ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'UNION DE L'EGLISE EVANGÉLIQUE MÉTHODISTE
Assemblée Générale de notre Union à Muntzenheim
31/3/2001
Le président de l'Église de Muntzenheim souhaite la bienvenue à tous les participants, en particulier à l'évêque Henri BOLLETER, à son épouse et au surintendant Urs ESCHBACH.
Méditation :
Claude GRUNENWALD nous partage une parole sur la séduction , au sens noble du terme. La séduction n'est pas seulement réservée aux temps des fiançailles, mais également après. Il nous interpelle par la question " comment séduisez-vous votre conjoint ? Vous faites par exemple garder vos enfants, vous prévoyez avec votre conjoint une sortie romantique (hôtel , restaurant, cinéma) et tout à coup, alors que vous êtes en rase campagne, panne de voiture, pas d'hôtel, pas de cinéma, même pas un Mac Do. Et vous vous retrouvez seul, face à face avec votre conjoint, une situation que vous aviez tellement appréciée lors des fiançailles, mais non prévue ce jour-ci... "
Au 8e siècle avant J-C, il y avait une activité prophétique très intense. Malgré une prospérité économique apparente, Osée nous rapporte que le peuple, bien qu'ayant l'apparence d'être fidèle dans ses rites, ne vivait plus une véritable communion avec Dieu. Celui-ci dit : Eh bien, c'est moi qui vais le séduire, je le conduirai au désert, et je parlerai à son coeur.
" Chers frères et soeurs, Dieu nous a aussi conduits dans le désert pour parler des questions de notre Union, en particulier concernant la croissance de nos Églises, ou encore Landersen. Le désert n'est jamais une fin en soi, mais un lieu pour retrouver le dialogue avec Dieu sans artifice " sans ersatz ". Le désert c'est un moment de coeur à coeur avec Dieu pour nous séduire, pour abandonner toutes les formes d'idolâtrie, et pour retrouver cette communion ."
Osée 2, 17 : " Je lui rendrai ses vignes et mon peuple chantera comme au temps de la jeunesse. "
Je terminerai par une anecdote. C'est un jeune prince qui, voulant témoigner son affection à son épouse, lui offrit un paquet tellement lourd que la princesse n'arriva pas à le soulever. Elle l'ouvrit pour découvrir qu'il y avait un boulet de canon à l'intérieur. Furieuse, elle lança le boulet qui, dans sa chute, laissa quelques impacts ainsi que des traces d'argent sur le sol. Elle réalisa que le boulet n'était pas vide, à l'intérieur il devait y avoir autre chose. Elle découvrit le mécanisme pour l'ouvrir, il y avait un étui, dans lequel, sur un coussin, était fixée une alliance avec un petit mot : " je t'aime. "
Rapport moral du président :
Après avoir adressé ses salutations à l'assemblée, le pasteur Daniel OSSWALD exprime le souhait fort du comité directeur, d'accompagner et de conseiller les Églises locales dans le respect des Églises et de chacun. " Un de mes soucis majeurs est que l'Église conserve et même qu'elle développe sa veine missionnaire ". Le comité directeur a veillé à la bonne exécution du budget 2000. Grâce à une disponibilité plus grande, j'ai pu visiter plusieurs Églises locales en Alsace, à Metz, à Paris (Cambodgiens), et dans le Sud-Ouest. " Nous avons intensifié les relations pour réduire les conséquences de l'éloignement géographique en nommant un membre du CD comme correspondant , suscité une certaine entraide, une pratique de gestion commune concernant les biens et apaisé certaines tensions ". Dans cette fonction de veille le CD s'est aussi penché sur le travail parmi les jeunes, la croissance et le développement de l'Église, la demande de Sion d'un pasteur supplémentaire (qui a pu être satisfaite grâce à un redéploiement des postes), une coloration francophone plus intense et le développement des relations avec l'Église Méthodiste de France. Lors d'une réunion à Lyon le 31 octobre, le CD et le Collège Synodal ont mis en place un outil de travail constitué de 5 commissions : activités chrétiennes, structures et questions juridiques, finances et immeubles, théologie et ministère pastoral, ecclésiologie, communication et information. La question de l'adhésion à la Fédération Protestante de France est reportée. Une commission bi-partite de 4 à 6 membres est sur le point de se former pour faire dans un premier temps meilleure connaissance de part et d'autre. Le Centre de Vacances Landersen est en grandes difficultés. L'Union a été sollicitée pour cautionner un prêt de 500 000 F permettant de couvrir en partie un dépassement des travaux de 2,1 millions de F (HT).
La marche et le développement des librairies Certitude sont très encourageants. L'Union a prêté 150 000 F à la librairie de Munster pour l'acquisition d'un local. Pour terminer, nous avons des informations régulières du Carrefour des Femmes et du site Internet qui commence à prendre forme.
Rapport financier :
L'assemblée a donné quitus pour le budget 2000. Un point important : d'ici 2-3 ans la Suisse ne soutiendra plus la mission du Sud-Ouest. Le CD a pu faire pendant cette année une provision de 28 000 F pour le Sud-Ouest et de 82 000 F pour les frais de déménagement. Concernant 2001, un budget équilibré a été présenté. Ce budget inclut une légère augmentation des charges salariales des pasteurs. Par contre pour 2002 les frais seront légèrement plus élevés.
Albert KUGLER au nom de l'Église Emmanuel (Strasbourg), remercie l'Union et plus particulièrement chaque membre qui a contribué à la collecte de construction 2000. L'Église Emmanuel a pu grâce à cette collecte refaire le toit et arrêter l'infiltration de l'eau.
Landersen :
Le président de l'association "Centre de Vacances Landersen", en toute humilité, fait état de la situation. Landersen ne peut plus assurer le paiement de toutes les factures aux entreprises qui ont effectué des travaux. Des mesures de rigueur ont été prises. Des incompréhensions sur le pourquoi et le comment de la situation de Landersen tout comme pour Bethesda s'expriment dans l'assemblée. Samuel LAUBER, administrateur délégué, rapporte les réflexions du comité de crise qui a été mis en place. Les décalages entre les prévisions et les réalisations sont principalement dus à des dépassements de facturation, des travaux supplémentaires pour la mise en conformité de la maison et, il faut le reconnaître, des erreurs de gestion. Un grand remerciement est adressé aux nombreux donateurs dont la générosité a permis de rassembler 560 000 F à ce jour. " Landersen nous tient à coeur, ce lieu a souvent été une grande bénédiction pour beaucoup d'entre nous ". En quelques mois, la situation est devenue un véritable cauchemar pour les responsables. La banque est prête à accorder un prêt de 500 000 F moyennant une caution. La proposition d'hypothéquer un terrain de 14 ares appartenant à l'Union et se situant à Jebsheim à côté du presbytère a été soumise. Le désert, on y était. Le boulet de canon était lourd, la princesse n'était apparemment pas assez en colère pour le lancer. Pourtant les premières traces d'argent étaient là. Le coeur à coeur avec le Seigneur pouvait commencer. Les chiffres tombaient telles des trombes d'eau sur un sol qui les engloutissait sans le moindre soupir. Cette hypothèque, bien que n'étant qu'une hypothèque, avait un air d'adieu au jardin pour la communauté de Muntzenheim, pour laquelle cet endroit représente des moments intenses de vie communautaire. Le président de l'Union donne la garantie que le cas échéant, l'Union et les Églises membres interviendraient pour éviter la cession de ce terrain. Un vote favorable, perçu comme une bouée de sauvetage pour Landersen clôtura le débat.
Harry ROOSEBOOM nous donna quelques informations sur l'occupation des lieux du Centre de Vacances . Les camps familles, les camps célibataires, ainsi que les camps mère et fille marchent bien. Les colonies pour les enfants sont en veilleuse faute de directeur disponible. 75% des hôtes du Centre ne viennent pas des Églises Méthodistes. Le carnet de réservation pour 2001 est bien rempli.
Le débat sur la croissance de l'Église a été reporté au jeudi de l'Ascension lors de la journée d'Églises, organisée par l'Église Emmanuel.
Jeunesse :
Le responsable, secrétaire et coordinateur de la jeunesse, Jean-Philippe BRINKERT, fait le point sur les activités jeunesse de notre Union. L'action s'adresse aux 15-25 ans. La journée des jeunes en novembre avec le thème : chrétien et alors organisée par Etienne KONING a rassemblé plus de 60 jeunes. Un autre week-end qui a eu lieu il y a un mois avec comme thème : moi, mes problèmes, et les autres. a rassemblé 75 jeunes. Durant cette année, on s'est également préoccupé de la formation des responsables des groupes de jeunes. Pour 2001, les projets ne manquent pas. Développement de la formation en collaboration avec Jeunesse pour Christ, journée des jeunes, journées sportives à Landersen sous forme de jeux, un camp de travail pour Landersen, un camp humanitaire et une page sur le site web de l'Union. Le souhait d'un responsable plus disponible, éventuellement d'une personne à mi-temps est à l'étude.
Certitude :
La librairie Certitude connaît des temps plus agréables que par le passé. Entre le souci de redresser la situation financière et de continuer son expansion, la librairie a connu un compte d'exploitation positif ces dernières années grâce, entre autre, à l'aide des bénévoles. Tout n'est pas gagné, car la librairie a bénéficié de certains prêts qui devraient être remboursés dans les prochaines années. Pierre PATIENT réfléchit à une augmentation de capital. La librairie a à coeur son rôle missionnaire, de faire connaître la Parole de Dieu. Un petit témoignage que nous relate Georges MEYER : " j'étais dans la librairie hier soir , une dame rentre, se dirige vers le rayon des livres puis vient vers moi : madame dis-je, nous deux on sait ce qu'on veut. Oui dit-elle, j'ai acheté hier soir des bibles à 15 F, je les ai toutes données et il n'y en a pas d'autres ."
Cambodge :
Daniel HUSSER nous rapporte quelques nouvelles de son dernier voyage au Cambodge. Malgré sa pauvreté, l'Église est en pleine croissance. En 97, il y avait deux communautés soutenues par Paris et deux autres soutenues par Strasbourg et la Suisse. Aujourd'hui il y a 8 communautés soutenues par Paris et 8 autres par Strasbourg et la Suisse. Depuis juillet 2000, une école biblique a été ouverte avec 25 candidats. D'autres programmes tels des formations courtes ou des formations de prédicateurs laïques avec la United Methodist Church et les Églises Méthodistes de Singapour et de Corée se mettent en place. Suite aux inondations très graves de l'année dernière, une distribution de riz a pu être faite. L'année dernière l'Église Méthodiste du Cambodge a été reconnue officiellement malgré certains freins . Pour vous montrer le dynamisme de cette Église, j'aimerai encore vous partager cette image : " avant de quitter le Cambodge en février, j'ai vu des gens, des enfants, construire avec joie leur Église dans une zone marécageuse. Là-bas l'Église aide les plus démunis en leur donnant des semences, des poussins et des porcelets pour les élever. Les cantiques et les bibles qui ont pu être achetés par les dons faits lors de la journée missionnaire de l'Église de Sion sont très appréciés par des communautés qui se réunissent souvent en toute simplicité, sous un arbre ."
Bischwiller :
Il y a quelques années, l'Église de Bischwiller a fait l'acquisition d'un bâtiment pour étendre sa surface. Les paroissiens n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte. Percement de murs pour de nouvelles fenêtres, égalisation des sols, construction de murs, consolidation des poutres du toit, réparation du toit, déplacement d'escalier et peut-être un jour. un orgue Silbermann : rien ne leur fait peur et rien ne les arrête.
Divers :
- présentation du site Internet de l'Union : historique du méthodisme, doctrine, présentation des Églises de notre Union , adresses, nouvelles internationales, Messager Chrétien, " liens " divers vers le méthodisme français, européen et mondial, ainsi que vers divers sites et moteurs de recherche chrétiens et bientôt la page de chaque Église, les premiers contacts commencent à se faire : l'Église méthodiste virtuelle est née. Son adresse : http://www.umc-europe.org/ueem ;
- aux délégués à la Conférence Annuelle a été faite la proposition d'une réunion de préparation pour réfléchir aux sujets qui seront traités et plus particulièrement ceux qui concernent la partie francophone ;
- changement de nom du Messager Chrétien. Appel aux suggestions pour un nouveau nom. Faites vos propositions à la rédaction.
Le mot de la fin revient à l'évêque : " Gardez la joie de l'Évangile qui est notre motivation et notre force pour avancer, et pour gagner nos contemporains à Christ ."
Pierre PFEIFFER