Méditation

Cherchez les choses d’en haut… Attachez-vous à ce qui est en haut… Col 3.1ss


Loin de notre frère ByeongKoan Lee l’idée de vouloir fuir les dures réalités d’ici bas sous prétexte de quête spirituelle. Bien au contraire, il s’agit de refléter la réalité céleste au cœur notre existence quotidienne et de donner envie aux autres d’entrer dans la danse.

Byeong Koan Lee, pasteur

Haut les cœurs

Paul, dans le chapitre 3 de l’Épître aux Colossiens, relate ce qui caractérise la vie nouvelle en Christ. Il commence par ces paroles d’exhortation : Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d’en haut… Attachez-vous à ce qui est en haut. Telle est l’orientation fondamentale pour une vie nouvelle en Christ. Cela m’a fait penser au mot d’ordre de cette année : Nous n’avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l’avenir Hé 13.14.

Quid

Le chrétien, c’est celui qui recherche les choses d’en haut et la cité céleste à venir. Mais je me pose quelques questions : quelle doit être mon attitude, moi qui recherche les choses d’en haut ? Quel est alors le sens de ma vie ici-bas alors que je n’ai pas ici-bas de cité permanente ? Enfin comment une vie attachée aux réalités d’en haut (v.2) doit-elle se traduire durant ma vie sur la terre ?

En gardant dans mon esprit ces questions, je poursuis ma lecture. Et je vois une longue liste (tout le reste du chapitre, même jusqu’au verset 1 du chapitre 4) remplie de paroles d’exhortation qui commencent par faites donc…. Le mot donc assied notre compréhension. Tout ce qui va venir sera la suite logique de tout ce qui a été dit avant. À savoir, ces paroles d’exhortation découlent d’un but global, rechercher les choses d’en haut. Et les actes qui réalisent les commandements sont les expressions de la nouvelle réalité, être en Christ.

Ce n’est pas une fuite

La liste est longue : d’abord, les choses terrestres à faire mourir en nous(v.5ss), suivi des vertus que les chrétiens doivent appliquer dans la communauté, ensuite les relations dans la maison (v.18s) suivi de celles dans la société (v.22s). Je suis alors mieux armé pour répondre à mes questions. Notre attitude de rechercher les choses d’en haut ne doit pas être une fuite quelle qu’elle soit vers un autre monde, ailleurs.

Du changement dans notre vie

Notre vie attachée aux réalités d’en haut doit se manifester à travers nos actes concrets, témoins de l’amour de Dieu, au sein de toutes réalités terrestres et humaines. C’est ainsi que les choses d’en haut deviennent des choses visibles et incarnées ici-bas.

À notre portée

Je crois que la réalisation de ces commandements de Paul peut être à notre portée, car nous sommes libres par rapport à la valeur du monde en mourant avec le Christ pour le monde et en ressuscitant avec Lui. Rappelons-nous du point de départ : Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ. Et notre résurrection est une vérité qui nous rend réellement libres de tout attachement au monde.

Un devoir

La réalisation est aussi un devoir pour nous, les élus de Dieu, saints (v.12). Celui qui recherche la réalité céleste doit accomplir fidèlement la course ici-bas à laquelle Dieu l’appelle.

Le passage à l’ultime réalité

Ici j’adhère à la pensée du théologien Dietrich Bonhoeffer. Selon lui, il y a une « réalité dernière » qui est la réalité céleste donnée par la grâce et une « réalité avant-dernière », celle qui nous mène à la « réalité dernière ». Notre vie quotidienne est notre « réalité avant-dernière ». « Jamais, dit-il, le chemin qui mène des réalités avant-dernières aux réalités dernières ne peut être supprimé ; au contraire, le chemin doit être parcouru dans toute sa longueur ». En effet, c’est la traversée du désert qui a mené le peuple hébreu jusqu’à la Terre promise.

N’est-il pas notre mission de refléter la réalité céleste au sein de la réalité humaine et ainsi de provoquer chez les autres l’envie de devenir citoyens de la cité céleste et habitants du royaume de Dieu ? Et nous sommes certains qu’en effet c’est Dieu qui produit en nous le vouloir et le faire selon son projet bienveillant (Ph 2.13)