La vie de nos églises

Servir le Seigneur à Béthesda-Mulhouse ou le bénévolat et nos aînés (être avec, à côté de... d’eux)

Pour les bénévoles, Karine Barthelmé et Christiane Maurer

Des bénévoles s’engagent régulièrement dans des œuvres comme Béthesda. En route publie les réflexions que leur engagement auprès des résidents de la maison de retraite Béthesda de Mulhouse leur inspire.

La vieillesse est pour beaucoup un passage difficile. Dans son poème, Michel Quoist le souligne en ces termes : « Je vieillis, Seigneur et c’est dur de vieillir !…. Je ne puis plus courir et même marcher vite… Mes mains commencent à trembler et très vite mes yeux se fatiguent sur les pages du livre. Mais tu es là ! Merci Seigneur ».
Lors du culte, nous avons, à la seule gloire de Dieu, partagé des témoignages, lu des poèmes, un compte rendu et projeté des diapositives sur DVD, illustrant notre vécu parmi nos aînés.
Le tout fut entrecoupé de cantiques choisis pour leurs paroles d’engagement tels que « La vie pour moi, Seigneur Jésus… » (ARC 603) ou encore « J’ai besoin de ta Présence » chantés par la « chorale des bénévoles » et suivi d’un message sur la prière de Charles Singer : « Dénoue mes lèvres Seigneur. Débouche mes oreilles Seigneur, hermétiquement fermées. Ouvre Seigneur ma vie calfeutrée dans ses envies  ».
Qui sommes-nous ?
Une trentaine de bénévoles actifs, entre 45 et 87 ans, (dont 21 de Tabor, les autres protestants et catholiques). Nous sommes encouragés par la joie, la fidélité et la persévérance des plus âgés d’entre nous.
Le « stade expérimental  » suivi d’une formation permet de mieux servir.
Nos motivations
- Le souvenir de grands-parents merveilleux ;
- L’amour des personnes âgées
- Et surtout le Service pour le Seigneur, notre Maître.
Nos objectifs (toujours présents)
- Le bien-être et le bonheur de nos aînés ;
- Leur apporter une présence agréable, aimante et fidèle ;
- Être à leur écoute ;
- Maintenir ce qui subsiste, sans se substituer à ce qui est ;
- Être « sel et lumière  », en leur redonnant confiance et espoir, avec l’aide du Seigneur.
Nos animations
Nos animations sont variées et bien fréquentées.
- Le lundi : chant ou mouvements troisième âge, jeux de mémoire, diapositives.
- Le mardi : bricolage ou jeux.
- Le troisième jeudi du mois : goûter anniversaire — cafétéria, avec accueil des nouveaux pensionnaires. Des groupes extérieurs (concerts, chorales, poètes,…) nous procurent bien des joies.
- Le quatrième jeudi du mois : séance vidéo.
- Chaque vendredi : une célébration à la chapelle de la maison de retraite est animée par notre Pasteur ou des Prédicateurs remplaçants. Une messe est célébrée chaque mois pour les aînés catholiques.
- 7 bénévoles visitent chaque semaine les pensionnaires en chambre et distribuent, si souhaité, le « billet écoute ».
- De temps à autre, les sorties en minibus nous conduisent dans la nature, au zoo, ou sous les lumières du Marché de Noël…
Nous remercions l’église Tabor pour son don annuel de « participation aux frais d’animation ».
Ajouter de la vie aux années
Chaque fois que nous quittons nos Aînés à Béthesda, nous sommes enrichis d’une joie intérieure. Nous ne voulons pas ajouter des années à la vie, mais de la vie aux années. Servir Dieu dans une attitude d’humilité et de simplicité : tel est notre souhait !

mulhouse6.jpg