Agen
Adresse : 1874, avenue du Ml Leclerc, 47000 Agen
Culte : le dimanche à 10 h 00 .
Pasteur : Jean-Philippe WAECHTER, 1874 avenue du Ml Leclerc, 47000 Agen, Tél./Fax : 05 53 96 84 32, e-mail : waechter@9online.fr
Début de l'oeuvre : implantée en 1926 dans le Lot et Garonne, l'EEM a été enregistrée comme Église Évangélique le 16/05/46 à la préfecture du Lot et Garonne.
Identité de l'Église : l'EEM s'est formée autour de la diaspora suisse venue s'installer dans le Sud-Ouest aux lendemains de la 1re guerre mondiale. Longtemps d'expression essentiellement alémanique, l'Église s'est progressivement intégrée au paysage religieux local pour devenir une Église de professants (une soixantaine de membres) bien en phase avec la région. Elle a développé depuis 20 ans une activité originale à des fins d'évangélisation, à savoir la Bibliothèque de Culture Biblique ouverte au public et tenue par des bénévoles. Elle s'est jointe aux Églises locales pour soutenir l'action de Solidarité Chrétienne, branche locale de la Banque Alimentaire comme pour participer à la création et à la vie de Radio Espoir, une radio chrétienne dans le Lot et Garonne. Pour en savoir plus, consulter le site de l'Église :
EEM Agen : http://agen.umc-europe.org/
Bibliothèque de Culture Biblique Agen : http://www.bibliotheque-biblique.com
Radio Espoir : http://www.radio-espoir.com
Bischwiller
Adresse : 42, rue Clemenceau, 67240 Bischwiller
Culte : le dimanche à 10 h 00.
Pasteur : Byeong Koan LEE, 42 rue Clemenceau, 67240 Bischwiller, Tél./Fax : 03 88 53 92 07
Début de l'oeuvre : 1870 à l'initiative de J. SCHNATZ, missionnaire de la «Evangelische Gemeinschaft» à Strasbourg. L'EEM de Bischwiller est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1924.
Identité de l'Église : l'EEM, plus connue à Bischwiller sous l'appellation « Chapelle Tabor » compte une cinquantaine de membres de Bischwiller même (12 000 habitants) et de quelques villages environnants. Au sein de l'Association pour l'Évangélisation Commune en Alsace du Nord, nous entretenons des relations privilégiées avec d'autres Églises évangéliques , notamment de Bischwiller, Brumath et Stattmatten, avec qui nous entreprenons régulièrement des actions communes. Plusieurs de nos membres sont impliqués professionnellement ou bénévolement dans le magasin du S.E.L. «La Cédraie» et la Fondation pour handicapés «Le Sonnenhof» dont des résidents participent à notre vie d'Église. Depuis 1999, en dehors de nos activités habituelles, une part importante de notre énergie est mobilisée par le chantier de notre nouvelle salle de culte dont l'inauguration officielle est prévue les 21 et 22 juin 2003.
Colmar
Adresse : Temple de la Paix, 7 rue de l'Est, 68 000 Colmar, Tél./Fax : 03 89 41 20 89
Culte : le dimanche à 10 h 00.
Pasteur : Christian BURY, 7, rue de l'Est, 68 000 Colmar, Tél./Fax : 03 89 41 20 89, e-mail : bury@fr.st
Début de l'oeuvre : 13 avril 1871 ( J.KÄCHELE et J. SCHMIDLI ). L'EEM de Colmar est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1924.
Identité de l'Église : l'EEM de Colmar veut être une famille spirituelle où les joies et les peines sont partagées. Ses activités régulières offrent la possibilité d'approfondir la réflexion et la vie de foi (culte, réunion de prière, formation biblique, groupe des dames, etc.), mais aussi d'exercer des talents plus pratiques à travers la préparation et le déroulement de la fête de l'Avent. Elle collabore fréquemment avec l'EEM de Muntzenheim, géographiquement assez proche. Depuis trois ans, un club d'enfants bimensuel lui permet d'accueillir les enfants du quartier.
Fleurance
Adresse : 73, rue Jean Jaurès, 32 500 Fleurance
Culte : le dimanche à 10 h 00 .
Pasteur : Robert GILLET, 73, rue J.Jaurès, 32 500 Fleurance, Tél./Fax : 05 62 06 05 37, e-mail:
gilletrobert@free.fr
Début de l'oeuvre : un couple à la retraite, M. et Mme MERLE, est venu s'installer à Fleurance pour la retraite, en 1980. Ces deux personnes avaient un ministère d'évangélisation et leur foi a commencé à rayonner dans le village. Le pasteur de l'Église Évangélique Méthodiste d'Agen venait régulièrement pour faire des études bibliques à Fleurance, aidé pendant un temps par un pasteur d'une Église baptiste de Toulouse. C'est en mai 1986 que l'UEEM a envoyé à plein temps le premier pasteur de l'Église soutenu par la Suisse et la France.
Inscription en association cultuelle : en avril 1987 à la sous-préfecture de Condom
Identité de l'Église : sous l'impulsion des pasteurs Francis PETITHORY (1985-1989), Jean Ruben OTGE (1989-1998), Robert GILLET (1998-à ce jour) l'Église s'est développée. La fréquentation de nos cultes va de 25 à 35 adultes et de 10 à 15 enfants, pour 22 membres inscrits sur les registres, et cela dans un rayonnement allant jusqu'à 60 km. Tous les groupes d'âge sont représentés venant de divers horizons culturels et sociaux avec 9 pays représentés. Les origines ecclésiastiques sont aussi relativement diverses (réformé, catholique, mennonite, «frères», pentecôtiste, charismatique) et cela demande, de part et d'autre, un réel effort d'harmonisation et d'adaptation, non sans quelques difficultés dans le vécu quotidien de notre foi commune. L'Église connaît et vit les activités classiques d'une Église: culte, réunion de prière, groupe d'enfants, réunion d'étude biblique, veillée de prière, journée de jeûne et prière, actions d'évangélisation diverses, groupe de jeunes, stand au marché, week-end de formation biblique, réunion missionnaire, etc. L'Église se développe dans le contexte géographique économique et politique de la ville de Fleurance et du département du Gers : département très agricole, peu industrialisé, les jeunes cherchent du travail dans les grandes villes voisines (Toulouse, Agen, Bordeaux, Tarbes), l'alcoolisme tue énormément dans le département, les pratiques occultes sont partie intégrante de la vie quotidienne, la religion catholique très présente dans une culture générale mais relativement en perte de vitesse en ce qui concerne la pratique régulière. Le gersois est un personnage sympathique mais dur, refermé, patriarcal, très traditionnel. Fleurance a rejeté la réforme et une stèle à l'entrée de la ville commémore cet événement. Nous nous sentons bien souvent comme David devant Goliath, tant la tâche est difficile et les défis importants : confiants dans la puissance du Seigneur mais tellement petits et faibles. Nos défis dans la prière:
a) notre croissance (qualitative et quantitative) et notre marche vers une maturité spirituelle toujours plus grande,
b) au travers de la souffrance l'Église apprend à vivre l'unité de / dans la foi et cela dans la diversité de nos compréhensions parfois différentes de la Parole et du vécu de la fidélité au Christ ressuscité,
c) nous avons dans l'Église 15 couples dont un des conjoints ne partage pas la foi de l'autre, d) de nouveaux locaux pour une vie d'Église mieux adaptée à nos besoins.
Metz
Adresse : 2, rue Charles Abel, 57 000 Metz
Culte : le dimanche à 10 h 00.
Pasteur : Bernard LEHMANN, 2, rue Charles Abel, 57 000 Metz, Tél./Fax : 03 87 63 13 56, e-mail :
lehmann.bd@infonie.fr
Début de l'oeuvre : au départ une mission soutenue par la Conférence Annuelle d'Allemagne du Sud et autonomie (?) en 1910. L'EEM de Metz est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1924.
Identité de l'Église : l'EEM se situe relativement au centre de Metz, à 8 min de la gare et en face de l'hôpital Bon Secours. Nous sommes une Église dont la moyenne d'âge est relativement jeune. La rencontre dominicale est le moment de communion et de partage le plus intense. Pour nourrir la foi des uns et des autres, nous connaissons, comme dans toutes les Églises, la palette des activités nécessaires, depuis la garderie jusqu'à la «Gerbe d'Or», en passant par l'école du dimanche (une quarantaine d'enfants), le groupe Découverte (catéchisme), la jeunesse (qui se réunit avec la jeunesse de l'Église Évangélique d'Amnéville), les petits-déjeuners des dames, les repas 4X4, le groupe de délivrance, les après-midi couples, les réunions de prière et d'étude biblique. Le but n'est pas de « gaver» les chrétiens, mais de les former, de les accompagner dans leur maturation de foi afin qu'ils soient dans les meilleures conditions et avec joie lumière et sel auprès de ceux où le Seigneur les place. Nous cherchons à ce que chacun trouve aussi «sa» place dans la vie de l'Église. Dans ses locaux est né le ministère de la «Librairie Biblique Certitude». L'Église de Metz cherche à collaborer avec les Églises Évangéliques dans le cadre de l'A.P.P.E.L. (Association Pastorale Pour l'Évangélisation de la Lorraine). Nous cherchons à être en contact avec les réformés et les luthériens. Nous avons de bons contacts avec l'Église catholique (Sainte-Thérèse, notre voisine) grâce à la semaine de l'unité. Via nos membres nous connaissons les différents groupes de prière oecuméniques, charismatiques et les chapitres des hommes d'affaires;
Mont De Marsan
Adresse : 252, avenue du 34e Régiment d'Infanterie 40 000 Mont-de-Marsan, Tél. : 05 58 06 01 07
Culte : le dimanche à 10 h 00.
Pasteur : Vivian BENEZET, 252 av.du 34e RI, Tél. : 05 58 06 18 09, e-mail :
vivian.benezet@umc-europe.org
Début de l'oeuvre : 1980
Identité de l'Église : l'EEM de Mont-de-Marsan est un poste d'évangélisation de l'UEEM. Le bâtiment de l'Église est une ancienne coopérative agricole transformée, aménagée par les membres des Églises de Mont-de-Marsan, d'Agen, de Fleurance et d'Alsace (1990-1993) : salle de culte, salle d'école du dimanche et cuisine au rez-de-chaussée. L'appartement pastoral et un studio en location se situent au 1er étage.
Notre Église compte 13 membres et des amis. Elle est en reconstruction après une période de difficultés. L'école du dimanche rassemble entre 10 et 15 enfants. Quatre études bibliques sont organisées dans les familles. L'évangélisation s'effectue par les contacts personnels. Un programme sur l'année est en préparation.
Mulhouse
Adresse : 34, rue des Vergers, 68 100 Mulhouse
Culte : le dimanche à 10 h 00.
Pasteur : Willy FUNTSCH, 47 rue des Vergers, 68100 Mulhouse, Tél./Fax : 03 89 42 29 00, e- mail :
wirofuntsch@aol.com
Début de l'oeuvre : 17 septembre 1871, Jacob SCHMIDLI ; Evangelische Gemeinschaft; inauguration de l'Église actuelle 1894. L'EEM de Mulhouse est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1924.
Identité de l'Église : les uns font partie de la troisième ou quatrième génération des familles qui fréquentent la communauté, d'autres se sont ajoutés par la grâce de Dieu pour vivre ensemble la vocation que Dieu adresse à ses enfants. Les différentes tranches d'âge sont représentées de manière très équilibrée. L'engagement dans les divers groupes d'activité contribue à l'édification de l'Église et représente une aide précieuse pour être ambassadeurs du Christ dans la vie de tous les jours.
La communauté compte 135 membres, environ 90 amis. Près de 80 enfants sont inscrits dans les groupes de l'école du dimanche et de la garderie.
Munster
Adresse : 24, rue du 9e Zouaves, 68 140 Munster, Tél./Fax : 03 89 77 33 25, répondeur «VAL ESPOIR» : 03 89 77 00 48
Culte : le dimanche à 10 h 00 et à Béthesda/Foyer Caroline , 20a rue du Gal de Lattre de Tassigny : 9 h ou 10 h 00.
Pasteur : Claude GRUNENWALD, 24 rue du 9e Zouaves, 68 140 Munster, Tél./Fax : 03 89 77 33 25, e-mail :
claude.grunenwald@wanadoo.fr
Début de l'oeuvre : 1er août 1871 avec Jacob SCHMIDLI «envoyé» par la CA de la «EvangelischeGemeinschaft». L'EEM de Munster est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1923 comme «Communauté Évangélique» et 1968 comme EEM.
Identité de l'Église : la communauté du Temple de la Paix se voit confier un ministère de paix. L'évangélisation reste un bel outil de cette paix avec Dieu par Jésus-Christ. Ensemencer les localités avoisinantes par le «porte-à-porte», intercéder dans le cadre d'une rencontre de prière quotidienne: voilà 2 axes à développer encore.
L'étude biblique stimule les quelques participants à une vie d'Église plus unie, plus centrée sur le Royaume. Puissent les enfants, les catéchumènes et les ados du groupe des jeunes s'attacher de tout coeur au Roi des rois. Il leur faut des modèles, remplis de joie et d'Esprit Saint! Soyons-les, enthousiastes et humbles à la fois. Un réveil nous est salutaire. Comme Moïse nous prions: «Seigneur, fais-nous voir ta gloire» (Ex.. 33.18)
Muntzenheim
Adresse : Temple de Sion, rue Principale, 68 320 Muntzenheim
Culte : le dimanche à 10 h 15.
Pasteur : Daniel OSSWALD, 66, rue de la Semm, 68000 Colmar, Tél./Fax : 03 89 41 70 42, e-mail : osswald@fr.st
Début de l'oeuvre : 1873 pour les premiers cultes réguliers et 1883 construction de l'Église. L'EEM de Muntzenheim est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1924.
Identité de l'Église : en 1856, à Durrenentzen, le village voisin, J. HOFER annonça l'Évangile. Dès1871, des contacts s'établirent avec J. SCHMIDLI à Colmar. C'est en 1873-74 que le pasteur SCHAEFER organisa régulièrement cultes et études bibliques. M. MEYER animait l'école du dimanche. La communauté se développa, la maison de la famille OBRECHT devenant trop étroite, la communauté décida de construire une « maison de prière ». Fin 1884 cette Église, financée par les membres et les amis, fut inaugurée sur le terrain offert par la famille OBRECHT. Une foi heureuse et une volonté enthousiaste ont transformé des pierres en maison de prière. Pendant plus de cent ans, l'Église de Muntzenheim fut desservie depuis Colmar. Beaucoup de villages alentour, Fortschwihr, Kunheim, Durrenentzen ou Jebsheim, rassemblaient soit des écoles du dimanche soit des réunions de maison.
Ne serait-ce pas une dimension missionnaire de nos jours ?
Strasbourg-Emmanuel
Adresse : Église Évangélique Méthodiste Emmanuel, 7 rue Kageneck, 67 000 Strasbourg.
Culte : le dimanche à 10 h 00
Pasteur : Claire-Lise MEISSNER-SCHMIDT , 7 rue Kageneck, 67 000 Strasbourg, Tél./Fax : 03 88 32 32 58, e-mail : claire-lise.meissner-schmidt@umc-europe.org
Début de l'oeuvre : la création de la paroisse remonte à l'année 1871, d'abord tout près de la cathédrale. Ce n'est qu'en 1890 qu'elle put investir ses propres locaux rue Kageneck. L'EEM de Strasbourg-Emmanuel est une association de droit local, à objet cultuel, inscrite au registre des associations en 1958.
Identité de l'Église : l'Église Emmanuel est située dans le quartier de la gare de Strasbourg qui fait actuellement l'objet d'une importante opération de réhabilitation du logement ancien. Ses membres et amis habitent sur tout le territoire de la Communauté Urbaine de Strasbourg et même au-delà, jusqu'à 45 km de distance.
Notre vie d'Église :
- Dimanche 10 h 00 : culte et école de dimanche catéchisme.
- En semaine: rencontres de prière et de ressourcement au presbytère, chorale (pour occasions particulières).
- Eudes bibliques à Gundershoffen.
Objectifs à court et moyen terme :
- Poursuite du travail du groupe de réflexion sur l'accueil : Comment être une « Église ouverte », comment toucher les habitants du quartier?
- Mise en place d'un « service d'accueil » lors des cultes.
- Démarrage d'un groupe d'étude : « La Foi pas à pas » à l'automne dernier.
A suivre...