Méditation

L’Épiphanie, le Christ Roi se fait présent (Mt 2.1-4)

Adoration des Mages 1655 - 1660 Bartolomé Esteban Murillo The Toledo Museum of Art


Celui qui a voulu naître pour nous n'a pas voulu être ignoré de tous, c'est pourquoi il se manifeste clairement. « Les mages cherchaient pour trouver, Hérode cherchait pour tuer ; quant aux Juifs, ils ne comprenaient pas... »

Trouble

Hérode n'était pas un ignorant : « Les prophéties promettaient un roi qui devait rétablir l'état du peuple... Toutefois il est maintenant troublé comme d'une chose nouvelle et jamais encore entendue. Il est d'autant plus frappé qu'il n'avait tenu aucun compte de Dieu, ni de ses promesses ; Il lui avait semblé que c'était folie d'attendre un rédempteur, que le royaume était assuré pour lui et pour les siens ». 

Émotion

Jérusalem était émue, mais nous ne savons rien de cette émotion. Était-ce une émotion liée à la colère du roi Hérode, une émotion liée à l’effervescence religieuse des grands prêtres et des scribes ou une émotion sentimentale liée au merveilleux de l'événement ? 

Immobilité

Les grands prêtres et les scribes, qui avaient l'Écriture sur les lèvres et non dans leur cœur, envoient les autres et eux-mêmes ne bougent pas; « semblables à ces pierres milliaires qui indiquent la route aux voyageurs et qui demeurent insensibles et immobiles. Malheureux qui sont morts de soif après avoir montré à d'autres la fontaine d'eau vive».

En quête

Les mages eux seuls, se mirent en mouvement, se déplacent, annoncent et questionnent, croient et cherchent. Ils interrogent, les princes, les religieux, l'Écriture. Ils cherchent pour trouver, mais surtout pour adorer. 

En voie de changement

Car la Révélation appelle une réponse appropriée de la part des hommes. Et ainsi, les mages ne retournèrent pas par le chemin qui les avait amenés. Changer de chemin, c'est changer de vie.

Prière : Seigneur, je désire m'approcher de toi ni dans la crainte, ni dans l'émotion stérile, ni même par habitude, mais dans l'adoration d'un cœur aimant !