Centre de vacances Landersen
Réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 8 septembre à Colmar, les membres de l’association du Centre de vacances Landersen ont pris la décision de poursuivre les activités dans le centre et de procéder à cet effet à la nomination d’un nouveau directeur malgré les difficultés présentes. Explications de la part de son secrétaire Pierre Pfeiffer.
Assemblée générale extraordinaire
As-tu vu le vent ?
Pierre Pfeiffer
As-tu vu le vent ? En entendant parler de vent, j’avais l’impression que Landersen était en train d’essuyer une terrible tempête. Le directeur incarcéré, son épouse effondrée, des familles en souffrance, les finances au plus bas depuis le début de l’année, la cuve à mazout vide, la secousse était forte. Le malin avait frappé fort. L’année précédente j’assurai encore à ma belle-sœur, qu’elle pouvait avoir confiance en mettant ses enfants en vacances à Landersen. Mais lorsque le scandale a éclaté, j’étais consterné, mais également en colère. Quelle honte pour notre témoignage ! Le personnel du centre a vécu un cauchemar épouvantable. Le conseil d’administration, déjà accablé par le poids du déficit financier abyssal qui se creusait, était conscient de la lourde tâche qui l’attendait. Plus de directeur de colo, et, fin avril, il fallait que le dossier pédagogique soit déposé ; faute de quoi, les colos seraient annulées et le centre serait en cessation de paiement.
As-tu vu le vent ? La tempête ne s’arrêtait pas là. La foudre a tapé dans la ligne de téléphone et l’autocommutateur était mort : 4 000 € le prix d’un nouvel autocommutateur, mais où trouver l’argent ? Une mini-tornade s’est abattue dans la montagne et deux des marabouts (tentes) ont littéralement été pliés.
As-tu vu le vent ? Dans la semaine qui suivait l’arrestation du directeur, Michèle et Gérard Waytet sont venus bénévolement assurer la direction du centre durant deux mois. Quel soulagement ! Lydie et Claude Boussemart se sont portés volontaires pour les mois d’été. Un don nous a permis de remplir la cuve à mazout. Le 31 mars, lors de l’AG de notre Union, l’annonce fut faite comme quoi Landersen n’avait pas de directeur pour les colos de cet été. À 600 km de là, Françoise Paquet cherchait en vain une maison pour organiser une colonie de vacances, car le lieu où elle allait chaque été n’était pas disponible. Quand son mari, qui a assisté à l’AG de l’Union, lui annonça qu’un poste de directeur était vacant, elle sauta dans la brèche accompagnée de Johan Schaefer, futur pasteur, qui a toujours fonctionné en tandem avec elle. Nicolas Aubert, qui a déjà œuvré les années précédentes à Landersen, a passé son BAFD pour voler à notre aide. Puis il y eut ce temps de jeûne et prière avec la volonté de reconsacrer ce centre au Seigneur. Didier Chastagnier, de l’Armée du Salut nous a annoncé qu’il allait organiser une colonie au mois d’août. L’autocommutateur a été réparé gratuitement, les marabouts ont été redressés juste à temps. Le parc à poneys a été monté la veille de leur arrivée, et pour la piscine, une pompe et un filtre nous ont été offerts. Au conseil, nous venions de vivre quelques miracles. Et de surcroît, chaque fois qu’il y avait un groupe à Landersen, il faisait beau, la consommation de fuel a été réduite au minimum. « Merci Seigneur, nous pouvons compter sur toi dans la difficulté, tu seras toujours ce rocher sur lequel nous pouvons nous appuyer ».
L’AG extraordinaire du mois de septembre approchait, la décision de vendre, de se mettre en autogestion ou de continuer avec un directeur se profilait. Les différentes solutions furent longuement discutées au conseil, avec leurs difficultés et leurs conséquences. Mais au fil des jours, de nouveaux horizons s’ouvraient. Les colos de l’été furent un moment fort pour tous. Avec l’économie du salaire de direction, la gestion rigoureuse et professionnelle, les économies de fuel, la montagne de dettes commençait à diminuer. Mais il manque encore des nuitées pour atteindre l’équilibre d’ici la fin de l’année. Les témoignages encourageants des colos et la volonté réaffirmée d’annoncer le Christ ressuscité redonnèrent confiance à l’assemblée. Sans oublier toutes les aides bénévoles, le soutien espéré de Connexio, et l’engagement de l’Armée du Salut pour organiser divers séjours et bien sûr, tous les groupes pour lesquels Landersen est un lieu de vie, de partage, de rencontre et d’édification dans la foi. Beaucoup étaient venus à cette AG avec la conviction que la vente serait la seule issue, d’autres redoutaient de devoir prendre une telle décision. L’assemblée générale extraordinaire a fait ce pas de foi pour continuer à œuvrer, afin que Landersen soit un lieu de bénédiction pour tous dans les jours faciles comme dans les jours difficiles.
Avec l’amour de Christ notre Sauveur et Seigneur, Pierre Pfeiffer
Les joyeuses colonies de vacances !
Françoise Paquet
Au pied levé, Françoise Paquet de l’église méthodiste de Montélimar prend en main la direction d’une colo cet été avec le punch qu’on lui connaît. Ce fut une bénédiction. Voici son témoignage.
Présente à l’appel
Nous avons ressenti l’appel à nous lever et prendre la direction de ces séjours suite à l’A.G. de l’Eglise Méthodiste à Bischwiller, où mon mari était en tant que responsable de l’église méthodiste de Montélimar… Nous avions la conviction profonde de ne pas laisser tous ces jeunes sans solution de vacances à 3 mois de leur départ et aussi qu’il était capital d’éviter une « rupture » dans la continuité des camps proposés.
Je suis donc partie, avec mon directeur adjoint Johan Schaefer, avec deux objectifs :
- Assurer ces séjours pour les jeunes dans les meilleures conditions possibles,
- Rendre à l’issue de ces séjours une comptabilité saine, transparente, et non déficitaire.
Malgré les difficultés d’organisation (très peu de temps pour préparer, lieu et personnel inconnus…) et beaucoup de moments difficiles, cette expérience de 4 semaines à Landersen a été très largement positive.
Expérience positive
Nous avons eu 81 enfants la 1ère semaine, 101 la 2e, 37 la 3e et 39 la 4e, plus tous les adultes.
Nous nous sommes réjouis car beaucoup de ces enfants ne venaient pas d’un milieu chrétien et ont pu, durant les temps spirituels quotidiens, entendre parler de Dieu et faire connaissance avec Lui, avec la Bible, avec Jésus. Nous avons même eu la possibilité de distribuer sur un séjour des Bibles en bandes dessinées à tous les enfants. Nous avions 15 mn de louange en commun, puis nous partions pendant 45 mn en petits groupes d’âge pour le temps spirituel.
Nous avons aussi pu donner un témoignage clair auprès des animateurs dont la majorité (hélas !) n’étaient pas engagés avec le Seigneur. L’équipe a été très interpellée, 2 personnes nous ont demandé une Bible ! Nous nous savions portés par la prière de nos églises, et nous sommes heureux d’avoir eu le privilège de semer dans les cœurs l’amour de notre Seigneur.
Le Landersen, un outil formidable !
De la même façon nous avons eu beaucoup de joie de découvrir toutes les possibilités qu’offre le centre avec le camping, les bâtiments, les infrastructures et tout l’environnement. Quel étonnement pour nous, qui poutsant avons l’habitude d’organiser plusieurs séjours dans l’année dans des lieux différents, de pouvoir profiter d’une telle structure ! Et en tant que directrice je peux vous assurer que Landersen est un outil formidable, tant pour les camps, colos… que pour l’église, et surtout pour l’évangélisation, un outil pour que les chrétiens puissent offrir aux yeux du monde des choses de qualité à la gloire de notre Dieu… Le personnel est extrêmement dévoué et amical et nous avons tissé des relations riches et profondes. Nous avons essayé d’être un encouragement pour l’équipe du personnel de maison dans des contacts quotidiens autour du repas de midi, et ils ont été en bénédiction pour nous.
Programme varié
Ainsi, au fil de ces séjours, les enfants ont pu pratiquer de nombreuses activités : poney, tir à l’arc, piscine sur le centre ou à Munster, randonnées, bivouacs, repas trappeurs, visites de la saboterie, exposition à la maison du parc, cigognes… sans parler des nombreuses animations prévues sur le centre. Avec bien sûr en « point culminant du mois de juillet en Alsace » une soirée fantastique, une soirée « tartes flambées » qui a réuni enfants, animateurs, personnel de maison, bénévoles, directeurs… dans une ambiance phénoménale ! Merci les Bauer (et votre four !) pour ce moment inoubliable !
Tout bénéfice et bénédictions !
Sur le plan financier, des budgets prévisionnels ont été établis pour chaque colo séparément et maintenus à l’équilibre. Nous avons porté tous nos efforts à établir une compta extrêmement rigoureuse. Les prévisions ayant été assez larges, le résultat des comptes est bénéficiaire sur toutes les colos. Mais cela ne signifie pas que nous nous soyons serré la ceinture, les enfants ne se sont pas ennuyés et ont fait des activités intéressantes. Cependant nous avons bénéficié de certains contretemps par rapport aux prévisions, qui nous ont été favorables.
Finances et foi
Je veux rajouter que je suis convaincue que les finances ne sont pas un obstacle pour Dieu, Il nous demande d’avoir Sa vision pour le centre et d’entrer dans l’obéissance et dans des démarches de repentance à plusieurs niveaux. Ne passons pas à côté de cette chance, beaucoup d’organismes voudraient avoir un centre comme celui-là. Je crois en l’avenir missionnaire du centre Landersen, que Dieu puisse m’utiliser à ce travail.
Nous sommes plusieurs à avoir été convaincus par le centre de vacances Landersen, malgré la pluie, malgré les tensions et la fatigue, malgré les poneys qu’il faut renvoyer ou les pré-ados qui se scarifient, malgré les animatrices qui nous lâchent au début du séjour, ou les bras cassés… Encore un grand merci à vous tous pour tous vos encouragements et marques d’amitié, ainsi que les tourtes, tartes flambées, mirabelles, choucroute et autres spécialités, bières, visites touristiques alsaciennes, chocolats et glaces, et j’en oublie, bref, tout ce qui nous a réjouis le cœur et l’estomac durant ces quatre semaines ! Que Dieu vous conduise dans un chemin de restauration relationnelle et financière.
Colo Landersen 2007
Les enfants du Boss !!*
Major Didier Chastagnier (Armée du Salut)
Merci au Major Didier Chastagnier pour son coup d’oeil rétrospectif sur la colo qu’il a encadrée à Landersen. Chapeau à l’équipe et aux enfants qui ont réalisé un CD l’espace de ce séjour et avant tout gloire au Grand Boss* !
37 enfants encadrés par une équipe de 10 personnes ont participé à la colo « Action Quartiers » organisée à Landersen.
Enregistrement d’un CD
Le défi durant ces douze jours du mois d’août était d’apprendre 12 chants et les enregistrer pour le CD qui sortira en novembre. David et Bettina du groupe « Antydot » qui ont fait les arrangements de ces chants sont venus sur place pour l’enregistrement. Tout est dans la boîte et ce CD tant attendu « Les enfants du Boss » sera vraiment un évènement. Pour avoir un aperçu des paroles du CD, vous pourrez bientôt les trouver sur le site d’Action Quartiers : www.actionquartiers.com
Un temps de détente
La colo, c’est avant tout un lieu de vacances pour s’amuser et découvrir les joies de la montagne. Nous avions 37 enfants venant de Strasbourg, Mulhouse, Nancy et Créteil. Certains quittaient leur quartier pour la première fois cet été ; Pour de nombreux enfants, les vacances se résument trop souvent à jouer dans les squares au bas des tours. Découvrir Landersen et les Vosges c’était déjà une aventure ! Même si une bonne partie du programme était consacrée aux répétitions et à l’enregistrement du CD, il restait encore beaucoup de temps pour faire du Quad, du Tir à l’arc, du cheval, des grands jeux, des travaux manuels, des promenades etc. Malgré une météo capricieuse cet été, nous avons pu faire toutes les activités prévues.
Temps «spi»
Un des temps forts de la colo était le « Time out » (temps à part) le matin où nous nous réunissions pour réfléchir à travers des histoires de la Bible, sur la valeur de chacun, les dons que nous avions tous et l’amour de Dieu pour chacun quelle que soit son histoire, son passé ou son origine. Bref une super-colo, sans incidents. Nous sommes tous revenus plus enrichis et fortifiés.
* Dans les quartiers, le Boss des Boss c’est une manière de désigner Dieu