Gardiens de la création
Sous la direction de Michel Sommer
Éditions Mennonites
Ce livre pose la question de l’incidence de considérations écologiques sur notre mode de vie quotidien : « faut-il se démarquer du consumérisme et de l’exploitation sans limites de ressources naturelles ou faut-il se démarquer du discours écologique relayé par les acteurs médiatiques, politiques et économiques ? De quel conformisme faudrait-il se distancer ? ». Le dossier concocté par Michel Sommer, rédacteur de Christ Seul, tente de répondre à ces questions fondamentales, non sans humour (A la mémoire de notre cher Tcher-Nobyl), par une relecture de textes fondamentaux relatifs à la création (la gestion de la nature, la responsabilité des gestionnaires, son devenir) et par le témoignage de plusieurs chrétiens essayant de traduire dans leur vie quotidienne l’exigence biblique en matière de logement, de transport et d’agriculture.
« Nous croyons au Dieu créateur de la terre et des cieux qui, comme un Père, a donné à l’être humain un cadre de vie : à nous d’en prendre soin ! Nous croyons au Dieu rédempteur qui, en Jésus-Christ, s’est incarné dans le monde déchu en tant que nouvel Adam, l’être humain restauré dans sa relation avec Dieu, avec les humains et avec l’ensemble du monde créé : prenons-en exemple !
Nous croyons au Dieu sanctificateur, Esprit Saint, qui applique ce renouvellement dans les cœurs, les vies et le monde créé, en anticipation des cieux nouveaux et de la terre nouvelle : agissons à l’unisson avec lui !
Ce que nous croyons devrait informer notre vie, nos choix de vie, et devenir témoignage. »
N°3/2010 Collection «Les Dossiers de CHRIST SEUL», Éditions Mennonites, 8 €.