La vie de nos églises (2)

Nouvelles de Fleurance

Danielle Antony


L’église de Fleurance nous partage les faits marquants de sa vie d’église à travers son porte-parole, Danielle Antony.

Bien chers amis,

Nous vous adressons cette lettre de nouvelles avec une grande joie !

Diversité

Les petits et les grands événements se succèdent dans notre vie communautaire. Comme toute grâce excellente et tout don parfait viennent d’En-Haut, nous rendons grâce au Père pour tous ses bienfaits. L’église de Fleurance se développe dans sa diversité ; 12 pays représentés, 12 cultures différentes ont obligé la nouvelle chorale à réviser son anglais.

Découvertes et rencontres

Byeong Koan et Rachel nous ont présenté les couleurs et les goûts culinaires de la Corée par un atelier de cuisine (pour les trois églises du Sud-Ouest). 25 hommes et femmes ont préparé et dégusté entre autres de délicieux Sushi à base d’algue verte et de riz blanc ! Les personnes de l’extérieur ont apprécié l’accueil et l’originalité de la rencontre. Dernièrement, nous avons rejoint nos amis d’Agen pour un atelier de cuisine antillaise. Accras de saumon, ignames et bananes plantains… accompagnés par des chants créoles nous ont emmenés au pays des îles et du soleil.

Pour ceux qui aiment marcher dans la nature, Agen et Fleurance organisent des randonnées : Favoriser et cultiver le contact, découvrir l’autre, au travers d’un simple loisir.

Le bien de la cité

Nos trois églises du Sud-Ouest se sont retrouvées le jour de l’Ascension dans un magnifique cadre champêtre autour du thème : Recherchez le bien de la ville… Priez l’Éternel en sa faveur… Votre bonheur dépend du sien. (Jér 29.7)

Notre intervenant principal, Jean-Marc Potenti, pasteur à Auch, membre du ca du CPDH, nous apportait le message. L’après-midi, nous cherchions à répondre aux questions élémentaires de la vie chrétienne. Quel témoignage, quel comportement avons-nous au dehors, au travail, en famille, à l’église ? Avons-nous saisi le véritable sens des mots « sel et lumière » avec toutes les conséquences de notre fidélité à Dieu ? Je salue tous ceux et celles qui ont encore quelque chose à dire sur les grands problèmes de notre société, notamment éthiques. La prise de position du CPDH confirme que l’évangile est toujours la bonne nouvelle et que Jésus-Christ a quelque chose à dire et à vivre, encore aujourd’hui, au cœur de la vie des hommes !

Les petits et les grands ont tiré profit de cette journée dans une joyeuse communion fraternelle vécue en toute simplicité avec Daniel Nussbaumer.

Divers

Nous accueillons chaque dimanche de nouvelles personnes. Certaines persévèrent dans leur recherche en assistant régulièrement aux études bibliques. Nous comptons rénover notre salle de culte. Avis à toute personne capable de nous donner quelques idées techniques ! La famille Lee s’est bien adaptée à la communauté et à la Gascogne. Rachel a obtenu un poste d’institutrice à Fleurance. Quelle joie ! Que nos églises locales racontent la vie de Jésus-Christ à travers ses actes et ses paroles ! Ensemble… manifestons la vie glorieuse du Christ ressuscité dans les petites choses du quotidien. Sa grâce nous suffit !

Bien à vous, fraternellement. Danielle Antony