Assemblée Générale UEEM
&
Synode EMF
L'AG a été ouverte par B. LEHMANN qui a salué les pasteurs et représentants des Églises venus nombreux de toute la France (l'ancienne EMF était très bien représentée) et de Suisse romande ainsi que les oeuvres Librairie Certitude et Bethesda.
Samedi
P. GEISER, pasteur de l'Église de Genevilliers, nous a donné une méditation sur Jean 6.1-15 : Nous vivons un moment unique et c'est la première fois que nous partageons l'AG de l'UEEM et le Synode de l'EMF. Il y a des points d'interrogation et dans une situation difficile nous espérons toujours la présence et l'aide du Seigneur. Mais une question demeure : Jésus peut-il compter sur nous, sur moi ?
Nous pouvons compter sur Jésus, mais il nous demande de mettre à sa disposition ce que nous avons comme le fit ce jeune garçon. «Avec Dieu je franchirai des murailles».
Rapport moral des présidents
G. CHAHINIAN rappelle que durant cette période probatoire, les finances et les dessertes pastorales sont encore sous la responsabilité de chaque union.
B. LEHMANN dans son rapport nous rappelle que si pour certains les deux unions ne forment plus qu'une, pour d'autres ce ne sont que les fiançailles, on se touche à peine Mais pour les uns et les autres, marchons ensemble. Nous sommes comme un diamant avec plusieurs facettes que Dieu utilise pour faire briller davantage sa bénédiction. B. LEHMANN présente sept facettes, en les illustrant par des versets bibliques et des exemples tirés de la vie de l'UEEM. Nous sommes «ensemble», manifestons la «solidarité», vivons entre nous et avec différents organismes évangéliques et protestants «la bénédiction». Malgré cela, nous n'échappons pas à diverses «épreuves», mais nous nous réjouissons de la «progression» malgré «l'opposition». Que le Seigneur nous conduise dans notre «décision».
Rapport de P. GEISER pour l'EMF
Cette année écoulée, nous avons entretenu des relations avec l'AEPF, la faculté de Vaux-sur-Seine, l'Association Protestante des Familles. Nous avons également pris la décision de mettre un legs en bail, pris des options sur l'utilisation du surplus de la vente d'un bâtiment à Nîmes. Durant les diverses réunions que nous avons eues, nous avons mis en place 3 commissions : «Finances et Immobilier», «Communication» et «Ministère Pastoral». Notre Union qui jusqu'à aujourd'hui prenait en charge les frais de déplacement de nos pasteurs a décidé de rembourser également les frais d'hébergement. Le pasteur de Valleraugue a pris la décision de prendre une année sabbatique, ne partageant pas notre démarche de rapprochement.
Rapport financier
J-M. ZIEGLER nous a rapporté les frais et produits de l'année 2002. Le budget 2002, inférieur à celui de l'année précédente, a été réalisé. Une nouvelle réjouissante : les réserves faites pour MSO n'ont pas été entamées cette année. L'AG donne quitus au trésorier.
C. WALDMEYER a présenté le budget 2003. Suite à une nouvelle loi qui impose des charges sociales plus grandes pour les avantages en nature (logement de fonction), la part salariale du budget va augmenter de 11% environ, puisque nous voulons garder le même salaire net pour nos pasteurs. Cela se traduira par une augmentation du budget qui pour l'année 2003 sera déséquilibré et demandera également une ponction dans les réserves faites pour MSO. Le budget a été adopté.
Informations diverses
- Concernant la communication, le Messager Chrétien et l'Évangéliste fonctionneront ensemble. L'AG a donné le feu vert pour un mensuel ayant une nouvelle présentation. Chaque Église pourra également disposer bientôt d'une page Internet sur le serveur.
- Le carrefour des femmes organise les 17 et 18 mai un week-end au féminin à Landersen.
- Steven LLOYD, pasteur à Narbonne, nous a donné des nouvelles de son fils Matthieu atteint d'un cancer. Les médecins leur ont avoué, bien après, combien la situation était grave. Le médecin généraliste lui-même a pensé que Dieu l'a guéri. Matthieu subit encore des chimiothérapies, mais ses cheveux repoussent. Steven remercie chaleureusement tous ceux et celles qui ont prié pour Matthieu.
- L'inauguration de l'exposition sur John WESLEY au musée du Protestantisme aura lieu les 24 et 25 mai à Poët Laval. La chorale de Mulhouse s'y rendra en bus, quelques places restent disponibles. Il y a également la possibilité d'être guide bénévole du musée cet été.
- L'Église d'Anduze remercie l'UEEM de l'aide qu'elle a reçue pour faire face aux dégâts des inondations.
- Le surintendant D. NUSSBAUMER nous donne quelques informations sur les pasteurs : C. GRUNENWALD ira à Bischwiller, J.-P. WAECHTER à Munster et E. RUDOLPH à Agen. C. BURY reste en poste à l'EEM de Colmar jusqu'en 2004, puis un travail à mi-temps lui est proposé (30 % pour le Messager Chrétien et 20 % en équipe pastorale), des facilités lui sont accordées pour qu'il puisse suivre des formations (aumônerie notamment).
La sainte cène
En fin de soirée, J.-R. OTGE a introduit la sainte cène par une courte méditation sur Luc 13.31-33. Jésus n'a pas peur du renard Hérode pour accomplir son oeuvre. Ce n'est pas la peur qui conditionne ses actions et ses décisions, de même ce n'est pas la peur qui doit l'emporter dans nos résolutions. « Aimer, c'est avoir faim ensemble et non se dévorer ensemble, avoir faim de Jésus-Christ ».
Dimanche matin
Centre de vacances Landersen
Après une année 2001 déficitaire, Landersen a retrouvé l'équilibre mais le remboursement des emprunts pèse encore lourd sur l'exploitation. D. HUSSER a particulièrement remercié tous ceux qui ont soutenu Landersen par leurs dons et leur aide, les groupes d'américains qui sont venus pour travailler et qui ont payé leur voyage, leur séjour et leur matériel, etc. Le centre de vacances est en conformité au niveau sécurité et a obtenu à nouveau l'accréditation du ministère de la Jeunesse et du Sport.
Maison de Retraite Évangélique de Valleraugue
Après le déclin de la culture du ver à soie dans les Cévennes, les jeunes ont progressivement quitté cette région. Ne sont restées que des personnes âgées qui étaient souvent dans la détresse. En 1968 la maison de retraite de Valleraugue vit le jour, acceptant des personnes plus ou moins bien portantes, sans distinction de moyens ni de religion. Au fil des années, la maison est passée de 10 à 26, puis à 48 lits. Les témoignages vécus prouvent que là aussi la parole du Seigneur touche le coeur des hommes.
Mission au Cambodge
Dans le cadre de Connexio, le travail missionnaire au Cambodge se développe. Il existe à peu près cent communautés et récemment dix pasteurs ont été ordonnés (cf. numéro d'avril). Malgré la corruption répandue dans le pays, les chrétiens cherchent à venir en aide aux plus démunis et les ouvriers méthodistes sont particulièrement bien perçus («On peut leur faire confiance»!).
Le message
Après cela l'évêque H. BOLLETER nous a apporté le message. Psaume 133: «Qu'il est agréable pour des frères de demeurer ensemble».
En orient l'héritage revenait aux fils, mais les droits de l'eau et de pâturage ne pouvaient être partagés. Cela donnait souvent lieu à des conflits et là où régnait l'unité, il y avait la bénédiction. Nous avons un héritage commun, nous fêtons cette année les 300 ans de John WESLEY, mais nous avons encore un héritage plus important, Jésus-Christ. Si nous utilisons bien notre héritage, alors il y aura du fruit.
Pour croître, nous devons cheminer ensemble dans la prière tout en veillant à ce que la fusion ne devienne pas confusion et en partageant notre foi en Jésus.
Notre devoir n'est pas de créer une unité qui serait inexistante, mais de l'accepter et de réaliser que le ciel et la terre se rencontrent là où nous sommes.
Pierre PFEIFFER