La vie de nos églises

Tabor-Mulhouse

Tabor en pleine réflexion et réfection - L’église de Mulhouse bourdonne comme une ruche, signe de sa vitalité. Échos dans ce numéro comme sur son nouveau site*.


‘Projet Vie’ sur le plan local

Sous l’impulsion de la Conférence annuelle et de l’Assemblée générale de notre Union d’églises, le conseil a entrepris une réflexion sur le thème « Projet de vie » et désire réfléchir au mandat missionnaire de notre église : « Amener des personnes à devenir disciples du Christ pour transformer le monde ».

Où en sommes-nous et que faisons-nous par rapport à ce mandat ?

Au fil de nos derniers et prochains conseils nous abordons cette question à l’aide des 3 points : « Affermir/Élargir/Développer ». Nous avons eu l’occasion de faire un retour sur l’histoire de Tabor — plus d’un siècle de témoignage de l’Évangile en ce lieu. Nous avons réfléchi à la composition de notre église : elle semble être en forme de sablier, beaucoup de personnes âgées, beaucoup d’enfants, mais une taille quelque peu élancée pour les 20 à 60 ans ! Cette réflexion n’est pas faite pour se regarder le nombril mais nous laisser interpeller par la mission que le Christ nous confie, à nous EEM Tabor à Mulhouse dans les mois et les années à venir.

Travaux

La question des travaux (ascenseur, chauffage, accès salle du bas) est également chaque fois à l’ordre du jour. Nous espérons que très bientôt il nous sera possible de vous présenter du concret et de passer à la phase pratique. Une rencontre décisive a lieu ces jours. Merci pour les dons et promesses de don déjà reçus et votre soutien dans la prière.

Cercle biblique chez les Maurer

Mercredi 16 novembre 2011 nous avons eu une dernière fois le cercle biblique chez Christiane et Georges Maurer. Leur âge et les difficultés de santé les ont poussés à prendre la décision d’arrêter.

C’est en 1972 que demande leur avait été faite de devenir un lieu de prière, entre autre pour intercéder pour les grandes campagnes d’évangélisation.

Au cours de cette soirée, Christiane et Georges ont exprimé leur reconnaissance pour la richesse de la communion fraternelle, pour tous les pasteurs qui ont animé ces rencontres.

Des participants à ce cercle, certains comme les Schwartzwaelder qui y sont depuis la première heure, ont mis en évidence la chaleur de l’accueil, l’importance de la communion fraternelle et d’un lieu où il était possible de parler de ses difficultés. D’autres ont montré comment le cercle biblique a été une étape au cours de leur intégration dans l’église Tabor.

Nous remercions de tout cœur Christiane et Georges Maurer pour cet engagement de longue durée et d’avoir ainsi ouvert leur maison pour l’accueil et la lecture de la parole, pour la prière et l’intercession.

D’autres portes pour un tel ministère pourraient s’ouvrir dans les mois à venir.

Carrefour des femmes

Les différents groupes de femmes de notre église (Féminin pluriel, Femmes engagées…) réfléchissent aussi comment mieux réaliser et rendre un service efficace aux membres et amis de l’église, comment assurer les multiples engagements dont elles sont si souvent les moteurs (conférences, cartes d’anniversaire, vente de la Fête de reconnaissance…).

Un culte dynamique pour commencer la nouvelle année sur le chemin de la confiance

Dimanche 8 janvier 2012, toute l’assemblée s’est réjouie du culte organisé et présenté par le groupe de jeunes et par le groupe de musique et de louanges (bis). Un grand merci à tous nos jeunes pour leur engagement dans la vie de notre communauté. Le culte a débuté par un clip vidéo fabriqué par les jeunes, sur le thème de la confiance : « en quoi et en qui peut-on avoir confiance ? » Les interviews ont exprimé la confiance dans le travail, l’argent, le cours de la bourse, la beauté du corps et l’amour humain. Mais bien au-delà de tous ces domaines et de toutes ces préoccupations, notre confiance est à placer en l’Éternel, comme nous le rappelle le Ps 62.6-7 : Oui mon âme, confie-toi en Dieu ! Car de Lui vient mon espérance. Oui, c’est Lui qui est mon rocher et mon salut, ma haute retraite : je ne chancellerai pas. Es 26.4 : Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles.

Le clip vidéo fut suivi de quelques témoignages, dont celui de Justine, de Laura et d’Anne-Sophie exprimant leur désir d’ouvrir les portes de leur cœur à Dieu, de Lui faire entièrement confiance pour leur vie quotidienne : « l’amour de Dieu est fidèle et sans changement. Dieu est plus fort que le mal et que les tempêtes de la vie. Rien n’est impossible à Dieu : Il est Tout-Puissant ».

C’est d’ailleurs cela que les jeunes ont voulu témoigner par une chorégraphie. Ils ont voulu nous montrer qu’il existe un combat entre le Bien et le Mal, mais que notre Dieu nous donne la victoire par Jésus-Christ notre Seigneur.

Après quelques chants de louanges et le sketch des frères jumeaux Tim et Simon nous invitant à nous abandonner dans les bras de Dieu notre Père, le message fut apporté par Marianne Moerlen : « faire confiance à Dieu ». « Ce qui nous rend juste devant Dieu, c’est notre foi en Lui et nous croyons que c’est Lui qui nous justifie. Nous avons l’exemple d’Abraham qui fut prêt à offrir en sacrifice à Dieu son fils unique Isaac. Ainsi Abraham crut en la Parole de Dieu ; quand Dieu l’appela, Abraham lui répondit « me voici ». Si Dieu nous parle, saurons-nous lui répondre « me voici » ? L’obéissance à Sa Parole est une source inépuisable de bénédictions. »

Le culte fut suivi du verre de l’amitié et d’un moment pour déguster la galette des rois (épiphanie), pour permettre un temps d’échanges et se souhaiter une bonne année 2012.

Karine Barthelmé

Site de l’église de Mulhouse-Tabor