“Projet Vie” à Colmar par le pasteur Robert Gillet
Cela fait une année que le pasteur R. Gillet et le conseil de l’église de Colmar ont commencé à parler de la « Mission VIE Colmar » d’abord à l’ensemble de cette église, ensuite aux églises du Haut-Rhin et enfin à l’ensemble de notre Union lors de l’Assemblée Générale 08. Il est temps de dresser un premier bilan de cette mobilisation générale. La parole au pasteur R. Gillet.
Coup de pouce
Le projet, tel qu’il vous a été présenté, était de pouvoir donner un grand coup de pouce dans la redynamisation de la vie de l’Église Évangélique Méthodiste de Colmar, partant du principe que le petit nombre que nous étions pouvait rapidement s’essouffler au regard des forces vives en présence. D’où la proposition de voir si des familles ou des personnes, des trois églises proches de Colmar, avaient été disposées pour une période déterminée à ne plus fréquenter leur église locale mais à venir s’investir dans la vie de l’église de Colmar, sans que cela exige un déménagement et un changement professionnel. Ces nouveaux arrivés auraient ainsi renforcé le noyau de base et pu permettre une « relance » du vécu de nos activités. Voilà le projet initial annoncé dans vos églises.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Aucune personne n’a répondu à cet appel selon nos attentes. En dehors de nos trois églises méthodistes, une sœur nous a rejoints pour trouver sa place parmi nous et y apporter ses dons.
Trois engagements mensuels au niveau musical sont le résultat de notre appel. Celui de Luc Brinkert qui vient de Mulhouse pour vivre un culte avec nous. Celui du groupe de louange de Muntzenheim qui fait la même démarche. Ainsi que celui de deux jeunes filles, étudiantes et colocataires à Strasbourg, Aurélia Schmidt de l’église de Mulhouse et Sarah Gillet. Cet apport est un plus des plus appréciables pour le vécu de nos cultes.
Initiatives nouvelles
Pour notre rentrée d’église au mois de septembre, nous avons mis en place plusieurs projets nouveaux afin de continuer dans notre effort de « relancer » l’église.
-Nous avons mis en place une fois par mois, un culte appelé « culte petit-déjeuner ». Ce culte commence à 9 heures pour se terminer à 11 heures. L’idée de base est de vivre notre culte à Dieu autour d’un repas qui est un lieu de convivialité et d’échange. Ceci pour permettre à chacun de vivre nos cultes différemment et de permettre à des visiteurs de mieux s’intégrer. Nous sommes dans un temps d’essai qui durera plusieurs mois avant de faire un bilan général.
-Nous avons mis en place une semaine d’évangélisation avec une équipe d’étudiants de l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne. Durant cette semaine, nous avons fait du porte à porte avec la méthode du sondage ayant pour thème la non-violence avec Martin Luther King. Nous avons aussi proposé autour du thème une soirée film et un culte petit-déjeuner. Une exposition a permis d’ouvrir les locaux de notre église aux visiteurs.
-Nous mettons en place, pour les personnes du quartier, le projet de lecture d’un passage de l’Évangile pour la première fois. Soit 10 séances d’une heure. L’idée est d’inviter pour découvrir la Parole de Dieu et la personne du Christ au cours de la lecture de l’Évangile de Marc. Une approche succincte, courte et qui demande peu d’engagement sur la durée.
-Afin d’alimenter tous ces efforts par la prière, les frères et sœurs de l’église sont invités une fois par mois à 4 jours de jeûne et prière sous forme de chaîne de prière.
-La présence de David Loché, pasteur stagiaire, permet de nombreux contacts dans le quartier de par le simple fait qu’il habite sur place.
-La proposition d’offrir des calendriers dans le quartier permet de très bons contacts. Nous voyons que beaucoup de personne ont soif de Dieu et ont vraiment besoin de le découvrir. Mais le chemin est encore loin pour que ces personnes intègrent l’église !!!
Merci
Vous le voyez : Des mois passés très chargés… Le désir dans l’église de vivre notre mission et notre vocation… Notre volonté d’être ouverts à l’action de Dieu par son Esprit et notre besoin d’être stimulés par Lui.
Merci de prier pour que les forces engagées puissent être renouvelées. Pour que Dieu suscite des « ouvriers » dans sa moisson à l’église de Colmar. Pour que Dieu « amorce la pompe » d’un renouvellement de l’église et de chacun. Pour un esprit de persévérance, de consécration et de foi afin que Dieu puisse transformer nos « impossibles humains » en possible. Priez pour que chacun dans l’église trouve sa place et puisse s’engager dans ce combat et enfin priez pour le comité afin qu’il puisse être un moteur dans l’église.