La vie de nos oeuvres

SEJOUR D'AUTOMNE A LANDERSEN

Je viens de participer au séjour d'automne à Landersen du 2 au 15 septembre. Ce séjour était animé par Charles et Suzette ROESS et avait pour orateurs le pasteur Henri BAUER, avec qui nous avons étudié le livre de Ruth, et le pasteur Adolphe MARTIN, avec qui nous avons approfondi nos connaissances de l'épître de Jacques.

Page9(1).jpg


Ce que j'ai retenu des études?
1. Que Dieu ne fait acception de personne. L'exemple de Ruth, pauvre moabite, païenne de surcroît, récompensée pour sa droiture, sa loyauté, sa fidélité. Ruth n'a pas été arrêtée par les conséquences de son choix. Cela m'a fait réfléchir.


2. Que la foi sans les oeuvres - ou l'inverse - n'a aucune valeur aux yeux de Dieu. 3. Que Dieu peut nous donner la sagesse et le discernement dont nous avons tant besoin.
4. Que Dieu nous demande de tenir notre langue en bride. Jacques nous dit au chapitre 3 et au verset 2 de son épître que tenir sa langue en bride, c'est tenir tout son corps en bride. Merci Adolphe pour la rigueur et la profondeur de vos enseignements. Nous avons matière à réflexion pour l'après-Landersen.
Et puis n'oublions pas les séances récréatives, les sorties, les bons repas Je n'en mentionnerai que quelques-unes ici:
1. L'anniversaire des 18 ans de mariage de Charles et Suzette ROESS à la "Mairie" de Landersen!
2. Les adieux à Henri et Hertha BAUER à la fin de la première semaine. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté.
3. Les histoires amusantes de Maria, une soeur joyeuse et pleine d'humour Mais elle n'était pas la seule...
4. La balade en bateau sur les canaux à Colmar : superbe et romantique
Nous remercions les deux pasteurs pour leurs enseignements ; Charles ROESS (citons ici son expression favorite: "Guel" - n'est-ce pas?) et sa femme Suzette tous deux actifs comme des abeilles pour nous servir ; tout le personnel de Landersen et le cuisinier pour ses bons petits plats; Claude et Michelle COUTANCIER, fidèles au stand de la librairie "Certitude".
Nos remerciements vont aussi particulièrement à Harry et Marielle ROOSEBOOM qui font un énorme et silencieux travail et nous ont reçus avec beaucoup de chaleur.
Merci aussi aux autres participants, grâce auxquels l'atmosphère fut si joyeuse et sympathique.
Oui, une fois de plus nous avons vécu quelque chose de bon à Landersen .

Odette GOETZ (Metz)



CAMP DE MARCHE
Du 23 au 27 septembre 2002
Organisateur : Roger BAUMANN 
avec la participation de Étienne et Laurence KONING


En cette fin du mois de septembre, il ne fallait pas avoir peur de la pluie, du brouillard et du froid pour aller marcher. Il a même neigé le 24 au soir et le 25 au matin, les sommets environnants étaient tout blancs.

Mais l'ambiance chaleureuse de notre petit groupe de 23 marcheurs ainsi que les bons repas qui nous attendaient au retour nous donnaient toujours à nouveau le courage de repartir le long des sentiers boueux et glissants à l'ascension des sommets, guidés (ou perdus) par Roger et Laurence. Au retour, les radiateurs bien chauds de nos chambres séchaient nos vêtements trempés ! 
Le soir, Étienne partageait avec nous dans son style si vivant et actuel ses réflexions autour du credo : des points si importants de notre foi et de notre présence dans ce monde. Ensuite nous restions tard autour de jeux de société, d'un puzzle de 3000 pièces (!) et d'une bonne tisane. 
Le matin, nous ne traînions pas au lit: il fallait se lever si on voulait observer depuis le balcon les biches et les sangliers dans le pré !
En résumé, n'hésitez pas, inscrivez-vous au prochain séjour de marche (du 19 au 23 mai 2003), quels que soient votre âge ou vos capacités physiques et quelle que soit la météo prévue c'est sûr: vous ne le regretterez pas!

Une "marcheuse"