Vécu

Témoignage personnel sur un Noël hors du commun riche en leçons !

Nous venions de nous marier et mon époux m’avait vanté la beauté des Noëls en Alsace que je ne connaissais pas.

A mon grand étonnement et contrairement à l’effervescence qui animait tout le monde dans ma propre famille, aucun préparatif n’était en cours l’après-midi même du 24 décembre chez mes beaux-parents où nous étions venus passer les fêtes. Il faut dire que le plus jeune frère de mon mari, alors adolescent, avait pris à parti son père pendant le repas de midi en disant : « Papa va encore nous lire les mêmes textes de la Bible et il va y avoir encore un tas de gens qui ne sont pas de la famille ! » Il ne se passa donc rien à la maison cet après-midi là.

Je n’osais pas y mettre mon grain de sel mais n’en pensais pas moins… jusqu’à ce que sonne le téléphone où un certain M. Lee annonçait qu’ils seraient un peu en retard ce soir. La maison s’est alors animée, les décorations sont sorties de leurs boîtes, les provisions aussi.

La sonnette a ensuite retenti à la porte : treize réfugiés Cambodgiens sont entrés, dont un aveugle et un paralytique dans un fauteuil roulant. Ceux qui le pouvaient avaient les bras chargés de plats de toutes sortes, cela faisait deux jours qu’ils cuisinaient, tellement heureux d’être invités pour un tel jour.

L’un d’entre eux passait là son premier Noël en Alsace, comme moi. Depuis, nous nous sommes revus : il est devenu chrétien, il est actuellement le responsable d’une église méthodiste cambodgienne en France. Vingt-neuf ans après, lui et moi sommes toujours aussi émerveillés de ce Noël pas comme les autres.

Du temps de Jésus, il n’y a avait pas de place pour lui et sa famille dans l’hôtellerie (Lc 2.6-7). De notre temps, avons-nous de la place pour les « outsiders » de notre société, ceux qui sont « d’un autre côté » que le nôtre : étrangers, marginaux, du quart-monde… Oserons-nous les inviter à notre table pour notre prochain Noël ? Peut-être passerons-nous alors un de nos plus beaux Noëls en leur faisant une place dans notre famille.