- Ne pas tout mettre dans le même panier - Extraits de la « Charta Œcumenica » " Cultiver des relations avec l’Islam "
J’écris ces lignes à mi-janvier, en Tchéquie, où je participe à une rencontre des couples pastoraux. L’un des thèmes de discussion souhaité porte sur la « Charta Œcumenica ». Ce document a été publié en 2001 par des Églises protestantes, catholiques et orthodoxes d’Europe. Il formule des lignes directrices en vue de la collaboration croissante entre les Églises et décrit le mandat commun dans l’Europe d’aujourd’hui. Chacune des douze sections de la Charta œcumenica se termine par un engagement auquel les Églises signataires – dont l’EEM – ont souscrit.
Un rude débat s’est développé à propos de l’avant-dernière section qui traite des relations avec l’Islam. Il apparut immédiatement que les peurs les plus fortes sont présentes à ce sujet. On a projeté dans ce texte ses propres craintes de ce que la Charta veut supprimer le témoignage chrétien à l’égard des musulmans ou que l’on s’ouvre sans réserve à toutes les revendications des musulmans chez nous en Europe.
Le message libérateur de l’Évangile réduit nos craintes
Certains ont répliqué avec raison que rien de tout cela n’y figure ainsi.
En discutant, nous avons découvert que la Charta fait une distinction très soigneuse entre les différentes religions. Un héritage commun nous lie au judaïsme ; pour cette raison, cette section est intitulée « Approfondir la communion avec le judaïsme ». Comme le judaïsme et le christianisme, l’Islam se réfère à Abraham et la section est intitulée « Cultiver des relations avec l’Islam ». Ici, l’engagement stipule d’aller à la rencontre des musulmans avec une attitude d’estime et à travailler avec eux à des objectifs communs. Après quoi, la dernière section, formulée en termes généraux, parle des « Rencontres avec d’autres religions et idéologies ».
Il a été intéressant pour moi de voir que les sections consacrées à la collaboration entre les Églises chrétiennes ont été accueillies avec une grande compréhension par les pasteures et pasteurs de Tchéquie. Il a visiblement été possible, dans ce domaine, de réduire les craintes. J’espère que le message libérateur de l’Évangile nous rende capables, en tant que chrétiennes et chrétiens, de réduire nos craintes quant à la manière dont nous rencontrons l’Islam et ses fidèles.
Patrick Streiff, évêque
Calendrier de l'évêque en mars : 13-17 : Rencontre des surintendants et session du Comité exécutif de la Conférence centrale à Adelboden ; 22-25 : Pastorale en Bulgarie
Traduction : Frédy Schmid
Ndlr : Le témoignage de Soeur Vroni Hoffer sur son séjour en Algérie en 2006 annoncé pour ce numéro est reporté au prochain numéro. A ne pas manquer !
Extraits de la « Charta Œcumenica »
11. Cultiver des relations avec l’Islam
Des musulmans vivent en Europe depuis des siècles. Ils forment de fortes minorités dans de nombreux pays européens. Il a existé et il existe beaucoup de bons contacts et une relation de voisinage entre musulmans et chrétiens, mais aussi des réserves et des préjugés massifs des deux côtés. Ils reposent sur des expériences douloureuses dans l’histoire et dans le passé le plus récent.
Nous voulons intensifier, à tous les niveaux, la rencontre entre chrétiens et musulmans ainsi que le dialogue islamo-chrétien. Nous recommandons, en particulier, de parler ensemble de la foi au Dieu unique et de clarifier le sens des droits de l’homme.
Nous nous engageons:
- à aller à la rencontre des musulmans avec une attitude d’estime;
- à travailler avec des musulmans à des objectifs communs.
L'intégralité de la Charta Œcumenica se trouve sur la Toile sous : www.eea3.org