Le billet de l'évêque

Touriste / être touriste & Oiseaux migrateurs

Patrick Streiff, évêque


Le tourisme bien vécu permet de prendre de la hauteur et de changer notre regard sur le monde ambiant. Témoignage de l’oiseau migrateur épiscopal.

Je fais moi aussi partie de cette espèce en développement rapide. J'écris ces lignes de ce qui est sans doute la plus grande métropole touristique au cœur de l'Europe. Le centre de la ville y est toute l'année plein de touristes. Ce soir, exceptionnellement, toutes les églises sont ouvertes et beaucoup de gens y entrent et en sortent. C'est la longue nuit des églises.

Je suis moi aussi un de ces oiseaux migrateurs. Mais très rarement en qualité de touriste. De temps à autre, je visite un lieu connu. Mais la plupart du temps, mes routes me conduisent vers les gens qui habitent et vivent dans ces localités. Cela donne un caractère particulier à mes séjours dans des pays étrangers. En tant qu'oiseau migrateur épiscopal, je suis témoin de l'œuvre de Dieu dans des milieux différents. Cela crée des liens. Qui rencontre des gens et peut discuter avec eux rentre chez lui non seulement avec des souvenirs, mais aussi avec de nouvelles idées. C'est sans doute là ce qui explique pourquoi les engagements de courte durée, les partenariats d'églises  et les voyages Connexio transforment les gens bien plus que le meilleur projet descriptif sur la situation dans un autre pays. 

De retour à la maison, j'apprécie mon propre lit. Je vois le milieu bien connu avec un regard neuf. Je suis devenu plus reconnaissant pour bien des choses qui me semblaient auparavant comme allant de soi. Je me sens enrichi, encouragé à partager plus consciemment, à transmettre aux autres. Et c'est pourquoi j'ai de plus en plus de peine quand dans ma patrie, les étrangers sont présentés comme un danger majeur, particulièrement en année électorale. Les oiseaux migrateurs aiment eux aussi leur nid. Mais ils ont appris à ne pas salir ceux des autres.

Patrick Streiff, évêque

Traduction Frédy Schmid

Calendrier pour juillet: 3-7 : Consultation sur la formation théologique francophone, Kinshasa, Congo; 11-14 : Comité exécutif du Conseil des évêques, Chicago, USA