Dialogue diaconal

Pierre Patient

Depuis quelques mois, la « Librairie Biblique Certitude » a changé de gérant : Pierre PATIENT a en effet pris la relève de Jean-Daniel LINSIG qui a été appelé à prendre la direction de la « Croisade du Livre Chrétien ». Nous avons rencontré le nouveau gérant le 23 novembre dernier, voici le résumé de notre entrevue.

Messager Chrétien : Pierre, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

Pierre Patient : Bien sûr ! J'ai 37 ans, je suis responsable de la librairie « Certitude »de Metz depuis 11 ans, je suis marié avec Catherine depuis 1986 et nous avons 3 enfants : Thomas 12 ans, Matthieu 10 ans et Laure 7 ans. Bien sûr j'aime la lecture mais j'aime également organiser des actions mettant en valeur des artistes chrétiens (concerts, expositions, etc. ) et j'ai une passion pour le rugby bien antérieure à la dernière Coupe du Monde.

Mon père était pasteur dans les Églises Chrischona, j'ai trois frères et une soeur. En 1980, j'ai passé un BAC F1 en construction mécanique, puis en 1982 un BTS de technico-commercial dans les industries du bois. Par la suite, j'ai occupé différents emplois dans des sociétés d'ambulances et c'est entre deux contrats que j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage à la librairie « Croisade du Livre Chrétien » de Strasbourg. Pendant 8 mois j'ai appris le BA BA de libraire et c'est là que j'ai rencontré Jean-Daniel LINSIG alors en tournée pour Cedis. Nous avons sympathisé, échangé des idées et des projets mais ce n'est qu'en 1988 qu'il m'a proposé de prendre en charge la « Librairie Certitude » de Metz.

MC : Peux-tu nous parler de la « Librairie Biblique Certitude » et de ton travail ?

PP : Historiquement tout a commencé... en 1970, lorsque 2 missionnaires anglaises - Betty STEVENS et Lynn HODGES - en poste à Metz, ont commencé un travail de littérature à l'occasion de foires et de manifestations locales. Daniel ROMAN, pasteur de l'Église Évangélique Méthodiste, les a encouragées dans leur action et Daniel Osswald, qui lui a succédé, leur a donné un cadre en leur permettant de commencer une petite librairie au fond de l'Église. C'est un don important qui a permis d'acheter un premier stock de livres. C'est ainsi qu'est né le « Centre d'Information Chrétien ». Par la suite ce travail s'est développé, a connu divers responsables et c'est en 1981 que l'Église a finalement fait appel à Jean-Daniel LINSIG pour prendre en charge à plein temps cette librairie. Tout est alors allé très vite : En 1983 a été créée la SARL «Librairie Biblique Certitude». Les actionnaires de cette SARL sont 3 Églises Évangéliques Méthodistes (Metz, Colmar et Mulhouse), l'UEEM, et « Bethesda ». Puis plusieurs magasins « Certitude » ont été ouverts à Metz près de la gare, Colmar, Mulhouse, Sélestat, Anduze, Nîmes (devenu « Altitude » depuis), et en 1998, Munster.

Je suis très reconnaissant à Jean-Daniel LINSIG pour la dynamique de développement qu'il a insufflée à l'ensemble de l'oeuvre. A moi maintenant de poursuivre son action, entouré et aidé par les nombreuses personnes que le Seigneur a appelées de manière extraordinaire à mettre leurs dons au service des librairies « Certitude ». Savez-vous que plus d'une centaine de bénévoles assurent actuellement le fonctionnement quotidien de nos librairies ?

MC : Quelles sont vos relations avec les Églises Évangéliques Méthodistes ?

PP : Pour ce qui est des relations avec les Églises Évangéliques Méthodistes, elles sont statutairement très fortes ; mon désir est qu'elles puissent devenir encore plus concrètes. Je désirerai que nos librairies, bien que très ouvertes sur l'extérieur et au service de tous, soient soutenues inconditionnellement par les membres de nos Églises. Pour ce faire, je désire redonner une impulsion à la communication de « Certitude », afin qu'une information régulière et complète puisse passer : personne ne devrait pouvoir dire «Je ne savais pas !...». « Certitude » est et restera une oeuvre des Églises Évangéliques Méthodistes.

MC : Quelle est la situation financière actuelle de la SARL « Librairie Biblique Certitude » ?

PP : Il y a 2 aspects à considérer:

- Actuellement, l'exploitation courante de « Certitude » est bonne, la gestion est saine et cela grâce aux moyens mis en oeuvre par Jean Daniel LINSIG ces dernières années et grâce à une réorganisation de la masse salariale depuis peu. Les prévisions (au 23 novembre) devraient permettre de dégager un certain bénéfice.

- Cependant le développement qu'a connu « Certitude » a souvent été financé par l'argent de nos fournisseurs (retard de paiement aux fournisseurs) ou de nos banque (emprunts), d'où de lourdes charges financières qui absorbent le peu que dégage notre exploitation courante. Cela nous freine donc dans notre développement, et la période de 5-6 ans à venir sera une période charnière.

Concrètement il faudra trouver des fonds propres (environ 300KF) pour que nos dettes passées ne nous freinent pas dans l'avenir. Un projet de « partenariat » en gestation actuellement doit voir le jour au tout début de l'année 2000; vous serez les premier avertis. L'association des « Amis de Certitude » y jouera un rôle important et profitera de l'occasion pour se donner une nouvelle jeunesse.

MC : Qu'attends-tu particulièrement de nos lecteurs ?

PP : Plusieurs choses :

- qu'ils soutiennent « Certitude » spirituellement. Diffuser le message biblique est un combat quotidien; nous devons rester fermement attachés à la certitude qui a été le moteur de notre action :

«Jésus-Christ est Seigneur» ;

- Qu'ils privilégient délibérément « Certitude » dans tous leurs achats de littérature, de carterie, de calendriers, de musique, ou de cadeaux. Peu de gens savent que nous pouvons fournir un CD-ROM ou un livre non-chrétien dans 80-90 % des cas : N'hésitez pas à nous consulter. (NDLR : pour les villes où il n'y a pas de librairie «Certitude », veuillez téléphoner, faxer ou écrire - courrier ou e-mail - à la librairie «Certitude » de Metz ou de Colmar) ;

- qu'ils fassent des recensions ou des résumés des livres qu'ils ont lus afin d'encourager la lecture de tous et pourquoi pas les publier dans le Messager Chrétien ;

- qu'ils s'investissent dans les librairies en tant que bénévoles (ce dernier point n'est d'ailleurs pas restreint aux lecteurs du Messager Chrétien).

MC : En plus du projet de « partenariat » dont tu as parlé, y a-t-il d'autres projets d'avenir pour « Certitude »?

PP : Bien sûr il y a des projets mais avant tout, mon but est de stabiliser la bonne marche de l'entreprise, d'améliorer la communication (par le biais du Messager Chrétien, mais aussi plus largement par le journal des Amis de Certitude, l'Interligne). J'ai également un projet informatique, dont le but est d'améliorer et de rationaliser la gestion de nos différents points de vente. En l'an 2000 nous devons également assurer le déménagement des librairies de Colmar et de Munster, développer la production de produits propres à « Certitude » (liseuses, produits de papeterie et cadeaux) et plus tard pourquoi pas l'une ou l'autre nouvelle librairie...

Pour ceux qui désirent plus d'informations, prière de s'adresser directement au gérant :

Librairie Biblique Certitude

15, rue Lafayette

57000 METZ

Tel : 03.87.63.41.38

Fax : 03.87.55.26.22

E-mail : cermetz@aol.com

Christian Bury