EDITORIAL
Reconnaissants pour cette succession de témoins ...
Vous accédez au dernier numéro du «Messager Chrétien», qui va céder la place à compter du prochain numéro (septembre) au nouveau mensuel francophone de l'Église Évangélique Méthodiste: «ENroute» (bichromie, photos de meilleure qualité, etc. : je pense que comme moi vous apprécierez). Ceci est également le dernier numéro dont je suis rédacteur, puisqu'à partir du mois de septembre, c'est Jean-Philippe WAECHTER qui prendra le relais. J'exerçais cette fonction depuis près de cinq ans mais mon avenir professionnel m'amène à servir Dieu en dehors de l'EEM.
Que de chemin parcouru depuis le premier numéro «de mon cru», en octobre 1999 J'ai eu beaucoup de plaisir à exercer cette fonction stimulante et formatrice. Je me suis appliqué à respecter scrupuleusement le timing (ce qui a froissé quelques personnes, j'en suis désolé) afin que le «Messager Chrétien» parvienne dans toutes les Églises le premier dimanche de chaque mois ; comme vous l'avez sûrement constaté, pour l'Alsace cela a presque toujours été possible, mais pas toujours pour le Sud-Est, le Sud-Ouest ou la Suisse.
Je continuerai à lire avec intérêt le mensuel de l'EEM depuis mon nouveau lieu de résidence.
Avant de vous laisser déguster ce numéro, je vous informe que, comme le «Messager Chrétien», le mensuel «En Route» sera disponible sur Internet. L'adresse est déjà fixée : http://enroute.umc-europe.org
Christian BURY
Remerciements
Un grand merci
Je remercie le «Centre d'Aide par le Travail» du Sonnenhof (Bischwiller, Bas-Rhin), qui a fidèlement réalisé l'impression du «Messager Chrétien» pendant de nombreuses années: nous étions satisfaits de leur prestation, même si leur matériel d'impression ne permettait pas une qualité optimale des photos...
Je remercie également l'équipe de personnes de l'EEM de Bischwiller qui a réalisé chaque mois l'expédition postale, particulièrement mesdames Élisabeth, Noémie et Suzanne HICKEL, assistées depuis quelques années par monsieur et madame FAULHABER et occasionnellement par Christian WALDMEYER.
Enfin, je remercie Marc SCHMIDT qui a exercé mensuellement ses talents de «relecteur» (il arrivait toujours à trouver des fautes qui avaient échappé à ma sagacité !).
Christian BURY
Une histoire de cruche
Un porteur transportait deux cruches suspendues aux extrémités d'une pièce de bois reposant sur ses épaules. Mais l'une d'elles avait une fissure. Elle perdait la moitié de sa cargaison en cours de route. Cela dura deux ans et chaque jour le porteur d'eau ne livrait qu'une cruche et demie d'eau à chacun de ses voyages. La jarre parfaite était sûre d'elle. Mais la cruche abîmée avait honte et se sentait déprimée parce qu'elle n'accomplissait que la moitié de ce qu'on attendait d'elle. Un jour, elle s'adressa au porteur d'eau :
« Je me sens coupable et je te prie de m'excuser ! »
- « De quoi as-tu honte ? », demanda le porteur d'eau.
- « Je ne réussis à porter que la moitié de ma cargaison d'eau, à cause de cette fêlure.
Par ma faute, tu fais tous ces efforts et tu ne livres que la moitié de l'eau ».
Le porteur d'eau lui répondit : « Ne songe plus à cela et quand nous retournerons à la maison, regarde les magnifiques fleurs au bord du chemin ».
Sur la route, la vieille jarre vit de très jolies fleurs baignées de soleil et cela lui mit la joie au coeur. Mais elle se sentait toujours coupable parce qu'elle avait encore perdu la moitié de son eau.
Le porteur d'eau dit alors à la cruche : « T'es-tu rendu compte qu'il y avait de belles fleurs de ton côté du chemin mais presque aucune de l'autre côté ? J'ai toujours su que tu perdais de l'eau et j'en ai tiré parti. J'ai semé des fleurs de ton côté et toi, tu les arrosais pendant le parcours. Sans toi, je n'aurais jamais pu obtenir des fleurs aussi fraîches et gracieuses.
Auteur inconnu.
Nous sommes tous des éclats, des blessures. Nous sommes tous déjà abîmés...
Mais nous sommes responsables les uns des autres. Regardons les autres tels qu'ils sont afin de voir ce qu'il y a de bon en eux et en chacun de nous.
Sachons apprécier toutes ces personnes qui peuplent notre vie.
Sans elles, la vie ne serait pas la vie.
AGENDA
- Du 3 au 18 juillet 2004 colonie de vacances, à Landersen *
Landercolo (avec poney!!!)
Si tu as entre 6 et 12 ans, cette colo est pour toi
Au programme : jeux, randonnées, bivouacs, repas trappeur, chants au coin du feu, etc.
Et tout cela dans une ambiance biblique... - Du 2 au 9 juillet 2004 Séjour pour toute la famille, à Landersen *
Séjour familial
Études bibliques et partage le matin puis sorties et activités diverses. - Du 25 au 26 septembre 2004 WE inter-Églises, à Landersen *
L'Église : joyaux méconnus,
Un berceau, une école, un hôpital, un champ de bataille...
Orateur : Antoine DORIATH, ingénieur, professeur, traducteur, pasteur. - 18 - 31 juillet 2004 colonie de vacances (6-12 ans), à Astaffort (L-Garonne)
Tipi Ardent - Boire ou conduire choisis la vie
Organisation : pasteur Robert GILLET (05.62.06.05.37) et son équipe - EBEL 2004
du 8 septembre au 12 décembre 2004
3 mois à 100% pour Christ !
L'EBEL est une école biblique et d'évangélisation qui a lieu à Lausanne (Suisse) pour la deuxième année consécutive. Il s'agit d'une école qui assure en trois mois une bonne connaissance théorique et pratique pour qui désire s'engager pour le Christ. Pendant cette formation, nous inviterons nos étudiants à rester très proches d'une pratique quotidienne de la Parole entendue et étudiée.
La formation que nous proposons coûte 3300 francs suisses (env. 2100 ¤). Pour les inscriptions nous parvenant avant le 15 juin 2004, le prix est de 2850 francs suisses (env. 1800 ¤). Le prix de l'école a été baissé au maximum, de manière à rendre l'école accessible au plus grand nombre possible de personnes.
Sont compris dans le financement de l'école : le logement, la pension (sauf pour les journées et les week-ends entièrement libres), une carte de bus mensuelle, les journées spéciales, les cours et les photocopies distribuées.
Pour l'EBEL: Martial DELECHAT
Renseignements et inscription :
École Biblique et d'Évangélisation à Lausanne
Place de la Riponne 7, CH - 1005 Lausanne, tél./fax : 0041 (0)21 312 82 90, e-mail: info@evangile.ch, Internet : www.evangile.ch - Du 25 au 26 septembre 2004 WE inter-Églises, à Landersen *
L'Église : joyaux méconnus,
Un berceau, une école, un hôpital, un champ de bataille...
Orateur : Antoine DORIATH, ingénieur, professeur, traducteur, pasteur.
* Pour tout renseignement et inscription, s'adresser à :
Centre de Vacances Landersen, 68380 Sondernach
Tél. : 03.89.77.60.69, fax : 03.89.77.74.31
E-mail : info@landersen.com, site web : www.landersen.com