Méditation

Des vacances source de vie ?!

L'industrie du loisir
Dans notre bon pays de France le temps du travail se raccourcit petit à petit. L'industrie du loisir se frotte les mains et invente de plus en plus d'activités pour « occuper » le temps des vacances.
Exagérons ! Cette industrie réussit tellement son objectif que pour certains les vacances deviennent synonyme de fatigue ! Mais où donc connaître le « bon repos » ? Le besoin d'activité n'est-il pas un réel danger pour le ministère dans l'Église, la famille et la vie professionnelle ? Nul doute que les vacances sont une institution merveilleuse. Pourtant il faut bien s'interroger à leur sujet. Les utilisons-nous comme il convient, ainsi d'ailleurs que bon nombre de bonnes choses dont nous pouvons bénéficier ?
A quoi servent les vacances ?
Je connais des gens qui consacrent une part de ce temps pour s'engager auprès de nos enfants. Merci aux directeurs de camps et colonies de vacances. Merci aux moniteurs.
D'autres suivent une convention chrétienne avec leur conjoint et cela tout en se dépaysant. Ils joignent ainsi le désir de changer d'ambiance au souci d'approfondir leur foi dans le but d'être « meilleur » homme au retour des vacances, « meilleur » conjoint, « meilleur » parent, « meilleur » enfant, « meilleur » citoyen, « meilleure » pierre vivante dans l'édifice du Seigneur
D'autres encore prendront des jours de congé pour épauler telle action de leur Église, des travaux matériels, une campagne d'évangélisation
Il y a aussi parmi le peuple des croyants ceux qui ne donneraient pas une seule heure de leurs sacro-saintes vacances pour participer par exemple à une journée de formation biblique. 
Quelle que soit la formule, le repos dont tout le monde dit avoir tellement besoin y trouvera-t-il son compte ?
Examinons la Bible
Il fait bon relire et découvrir la dynamique de la vie décrite par Paul dans les versets 4 à 10 du 2e chapitre de l'épître aux Ephésiens. Nous y découvrons tout d'abord l'oeuvre de la grâce divine en Christ, le privilège de la nouvelle naissance : il nous fait « asseoir » dans les cieuxCe n'est que plus tard, au verset 10, que Paul parle de l' « engagement » selon la volonté de Dieu. La dynamique de vie décrite par Dieu dans la Bible commence donc par le repos de la position assise pour aller vers le « travail » selon Dieu. Beaucoup de personnes ne pensent à se reposer que quand elles tombent de fatigue. Voilà qui est renversant : aller du « repos » vers l' « engagement » du travail !

Le repos du sabbat
Cette même dynamique se remarque d'ailleurs déjà dans la création ( Genèse 2.3, 8). L'homme y commence son existence par le repos du sabbat. Ce repos du sabbat n'est-il pas le fondement même de toute vie chrétienne ? N'est-ce pas grâce à cette dynamique que nous pouvons comprendre des versets comme Esaïe 40.31 : « Ceux qui comptent sur l'Éternel renouvellent leur force : ils prennent le vol comme de jeunes aigles ; sans se lasser ils courent ; ils marchent en avant et ne s'épuisent pas ».
Mettons donc à profit ce temps des vacances pour apprendre à mieux nous reposer sur ce fondement vital qu'est le repos du sabbat. Nourri par ce repos-là, Jésus dort au milieu de la tempête alors que les disciples, eux, sont dans une panique exténuante. 
Intimité avec Dieu
Mettons donc a profit ce temps de vacances pour entrer en intimité avec le Père. Découvrons qu'après cela nous saurons vivre moins écrasés par les impératifs économiques et davantage conscients de notre valeur d'êtres humains, parce que Dieu aura effectivement eu la première place qui est la source de la vraie force. Découvrons que l'efficacité ne réside pas dans l'agitation mais que « c'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force (Esaïe 30.15).
Finalement, partir en vacances ou rester chez soi n'est pas le plus important. Ce qui importe, c'est que notre vie entière soit fondée sur la grâce de Dieu et glorifie notre Seigneur. Des vacances qui glorifient le Seigneur « rechargeront nos piles », c'est sûr. 
Bernard LEHMANN