La vie de nos églises (1)

JEBSHEIM : DÉCOUVRIR LA VIE DES INDIENS


Les 12 au 12 juin dernier, une cinquantaine d’enfants, membres de l’Église évangélique méthodiste de Muntzenheim ont vécu un week-end à la manière des Indiens. Les DNA étaient là.

Ils étaient encadrés par les moniteurs de l’école du dimanche, du club d’enfants et du groupe de jeunes que préside Jean-Martin Hermann, et ont passé le week-end dans la vingtaine de tentes montées dans le jardin du presbytère de Jebsheim.

Ces deux jours étaient placés sous le thème des Indiens, les enfants ont donc présenté une danse indienne accompagnée de chant dès leur arrivée, samedi après-midi, puis ils ont été répartis dans les différents ateliers : fabrication de déguisements indiens, de bandeaux montés de plumes, de colliers, de plumes, de colliers de perles, préparation de la cuisine pour le repas du soir et le pain de serpent, cuisiné sur le feu.

Un passage dans le wigwam du grand chef Yoway (le pasteur Robert Gillet) était prévu en guise d’épreuve, pour octroyer un nom indien à chaque enfant. Avant de prendre place dans les tentes pour la nuit, ils ont été conviés à écouter une histoire autour du feu. Dimanche après le petit-déjeuner, les jeunes ont été répartis par groupes pour écouter l’histoire d’Abraham, qui a lui-même vécu sous tente. Puis ils ont terminé leurs bricolages. L’après-midi a été consacrée à des jeux de loisirs indiens, les plus initiés ont fait du tir à l’arc. Après un dernier rassemblement, les enfants ont été récupérés par les parents avec la tête pleine de souvenirs vécus en commun.

DNA N° 143 — samedi 20 juin 2009/Neuf Brisach