Des nouvelles de Mont-de-Marsan
J.L.
Ce mois-ci, ENroute se focalise sur l’église de Mont-de-Marsan, foyer de lumière grandissant dans les Landes.
Un week-end convivial
Alors que cela fait un peu plus d’un an maintenant que le nouveau couple pastoral a pris ses fonctions au sein de l’église de Mont-de-Marsan, les activités de l’assemblée vont bon train au rythme des cultes, des études bibliques et de la réunion de prières. Régulièrement, des frères et sœurs de passage nous rendent visite, ce qui est toujours une occasion de joie. Nos cultes rassemblent chaque dimanche de plus en plus de monde, un signe de la bénédiction du Seigneur sur la petite communauté montoise. Pour la rentrée, un court week-end auquel étaient conviés tous les membres de l’assemblée fut organisé à Maubourguet dans le département des
Hautes-Pyrénées à environ 1 heure de route de Mont-de-Marsan. Une assemblée évangélique y dispose de locaux ainsi que de chambres à coucher, dans un décor agréable, qu’elle se propose de louer aux églises ou autres organisations chrétiennes qui souhaitent se retrouver ensemble le temps d’un week-end. Ce week-end fut l’occasion de sincères échanges fraternels et donc pour chacun de mieux connaître ses frères et sœurs et pour l’assemblée d’intégrer pleinement en son sein les membres qui ont récemment rejoint la communauté. Ce fut aussi l’occasion d’y redécouvrir comment Dieu se constitue un peuple dans la personne de son Fils Jésus-Christ.
Études bibliques
Avec la rentrée ont aussi repris les études bibliques, sous la forme de quatre groupes composés de 2 à 10 personnes, chrétiennes et non chrétiennes. Elles sont animées par le pasteur Étienne Koning, et ont cette année pour objet l’étude du début de la Genèse. Au programme des sujets comme la création, la chute, et sa conséquence, à savoir : la situation de l’homme dans le monde. Ces études sont l’occasion d’échanges de point de vue et impressions de chacun, toujours à la lumière de la révélation biblique, dans un souci de chercher où et comment le texte nous instruit pour notre vie de tous les jours. Actuellement, nous en sommes à Gn 3, qui relate l’histoire du péché originel et de ses conséquences. La progression des études est différente en fonction des groupes, mais le but est de réunir le plus de personnes possibles à chaque fois. Par ailleurs, la réunion de prières est le moment privilégié de remercier le Seigneur pour sa grâce et son œuvre dans la vie de chacun, de lui confier toutes les activités de l’Église, et de lui remettre ensemble nos difficultés et peines en tissant des liens spirituels profonds entre frères et sœurs.
Culte de famille
Le début de la période de Noël a donné lieu à un culte de famille, le 2 décembre dernier, afin de célébrer le premier dimanche de l’Avent. Ce fut un culte dynamique avec pour objectif d’y faire participer les enfants. Au début, on avait dissimulé sous une toile un petit arbre symbolisant le peuple d’Israël. Sur les branches de cet arbre, surprise, on pouvait progressivement découvrir de petits papiers portant le nom de divers péchés du peuple d’Israël symbolisant sa désobéissance envers Dieu comme l’orgueil, l’avarice, ou encore l’idolâtrie. Le message, portant sur les premiers chapitres du Livre d’Esaïe, permit ainsi de retracer une partie l’histoire du peuple d’Israël, notamment en illustrant la colère de Dieu contre son peuple par le sciage de l’arbre… Ne subsistait que la souche et la racine… Mais de cette souche à la fin sortit une petite pousse : « Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines » (Es 11,1). Un fragile mais lumineux rejeton, le rejeton d’Isaï : notre Seigneur Jésus-Christ !