suisses):

RECETTES
Dons provenant de l'EEM 1'640'825
Contributions d'autres organisations 433'591
Recettes diverses 24'552
Totale des recettes 2'098'968

DEPENSES
Prestations à l'étranger 1'745'690
Prestations en Suisse / France 21'411
Administration 333'392
Total des dépenses 2'100'493

Excédent de dépenses 1'525