Semaine Universelle de Prière - 4 au 11 janvier 2009
La semaine universelle de prière 2009 (SUP) se déroule du 4 au 11 janvier.
À l’initiative de l’Alliance Évangélique — depuis 1846 — des centaines de millions de chrétiens, de diverses dénominations, en Europe et dans le monde entier, se retrouvent pour prier ensemble.
La prière constitue un des pivots essentiels de l’Alliance Évangélique. Dès son origine, ses fondateurs ont décidé de mettre à part « la première semaine de janvier… comme un temps spécial… », animés de la conviction que nous sommes unis parce que Dieu est notre Père et Jésus-Christ notre seul Sauveur, c’est un don de sa part, le fruit de sa grâce. « L’unité substantielle de l’Église existe déjà et tout ce que l’Alliance Évangélique a à faire, c’est de la déclarer, de la manifester devant le monde ».
Cette année, les méditations quotidiennes seront axées autour du chapitre XI de l’épître aux Hébreux. Alors que nous commémorons le 500e anniversaire de la naissance du Réformateur Jean Calvin, ce choix prend tout son sens. Il nous recentre sur les principes fondateurs de la Réforme qu’une lecture attentive de l’épître exprime bien et qui sont résumés par la formule latine : sola gratia, sola fide, sola scripura, solus christus (Par la grâce seule, par la foi seule, l’écriture seule, le Christ seul).