Le billet de l’évêque: Sans mort, pas de résurrection
Patrick Streiff, évêque
Dans son billet, l’évêque encourage à lâcher prise et à entreprendre du neuf avec et pour le Christ, même s’il nous en coûte.
Nous célébrons volontiers la résurrection et la vie nouvelle. Nous avons bien du mal avec la mort et la séparation. Nous le sentons bien quand un être aimé décède. Mais cela vaut aussi, au sens figuré, pour les choses qui nous sont devenues chères.
Nos communautés sont confrontées de plus en plus souvent à des situations où elles doivent laisser tomber des éléments qui leur sont chers. C’est toujours difficile et lié à un processus de deuil. Généralement, lâcher prise ne réussit que lorsque ce qui est nouveau est suffisamment attractif.
Quelle espérance anime votre vie avec Christ ? Y a-t-il quelque chose que vous voudriez essayer dans votre paroisse en vue de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des relations ? Il serait bon de vous y encourager les uns les autres. Nous devrions dans nos communautés pratiquer beaucoup plus une culture de la facilitation.
L’espoir de vivre de nouvelles choses avec Dieu et le courage d’oser entreprendre du neuf avec le Christ donne des ailes.
Trop souvent, nous ne promouvons pas de nouveauté parce que nous ne sommes pas sûrs de ce qui en résultera. Tout ce qui est du passé et que nous ne pouvons ou ne voulons pas lâcher va demeurer en l’état. La peur d’abandonner ce qui est devenu cher paralyse. Mais l’espoir de vivre de nouvelles choses avec Dieu donne des ailes. Je souhaite à vos communautés l’espérance d’une nouvelle vie qui émerge et le courage d’oser entreprendre du neuf avec Christ, même si cela ne va pas sans mort ni séparation.
Patrick Streiff, évêque
Traduction : Frédy Schmid
Extrait de l’agenda de l’évêque pour novembre : du 27.10 au 6.11 : Conseil des évêques et affaires de l’Eglise mondiale, Géorgie, USA ; 10 – 15 : Voyage du Comité de Connexio, Hongrie, Roumanie ; 18 – 19 : Retraite du Conseil de la Conférence annuelle, Bienenberg ; 29-30 : Cours du CMFT sur la théologie de Wesley, Alsace.
Extrait de l’agenda de l’évêque pour décembre 2016: 4 – 10 : Fonds pour la formation théologique dans le cadre des Conférences centrales, Dallas, USA ; 13 – 15 : si possible : Algérie