Corée du Sud
La prière, secret de la forte croissance de l’Église Méthodiste coréenne
Par Kathy L. Gilbert
Fait notoire, toutes les églises coréennes, dont l’Église Méthodiste sont sujettes à un réveil extraordinaire se traduisant par une piété profonde et un souci missionnaire sans précédent. Un exemple pour nous ?
Pour la plus grande Église Méthodiste au monde, tout a commencé spirituellement parlant dans une petite pièce sombre en sous-sol, où deux membres de l’église prient continuellement 24 heures sur 24, sept jours sur sept. L’évêque Hong-Do Kim croit en la puissance de la prière et a écrit que le succès de l’église était basé sur « le sang libérateur de Jésus-Christ ». « Je dépends de la grâce de Dieu et de la puissance de l’Esprit Saint », a déclaré le pasteur âgé de 70 ans.
L’Église Méthodiste Kumnan avait 10 membres en 1957, quand elle a été fondée sous tente par Hwal Nan Kim, alors président de la Ewha Women’s University. Elle avait 75 membres en 1971, lorsque l’évêque Kim y a été affecté comme pasteur. Au fil des ans, ses installations ont été rénovées pour tenir compte de la forte progression de la communauté, et sa structure actuelle a été achevée en 1999 avec un budget de 55 milliards de wons (38 millions de dollars). L’Église Méthodiste Kumnan a un effectif de 120 000 membres et quelque 2000 personnes sont baptisées chaque année, selon Kim. Plus de 90 pasteurs associés et 800 moniteurs d’école du dimanche aident Kim « à gagner des âmes au Christ ».
Cette église du centre de Séoul, Kumnan, tient une réunion de prières tous les jours à 5 heures du matin, quatre services religieux le dimanche matin et un autre tous les dimanches soirs. Les membres d’une équipe de bénévoles prennent leur tour de prière en faveur de l’église dans deux petites pièces de ce grand lieu de culte. Le plancher en bois tout brillant est bordé de tapis de prière, et le sous-sol est ouvert à tout moment aux personnes désireuses de prier ou de demander des prières.
L’évêque Robert T. Hoshibata, à la tête de la Conférence annuelle (régionale) de l’Église Évangélique Méthodiste de l’Oregon-Idah, a rendu visite à cette église sœur et se dit fortement impressionné : « J’ai été impressionné par la dimension de cette église », a déclaré Hoshibata. « Pourtant, ce qui m’a le plus impressionné est la ferveur des membres et des permanents de l’église à participer à la diffusion de l’Évangile de Jésus-Christ. Je me suis senti dépassé par le dévouement de ceux que nous avons observés et rencontrés au service de Dieu par l’intermédiaire de cette église ».
« La salle de prière est un remarquable exemple de la façon dont certains vivent la sainteté personnelle et pratique dans leur vie », ajoute-t-il.
D’après le Service de presse évangélique méthodiste UMNS