REGAIN

Regain, lieu de vie pour jeunes mères isolées par le pasteur Pascal Maurin

Dans notre enquête nous constatons que nombreuses sont les jeunes femmes qui, après un parcours mouvementé, se retrouvent seules avec un enfant, sans travail, sans maison, en rupture totale avec la société. Nous savons que la plupart des femmes sans domicile fixe et stable ont connu un rejet familial que leur enfant risque de reproduire à l'âge adulte. Nombreuses sont celles qui vivent dans la crainte de devoir subir une telle épreuve.
Vers la création d'une structure d'accueil
Pour réaliser notre objectif, nous sollicitons la création d'un lieu de vie d'une capacité d’accueil de 7 personnes, dont 4 mamans et 3 enfants.Dans une société marquée par une certaine forme d'individualisme, il apparaît utile d'aider les personnes à vivre en société tout en étant respectueux de leur développement dans le lieu d'accueil. Devant le défi que représente cette détresse, nous avons pris la décision de créer l'association « Regain », structure qui nous permettra la construction d'un « Lieu de Vie » dans un bâtiment mis à notre disposition par l'Union d'église dont je suis le pasteur.L'accueil se fera dans un esprit chrétien, dans un esprit d'ouverture et de tolérance. Chacun aura la liberté de participer ou non à des moments d'animation spirituelle.Les mamans et les enfants côtoieront des référents et des intervenants extérieurs adultes (ateliers, cuisine, couture, etc.), ce qui élargira leur esprit d'ouverture. Elles ont besoin d'être considérées comme des personnes responsables ayant leur place dans la société.

Dernière minute
Un camp de travail en France !
Non, nous ne sommes plus en URSS mais à St Jean de Valériscle (près d’Alès) où notre Église a acquis un immeuble destiné à servir à plusieurs objectifs (Église, logements sociaux, travail social, etc.). Parmi les futurs utilisateurs, il y a l’Association Regain qui accueillera des très jeunes mamans (5 au maximum) en détresse dans un cadre familial recréé. À ce propos, nous cherchons une famille d’accueil et 2 collaborateurs ou collaboratrices. Mais l’objet de cet article est plus précisément de lancer un appel pour des travaux urgents et faciles qui pourraient être faits par nos soins. Un maçon de l’Église de St Jean se propose d’encadrer les bénévoles et de faire les travaux avec nous. Il s’agit de la démolition de garages et de leur reconstruction. Si le nombre de volontaires est suffisant nous pourrions également commencer des travaux de démolition dans l’immeuble même.L’Église de St Jean est jeune et pionnière, elle a des projets d’évangélisation et de travail social, pour cela il faut rénover les bâtiments que nous avons acquis, AIDONS-LA !
Venez nombreux, vous serez nourris et logés (camping pour les jeunes) du 30 JUILLET AUX 11 AOÛT 2007.