In memoriam

Suivant

M. Jacques EICHELBERGER
C'est dans sa centième année que la pasteur Jacques EICHELBERGER s'est éteint le 28 mars dernier. Un culte d'action de grâce a eu lieu en l'Église St Jean à Colmar le mardi 23 avril.
Ensemble avec la famille nous avons dit notre reconnaissance à Dieu notre Père pour cet homme qui a vécu au service de Jésus-Christ. Dans son originalité bienfaisante, il a été un témoin dévoué de l'Évangile.
Après son apprentissage, il répondit à l'appel de son Maître et Seigneur. C'est en 1925 qu'il fut candidat au ministère pastoral de la Communauté Évangélique (Evangelische Gemeinschaft) qui est aujourd'hui l'Église Évangélique Méthodiste. Après ses études de théologie à l'I.B. de Nogent sur Marne, il fut nommé pasteur de l'Église Tabor à Mulhouse.
En 1938 il fut nommé à Metz. En 1941 il vécut la fermeture de la salle par l'occupant jusqu'à la fin de la guerre. Dans une situation précaire, il adhéra à l'Église Réformée d'Alsace Lorraine qui lui confia la paroisse de Hagondange (Moselle) puis des années plus tard celle de Lixheim (idem).
Durant les années messines, la famille LAUBER a joui de la fraternité bienveillante de la famille EICHELBERGER et en garde un souvenir lumineux.
En retraite à Colmar , M. et Mme EICHELBERGER ont renouvelé les contacts avec la communauté du Temple de la Paix et le pasteur a rendu de multiples services dans les paroisses et maisons de retraite à Colmar et dans ses environs.
Dans son veuvage, la fondation Ostermann a été pour lui un havre de paix.
MERCI Seigneur pour ton serviteur Jacques EICHELBERGER.
Samuel LAUBER


Esther HARSEIM, née FEUERBACH (12/8/1926-4/4/2002)

Jeudi le 4 avril 2002, il a plu au Seigneur de rappeler à lui notre soeur en Christ Esther HARSEIM née FEUERBACH, à Mosbach en Thuringe, suite à une attaque cérébrale.
Le 8 avril ont eu lieu le culte d'adieu puis l'incinération en Allemagne, dans la stricte intimité. Nous pensons avec sympathie à son mari, Dietrich, qui vient de prendre congé de sa troisième épouse. Pour ne pas laisser partir Esther sans parler publiquement d'elle, nous avons célébré le 14 avril un acte commémoratif, dans le cadre du culte dominical à l'E.E.M. à Muntzenheim, qui avait été le berceau de sa foi chrétienne.
Esther est née à Muntzenheim, le 12 août 1926. Elle était l'aînée des six enfants de Paul FEUERBACH et de Salomé HUSSER. Elle exerça le métier d'infirmière dans un hôpital en Lot-et-Garonne, à la clinique du Diaconat à Colmar, puis à l'hôpital Foch à Paris, avant d'être chargée du poste de directrice dans une crèche à Enghien-les-Bains. Elle y fit un travail béni et fructueux pendant des décennies jusqu'à sa retraite. Esther avait une forte personnalité, aimait la sincérité et la droiture, était sûre d'elle-même, mais brillait par son hospitalité. Discrète, elle faisait beaucoup de bien en silence. Toute sa vie, elle a soutenu les oeuvres sociales et missionnaires de l'Église. Combien de paquets on été envoyés par elle en Afrique, par exemple au Tchad. Son foyer spirituel était l'Église Évangélique Méthodiste à Colmar, dont elle a été membre du comité directeur. Elle nous a peut-être étonnés en se mariant à l'âge de 69 ans et en suivant son Dietrich à Mosbach, près d'Eisenach.
Dans les pensées exprimées à l'occasion du départ de notre soeur en Christ, lors du culte du 14 avril à Muntzenheim, nous n'en avons pas fait une sainte - elle aurait vivement protesté - mais nous avons voulu exprimer publiquement notre reconnaissance et avons dit: "Merci Esther, pour tout ce que tu as fait et tout ce que tu as été pour nous. Nous te remettons à l'amour de Dieu et à sa grande miséricorde!"
Roger MATTER