Éditorial

Précédent

“Une histoire de motivation”

par Jean-Philippe Waechter

Selon un sondage de l’Institut de veille sanitaire (septembre 2008), les Français vont mal : ils font un usage intensif des antidépresseurs pour parer à l’inquiétude qui les ronge. La crise financière dont personne ne voit encore le bout encourage ce malaise de même que le réchauffement climatique dont personne ne connaît non plus réellement les aboutissants. L’équipe d’Infrarouge (France 2)* a enquêté sur ce mal-être, cette peur de vivre, cette angoisse de l’avenir.

Cette morne ambiance a un effet démobilisateur sur les chrétiens. L’enquête menée lors de la dernière AG de l’Union (voir article d’Étienne Rudolph) révèle une part de lassitude et de démotivation chez ses membres. L’effort et l’engagement ne vont pas de soi.

La fréquentation en dents de scie de nos réunions d’église témoigne de ce manque de motivation. Selon Henri Bacher, ce manque d’assiduité reflète la difficulté de nos églises à s’adapter à un monde en pleine mutation technologique et culturelle.

Mais même si trop de jeunes et de moins jeunes encore désertent nos temples et chapelles parce qu’ils jugent nos célébrations « trop ennuyeuses » à leurs yeux, trop déphasées et décalées par rapport à notre temps, d’autres y prennent goût. Les jeunes catéchumènes du grand Est réunis à Landersen témoignent de leur engouement à apprendre. Leurs aînés du cours de formation de prédicateurs laïques du CMFT réunis à Paris partagent leur démarche positive et prometteuse.
Cela fait plaisir à voir et à lire, tout comme la motivation animant le pasteur Pascal Maurin et les églises de Codognan et de Caveirac. Ils nous communiquent « leur virus » (méditation et information sur l’évangélisation estivale « Le Pays Vidourle Camargue en fête »).

Affaiblies par la sinistrose ambiante, nos églises ont besoin de retrouver l’enthousiasme initial, le feu du premier amour pour communiquer leur unique raison de vivre, Jésus-Christ et « Lui susciter des disciples pour que le monde soit transformé ».

Cette mobilisation missionnaire commence au pied de notre Maître, dans une vie de prière authentique, vivante, inspirée et motivée par notre amour pour Lui, pour les autres et pour son œuvre !

Libérés ainsi de l’inertie et du défaitisme, nous retrouverons la concentration et la détermination nécessaires pour découvrir et accomplir la mission que Dieu nous confie. Nous disposerons même de réserves de persévérance et d’endurance et serons alors des personnes qualifiées et motivées prêtes à en découdre avec l’incertitude et le malaise de nos contemporains en partageant leurs certitudes. Dans un monde nourri de conflits et de peurs, nous serons également des artisans de paix (voir l’article de Roswitha Golder).

Spécialement dédicacé à tous ceux qui ont résisté par le passé

Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines…

C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères…

Chantez compagnons dans la nuit la liberté vous écoute

Motivé motivé, il faut rester motivé

Motivé motivé, il faut se motiver

Motivé motivé, soyons motivés

Motivé motivé, motivé motivé**


* Documentaire « Le sondage de la peur » 14 mai 2009

** « Motivé » du groupe Zebda. C’est un groupe musical multiethnique toulousain très engagé politiquement : ses membres combattent le racisme et aident à prévenir la délinquance juvénile en proposant des activités diverses aux jeunes des cités de Toulouse Nord. Ici, il surfe sur le chant des partisans (composé par Maurice Druon qui vient de s’éteindre) ; le chant des partisans est emblématique de la résistance, ses paroles exaltent la fraternité, le combat contre les forces de la nuit et constituent un appel intemporel à la résistance.


Annonce

Le Centre de vacances de Landersen recherche des personnes qui voudraient donner quelques heures de leur temps pour aider au ménage pendant et après les colos de cet été.

Dates prioritaires : les 18 et 19 juillet ; les 25 et (lundi) 27 juillet, le 31 juillet et le 1er août. Si quelqu’un préfère venir en semaine ou à d’autres dates, le Centre « embauche » aussi ! Pour plus d’infos ou pour s’inscrire, téléphonez  au 03 89 77 60 69.


En bref

Le message de l'évêque Patrick Streiff à la 16e session de la Conférence centrale de l'Europe du Centre et du Sud (CCECS) « Susciter des disciples à Jésus-Christ pour que le monde soit transformé » est publié en français sur le net 

In memoriam

En route partage la peine de la famille Hertzog (Munster) qui vient de perdre le 15 mai Eddy à l’âge de 79 ans. Notre frère aujourd’hui près du Seigneur a donné l’exemple d’un homme serviable plaçant le Seigneur Jésus-Christ au centre de sa vie.  Toute notre affection va à Christiane, son épouse, ses enfants et petits-enfants en cette heure d’épreuve.

shapeimage_5.png


La communauté méthodiste de Paris Laumière avec les participants au séminaire du CMFT

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION  PDF (9,4 Mo)