En direct de Landersen

Le Messager Chrétien : Depuis novembre, les grands travaux ont commencé à Landersen. Où en êtes-vous à présent?

Harry ROOSEBOOM: C'est vrai, depuis novembre, nous sommes bien occupés par la rénovation et la mise en conformité du bâtiment des "Tilleuls".

Toute l'électricité a été refaite, ainsi que les sanitaires. Les portes ont été remplacées par des portes conformes anti-feu. Les plafonds en bois ont cédé la place aux plaques de plâtres anti-feu. Dans le même but, un escalier de secours a été installé, afin de pouvoir évacuer le haut du bâtiment, y compris le grenier. Plusieurs chambres ont été remodelées.

La cuisine a entièrement été reconstruite avec l'adjonction d'un escalier qui permet l'accès direct à l'ancien garage, devenu quant à lui un bel économat, contenant une chambre froide, ainsi qu'un espace réservé aux fruits et légumes.

La phase rénovation et mise en conformité est donc pratiquement finie. Maintenant, nous allons nous attaquer à la construction du bâtiment de liaison.

MC: Parle-nous de ce bâtiment de liaison. Est-il bien nécessaire ?

HR: Pour commencer, je veux dire que j'ai retrouvé dans les archives de Landersen des croquis de 1976 qui décrivaient déjà ce projet. Je considère comme un privilège d'être parmi ceux qui vont contribuer à sa réalisation, après tant d'années de sommeil.

Ce bâtiment va être un peu plus grand que prévu au départ. Il va se situer entre les "Erables" (où se trouvent la grande salle de réunion et les 26 chambres) et les "Tilleuls" (où se situent la salle à manger, la cuisine et les bureaux).

Dans ce bâtiment de liaison, on trouvera un accueil, un petit magasin de souvenirs " Landershop ", une bibliothèque avec une vue magnifique sur la vallée de Munster et plusieurs petits "coins" conviviaux pour échanger, se retrouver, boire un café, etc.

Bien entendu, il permettra également de passer d'une maison à l'autre en pantoufles, sans être mouillé, ni se trouver réfrigéré! C'est une conception moderne qui allie le côté pratique à l'économie d'énergie, non négligeable. De plus, nous garderons les couloirs plus nets par mauvais temps.

Le passage sera également plus facile pour les personnes en fauteuil roulant, de même que pour nos aînés. Il sera en effet possible de se rendre de la salle à manger aux chambres sans descendre ou monter un escalier ! Enfin, nous prévoyons un ascenseur pour aller d'un étage à l'autre.

L'infirmerie sera également reconstruite dans le bâtiment des "Érables", ainsi qu'une chambre accessible et aménagée pour l'accès des personnes en fauteuil roulant.

Nous espérons commencer ces travaux avant que les lecteurs du Messager Chrétien ne lisent ces lignes!

MC : Question brûlante, Harry, où en sont les finances?

HR: D'abord, je voudrais dire que nous avons choisi depuis le début de continuer l'accueil des groupes pendant les rénovations et malgré les travaux. Ceci n'est pas facile et spécialement pour Marielle qui voudrait toujours que l'accueil soit parfait! Plus d'une fois, nous avons dû nous excuser pour le bruit, ou pour la poussière. Quelquefois, nous avons aussi dû faire des gestes de compensation ou changer un peu les tarifs, au vu des désagréments subis par nos hôtes. Mais la plupart des gens sont compréhensifs et très gentils. Donc, pour répondre à votre question, le Centre de Vacances Landersen a eu depuis le mois de novembre autant de rentrées financières que les autres années.

Mais bien entendu, cela ne couvre pas les factures générées par la construction. Pour un projet de 3,4 millions de francs, nous sommes soulagés de savoir que la moitié sera subventionnée par le gouvernement. L'autre moitié reste à trouver ! Une partie est couverte par des amis de Landersen qui versent régulièrement 200 Fr./mois (merci à vous tous !)

Nous sommes aussi allés frapper à la porte de nos amis méthodistes des États-Unis et grâce à une lettre de notre évêque et plusieurs dossiers (j'ai bien aimé les constituer dans ma propre langue), nous avons été reconnu par le Conseil Général du Ministère des Églises Méthodistes des États-Unis (General Board of Global Ministries). Nous avons imprimé 6000 brochures en anglais pour faire appel à la générosité des frères et soeurs d'outre-Atlantique et nous vous demandons de prier avec nous, alors que ces plaquettes sont actuellement distribuées aux États-Unis. Notre désir est de pouvoir garder des tarifs de pension complète aussi raisonnables que possible dans le futur et c'est pour cela que nous espérons que Landersen n'aura pas de dettes à la fin des travaux et que toutes les factures seront payées grâce:

- aux entrées financières du fonctionnement de la maison;

- aux subventions;

- aux dons des chrétiens de France et d'outre-Atlantique;

- au travail des bénévoles.

MC: Bénévoles? Mais qu'est-ce que tu entends par "travail des bénévoles" ?

HR : Oui, savez-vous qu'il existe au sein de l'Église Méthodiste une association qui permet aux chrétiens de manifester leur amour pour d'autres pays du monde par un travail concret et bénévole? Cette association s'appelle Volontaires de l'Église Méthodiste en Mission (United Methodist Volunteers In Mission) . Grâce à Internet, j'ai pu communiquer avec cette association et ainsi organiser 5 groupes différents de 15 à 20 personnes qui vont se succéder à Landersen durant l'été.

Ces bénévoles payent leur voyage jusqu'à chez nous, ainsi que leur pension complète au centre. De plus, ils apportent une "cagnotte" d'environ 15 000 Fr. pour payer les matériaux dont ils ont besoin pour travailler (pinceaux, peintures, etc.).

Ils travaillent 5 jours par semaine et profitent de leur week-end pour rencontrer l'église locale. Nous avons déjà eu une première équipe en mai. Ils sont restés 10 jours. C'est l'Église de Muntzenheim qui s'est chargée de les accueillir pour le week-end et ils ont été gâtés! Ils sont repartis très heureux de leur séjour français et pourtant, ils ont travaillé dur.

Nous avons demandé à notre architecte d'évaluer financièrement la venue de ces équipes à Landersen et il pense que la valeur de leur travail s'élève à près de 400 000 Fr.

MC: Ces gens travaillent pour notre oeuvre et y contribuent financièrement.

N'est-ce pas un peu gênant ?

HR : Vous savez, avant d'être à Landersen, Marielle et moi avons travaillé plus de 10 ans comme bénévoles avec une autre association chrétienne et nous savons combien nous avons appris, combien nous avons reçu et ce que Dieu a fait dans nos vies durant ces années de service! Non, je ne suis pas gêné de donner la possibilité à des hommes et des femmes de témoigner concrètement de leur amour et d'être bénis en retour.Vous savez, c'est l'un des grands mystères du Royaume de Dieu. Ses voies ne sont pas nos voies! C'est en donnant que l'on reçoit. J'ai encore pu le constater avec cette équipe venue au mois de mai. Nous avons voulu conclure leur séjour par un bon repas pour leur montrer notre gratitude et ils n'ont cessé de se lever les uns après les autres pour nous remercier de leur avoir donné cette possibilité de servir et pour la joie qu'ils en avaient reçue.

MC: Et toi Harry, quelles sont tes joies devant ce projet et quels sont tes défis ?

HR: Mon plus grand défi est de continuer d'être le directeur du centre,

c'est-à-dire d'accueillir les groupes, de faire la réservation, tout le travail administratif, mais aussi de coordonner le travail des bénévoles, de passer du temps avec eux, de revoir les détails avec l'architecte, de superviser les ouvriers lorsque l'architecte n'est pas là, etc. Oui, c'est un défi, mais j'aime les défis. Mes joies? Voir les choses avancer et savoir qu'un jour, les travaux seront finis et tout sera joli! Mais ma plus grande joie est de savoir que Dieu est au-dessus de tout cela et qu'il orchestre le projet. Il ouvre des portes dont nous ne soupçonnions pas l'existence. Il nous permet de rencontrer des gens que nous ignorions. Il nous dévoile certaines vérités de son Royaume!

Oui, il est bon de le servir!