La vie de nos églises (7)

Tabor à la télé

Une première pour l’UEEMF, qu’un de ses cultes soit relayé en direct sur une chaîne nationale. C’est arrivé à l’église Tabor de Mulhouse en novembre dernier. Retour sur l’événement.


Daniel Nussbaumer, pasteur

Extinction des feux

Les feux de la rampe se sont éteints. En l’espace de deux heures de temps, toute l’équipe en charge avait débarrassé la chapelle, plié les bagages et à 14 heures les 3 cars de France Télévision reprenaient la route en direction de Paris. Le camion avec les paraboles pour la retransmission satellite arrivé le matin même était reparti dès la fin du culte.


Les préliminaires

Mais reprenons au début – c’est au mois de septembre déjà que Christophe Zimmerlin, responsable de l’émission « Présence Protestante » sous l’égide de la Fédération Protestante de France, prenait contact par téléphone pour confirmer leur désir de venir enregistrer le culte du 24 novembre 2013 à l’Église Tabor à Mulhouse en vue de la retransmission en direct à 10 heures du matin.

Un mois avant, une équipe venait faire les repérages. Le mardi précédent le culte, une autre équipe de Strasbourg et de Paris venait pour interviewer, filmer et préparer les 2’30 du lancement de l’émission. Et le vendredi 22 à 11 heures trois camions de France Télévision et 25 techniciens débarquaient à la rue des Vergers pour se mettre en place et préparer la retransmission en direct du culte de dimanche. Rien que pour permettre une belle lumière dans la salle et surtout un beau rayonnement de la croix, une personne y a consacré 2 heures de temps le vendredi et tout le samedi matin. Pendant ce temps, les autres tiraient les câbles, installaient les caméras (3 fixes et une mobile). Et le samedi après-midi, tous les participants au culte devaient être présents afin de « répéter » deux fois le déroulement complet. Même l’assemblée était conviée afin de régler la lumière et le son. Il est vrai que l’ensemble, y compris le message, devait tenir en 27’30. Rien ne devait être laissé au hasard.

Jour J

Et le dimanche est arrivé. Pour les acteurs dès 8 h 30 séance de maquillage. L’assemblée était invitée à venir à 9 h 15 déjà pour répéter encore une fois les chants, un bref moment de prière et d’intercession. Puis silence. Le responsable nous signale que le générique est en ligne. Cela va être notre tour. Soudain la musique du groupe de louange commence et tout s’enchaîne. Et quand les projecteurs 30 minutes plus tard s’arrêteront, l’assemblée et son pasteur – moins stressé, termineront le culte en célébrant encore le repas du Seigneur, apportant leur offrande.

Grand impact

Cette intense activité concentrée sur 2 jours et demi aura mobilisé toute la communauté ainsi que beaucoup d’amis qui se sont joints à nous pour cette occasion. Beaucoup se sont engagés. Les retours sont nombreux, aussi avec des témoignages reconnaissants et touchants provenant de l’ensemble de la France. Ce fut un beau témoignage public (plus de 230 000 téléspectateurs, y compris en Suisse, en Algérie… et au Congo et certainement bien au-delà encore). Un merci tout particulier au groupe de louange avec Fred, Nadine, Aurélia, Myriam, Carine, Henri, Philippe et Jérémie, ainsi que les autres participants au culte. C’est grâce à cette mobilisation de tous que nous avons aussi reçu les remerciements et félicitations de l’équipe de France Télévision qui a non seulement apprécié la collaboration mais a été aussi fort réjouie et reconnaissante pour l’accueil que nous lui avons réservé. La collaboration avec Bethesda fut très appréciée aussi : mise à disposition du parking et de la rampe à côté de l’église pour le stationnement des cars de retransmission.

Il est possible de commander un DVD de ce culte auprès de la Fédération protestante de France sous Présence Protestante, 47 rue de Clichy, 75009 PARIS / courrier@presenceprotestante.com