La vie de nos églises (4)

Temps forts à Caveirac - AEE


Une semaine d’engagement pour toucher la cible des enfants avec pour seules armes l’humour et l’amour…


À peine la semaine avec JPC fut-elle terminée que l’équipe missionnaire de Caveirac accueillait l’équipe de l’AEE (Association Évangile Enfance). Du 29 avril au vendredi 3 mai 2013, une quinzaine de personnes se sont mobilisées pour l’évangélisation des enfants. La mairie n’ayant pas autorisé que nous fassions des rencontres dans le parc, nous avons trouvé un grand jardin au bord de la route départementale où il y avait beaucoup de passage. Tous les matins, nous nous retrouvions pour un moment de partage et de formations autour de l’évangélisation des enfants. Des moments enrichissants !


Malgré le mauvais temps en début de semaine, nous commencions à raconter les « Aventures de Robby », du mercredi au vendredi de 15 h 00 à 17 h 00, par des chants, des ateliers manuels, des jeux, etc... Que de bonnes idées ! « Robby » n’est pas passé inaperçu, au bord des routes de la ville ou au supermarché. Une dizaine d’enfants sont venus, dont une famille avec 3 garçons du village, présente tous les après-midi pour écouter le message que nous voulions leur transmettre, quel encouragement !

Témoignage d’un participant

Une journée de repos était le minimum requis avant de poursuivre une semaine d’évangélisation avec l’équipe de l’AEE (Association Évangile et Enfance — http://www.aeefrance.org). L’autorisation de faire un club en plein air au parc du village nous ayant été refusée, nous avons pris la décision de faire le club chez un paroissien ayant sa maison au bord de la départementale, proche du parking de la feria des pains (endroit génial).

Pour inviter les enfants nous étions accompagnés de Robi, le petit Robot et la plante Carnivore. Avec eux, on ne passe pas inaperçu. Nous étions l’attraction du coin, l’impact était incroyable, les enfants et parents étaient très contents de discuter avec nous, comme quoi la forme aide bien pour annoncer l’Évangile. L’histoire « des aventures du Professeur Zabulon et de Robi, son robot » a séduit tous les enfants présents au club en plein air de la semaine. Là encore, nous avons vu le Seigneur changer le cours de la semaine pluvieuse en soleil radieux.

Autre témoignage de cette semaine au service des enfants

J’avais hâte de découvrir l’équipe de l’AEE. Mais je ne vous cache pas que la semaine avec JPC avait été forte et le programme chargé. Me voilà reparti pour une semaine de service auprès cette fois-ci des enfants et dans le vaste projet que nous avions, à savoir de dynamiser et de faire croître notre église de Caveirac.

La semaine se déroulait comme suit : le matin était consacré à de l’enseignement sur « comment présenter l’Évangile aux enfants », et l’après-midi au programme spectacle « les aventures du professeur Zabulon ».

Les cours du matin étaient tout à fait pertinents. J’ai vu que la place de l’enfant était vraiment à prendre en compte et surtout que nous avions besoin, nous autres adultes, de nous mettre à leur portée afin de leur faire découvrir l’amour de Dieu.

Le spectacle de l’après-midi mettait en scène l’histoire d’un professeur un peu foufou qui, après avoir créé un Robot et croyant maîtriser sa création, se trouva dans l’embarras quand le robot se rebella et « bugua ».

C’était un programme intelligent et adapté aux enfants avec des jeux, des travaux manuels et des chants. Malheureusement, la pluie fut de la partie et le lieu ne nous permettant pas de travailler à l’abri, notre semaine fut par la force des choses un peu raccourcie.

En ce qui concerne le lieu, ce n’était pas le premier lieu sur lequel nous avions communiqué. Nous devions faire ces animations dans le parc de Caveirac. Mais comme les autorisations ne nous ont pas été accordées, nous nous sommes rabattus dans le jardin d’un paroissien.

La semaine fut pour moi très enrichissante sur beaucoup de points : l’apprentissage de techniques ludiques pour présenter l’Évangile aux enfants, la foi avec les problèmes météorologiques, la résistance physique... Eh oui, j’avais été désigné d’office pour porter le costume de ROBI le robot, un costume lourd et suffoquant… Dieu nous permet d’aller au-delà de nos propres limites et si petites soient-elles.