Retour sur le week-end formation

"Comment faire pour bien faire?"

Rose-May Privet
Pasteure


Rassemblés autour du thème posé sous forme de question ouverte « Comment faire pour bien faire ? », une trentaine de participants se sont retrouvés à Landersen lors du dernier week-end de janvier pour partager et réfléchir ensemble.
Ce week-end est organisé dans le cadre du département de formation d'adultes du Centre Méthodiste de Formation. Il permet à plusieurs pasteurs et laïcs de  collaborer et de mettre en commun leurs dons respectifs. C'est ce qui fait l'originalité de cette rencontre et qui permet de fonctionner tout au long du week-end avec des petits groupes d'échanges de parole. Le rendez-vous est déjà réservé pour l'an prochain à pareille date !
Pour développer le thème de cette année, nous avons suivi l'itinéraire de différents personnages bibliques. Avec Néhémie (Né 1.1-2,8), nous avons essayé de découvrir ce qui lui permettait de bien décider. Avec Moïse (Ex 2.11-15), nous avons été amenés à constater les conséquences que peut avoir une mauvaise décision. Et enfin avec Paul (Ac 8.3 ; 9,2 ; 22.4 ; 26.11), nous avons vu qu'il est possible de prendre une décision et d'échouer.
Chaque soir se terminait par un moment cultuel très méditatif et nous avons apprécié les apports de Gilberte Manzoni. Pour le soutien musical, nous ne pouvons que remercier chaleureusement Jane-Marie Nussbaumer au piano et Anne Ziegler à la flûte de pan. C'était à chaque fois des moments forts qui ont permis de vivre la réflexion de manière plus spirituelle.
Pour résumer l'exposé de René Lamey sur l'art de prendre de bonnes décisions, voici quelques éléments. Tout d'abord, il est nécessaire d'avoir à la fois une tête froide et un coeur chaleureux. Une tête qui pose les questionnements pour savoir ce que l'on veut et pourquoi, ainsi que pour analyser ce que sont les vrais besoins. De la réflexion est aussi nécessaire pour rechercher toutes les informations qui peuvent s'avérer utiles quant à la décision à prendre. Puis il est bon d'essayer d'anticiper quelles peuvent être les conséquences de telle ou telle décision. Avec le coeur, il est nécessaire de se positionner soi-même et de mettre en lumière les véritables motivations. L'intuition ainsi que l'état d'esprit sont aussi des guides qui viennent de l'intérieur pour aider à avancer. Enfin, avec tous ces paramètres, il est nécessaire d'en arriver à une décision claire. Une question que l'on peut se poser pour vérifier si la décision est vraiment celle qui convient est : « que ferais-je si je n'avais pas peur ? »
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et de personnes à citer, mais nous gardons cela pour l'an prochain si vous le voulez bien !