La vie de nos églises

Bischwiller


Ma plume ayant été un peu paresseuse ces derniers mois, les nouvelles bischwilleroises que voici ne seront pas de toute dernière fraîcheur. Ainsi le groupe de jeunes a-t-il accueilli, au mois de mai, Nirina LOISON, Sandrine GROSS, Coralie GÜNTHER , Emmanuelle SCHOTT et Cédric STUMPF, tous arrivés au terme de leur temps d'enseignement biblique au catéchisme. Une nouvelle manière pour eux de vivre la communion fraternelle au sein de l'Église.
Quant a Christine et Patrick LOISON, auparavant fidèles amis de l'Église, ils en sont à présent fidèles membres. Merci a eux pour leur engagement. Du 4 au 20 août, une partie du groupe de jeunes et quelques amis de l'extérieur, ont pu passer un agréable séjour en Irlande du Nord, sous la houlette de Rose--May, notre pasteur. Ce fut l'occasion de retrouvailles avec nos amis Irlandais et avec Nicolas GÜNTHER, expatrié professionnellement sur l'île verte depuis le mois d'avril. Les jeunes vous on diront sans doute plus dans une prochaine rubrique du Messager Chrétien.
Au 44 de la rue Clemenceau, le chantier de la nouvelle salle de culte avance lentement mais sûrement, avec la pause habituelle des mois d'été, tant du côté des entreprises que de celui de l'équipe de l'Église. Portes et fenêtres viennent d'être posées, puis le crépisseur se mettra à la tâche. Au cours des mois écoulés, samedi après samedi, selon les disponibilités de chacun, nous étions une bonne équipe à manier la pelle, la truelle ou la perceuse, pour des travaux de bétonnage, démolition, maçonnerie, électricité, etc. Chacun a ainsi pu être partie prenante du projet, avec ses compétences souvent insoupçonnées, découvertes tout simplement en se mettant à l'oeuvre. Une pensée m'est venue à ce sujet : n'en est-il pas ainsi dans notre vie d'Église et notre vie spirituelle personnelle? C'est en nous mettant en chemin avec le Seigneur, en avançant, en mettant la main a la pâte, que nous ferons des découvertes et des expériences enrichissantes. C'est en nous engageant à sa suite, avec les dons qu'il nous a prodigués, que nous serons aussi partie prenante dans la construction du Royaume de Dieu.

Christian GÜNTHER


MONT-DE-MARSAN

Une manière originale d'être connu en tant qu'EEM
Cette année, un peu partout en France, l'Église Catholique a fêté le Jubilé. Dans les Landes, c'est à Pentecôte qu'a eu lieu la grande réjouissance. Toutes les paroisses catholiques des différentes régions des Landes avaient été invitées à se rendre aux arènes de Dax. En plein milieu des arènes, là où normalement courent les taureaux ou les vachettes landaises, on avait installé un grand podium sur lequel étaient assis les dignitaires catholiques. Dans une ambiance de fête landaise ­ les "bandas" (orchestre landais) avaient été réquisitionnées ­ plus de sept mille personnes s'étaient rassemblées pour fêter cet événement. Je passe sur le programme (deux heures de célébration et de chants) pour en venir à l'essentiel nous concernant : au moment de l'accueil, chaque paroisse régionale s'est présentée d'une manière originale, poétique ou humoristique; pour clore les présentations, l'évêque du diocèse des Landes a particulièrement salué les membres de l'EEM de Mont-de-Marsan, ainsi que leur pasteur: nous avons en effet été invité à participer à la fête. Les douze ou treize membres de notre Église se sont levés ­ nous étions une infime minorité face à tout ce nombreux public ­ mais les applaudissements nourris ont montré que nous étions les bienvenus. A la fin de la célébration, au moment des remerciements, notre Église a de nouveau été mentionnée. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais pour nous, chrétiens méthodistes, souvent considérés comme faisant partie d'une secte, pour nous, ce fut la reconnaissance officielle que nous sommes vus par les catholiques comme étant une Église reconnue et acceptée. Dorénavant, dans tout le département des Landes, notre Église est connue comme une Église digne de ce nom C'est une chose assez importante, me semble-t-il, qui mérite d'être soulignée.
Une manière originale d'évangéliser
Décidément, dans l'EEM de Mont-de-Marsan, on aime la fête. Après le Jubilé, l'Église a été invitée à fêter les 40 années de mariage d'un des couples de notre communauté, Victor et Pierrette CAZENAVE. Victor et Pierrette désiraient remercier le Seigneur de sa bonté et de sa protection. Et Victor souhaitait particulièrement inviter non seulement les chrétiens de notre Église, mais aussi sa famille, ses voisins, ses amis, ses collègues du Club-Rétro (salon de danses "rétro": marches, valses, tangos). Étant originaire de l'Église Catholique, Victor avait aussi à coeur de dire à toutes ses connaissances du passé pourquoi il avait quitté sa première Église. Nous avons convenu de fêter cet anniversaire de noces comme cela se fait ici (ou ailleurs), c'est à dire par une messe à l'Église d'origine du marié, suivie d'un repas de fête. Peut-être à cause de la nouvelle ci-dessus, le prêtre du petit village où Victor avait grandi a été d'accord pour nous prêter son Église. Le mot "messe" a été remplacé par "célébration", et en avant la musique! Et c'est ainsi qu'un samedi de juillet, plusieurs membres de l'EEM, accompagnés par notre dynamique chorale, se sont déplacés dans un sympathique petit village des Pyrénées-Atlantiques. La jolie petite Église du village a ouvert ses portes, et Victor a été tout heureux de saluer une centaine de personnes venues pour l'occasion. La quasi-totalité des personnes présentes assistaient pour la première fois à un culte protestant! Nous avions bien peaufiné le programme, et le Seigneur a béni ce culte de reconnaissance. Victor a apporté un témoignage émouvant de sa conversion, mettant en avant l'importance de la Bible dans sa découverte de Dieu et de son salut. L'ensemble du culte a été très bien reçu ; les gens étaient tous étonnés : "C'est donc cela, un culte protestant? Eh bien, c'est vraiment formidable!" Durant le repas, plusieurs se venus vers le pasteur pour échanger quelques paroles; dans une allocution pendant le repas, le maire du village a souligné "la foi de Victor, parce que nous la voyons à l'oeuvre dans sa vie." Ce qui au départ a d'abord été une fête de famille, est devenu ensuite une magnifique occasion d'évangélisation, un témoignage naturel que la foi en Jésus-Christ est quelque chose de vrai et de beau! 
L'Église de Mont-de-Marsan grandit
Depuis décembre 99, quatorze nouvelles personnes ont rejoint le petit groupe de chrétiens que nous étions. Parmi ces nouvelles personnes, il y a des chrétiens déjà bien affermis, mais il y a aussi un nombre important de récents convertis. Il y aurait beaucoup à raconter concernant la manière dont l'une ou l'autre personne a franchi le seuil de notre Église, mais je voulais juste vous signaler cette bonne nouvelle et vous encourager à continuer à prier et à soutenir l'oeuvre de l'EEM dans le Sud-Ouest de la France: la mission dans cette partie de notre pays n'est pas encore terminée ! (NDLR: ailleurs non plus!)

René LAMEY