Défi Michée

Le billet de Dany Bénezet

Le Défi Michée a été lancé au niveau international conjointement avec la cérémonie célébrant la Journée Internationale pour l’éradication de la pauvreté le 15 octobre 2004, aux Nations Unies à New York. Le Défi Michée cherche à rassembler des millions de chrétiens dans le monde qui contribueront à élever une voix prophétique et puissante en faveur des pauvres. Dany Bénezet nous encourage de sa plume à prendre part activement à cette imposante mobilisation.


Je viens de signer l’Appel Michée. C’est un très bon texte et je t’écris pour te demander si éventuellement tu as 5 minutes pour en prendre connaissance.L’Appel Michée est un premier pas dans une nouvelle campagne internationale qui s’appelle le Défi Michée et dont le but est d’approfondir l’engagement des chrétiens aux côtés des pauvres et d’influencer les dirigeants afin qu’ils tiennent leurs promesses d’atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire et de la sorte de diminuer la pauvreté dans le monde de moitié d’ici 2015.

michahchallenge.jpg

L’Appel Michée fonctionnera comme une pétition mondiale pour montrer aux dirigeants la force du soutien chrétien aux Objectifs de Développement pour le Millénaire. Au sommet du G8 en Ecosse en juillet 2005, des décisions ont été prises en rapport avec le commerce, l’aide financière et la dette. Elles auront un impact critique sur la possibilité pour les nations pauvres de répondre au problème de la pauvreté et d’atteindre les Objectifs de Développement pour le Millénaire.

 L’Appel Michée explique pourquoi notre génération a une occasion presque unique pour renverser la situation dans le domaine de la pauvreté et de quelle façon, en tant que chrétiens, les prophètes ainsi que les enseignements et la vie de Jésus nous ont montré qu’un engagement « holistique » (prenant en compte l’être humain dans tous les aspects de sa vie) fait partie intégrante de notre vie de disciple. Le Défi Michée tire son nom de Michée 6.8 : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Les Objectifs de Développement pour le Millénaire sont expliqués sur le site Internet. L’élément clef qu’il est important de connaître est le suivant : tous les Etats membres des Nations Unies,


ainsi que les grandes institutions internationales (par exemple la Banque Mondiale) ont promis d’atteindre ces objectifs et si ça marche, la pauvreté sera diminuée de moitié en 2015 !

 Merci de visiter le site du Défi Michée et de réfléchir à la possibilité de signer l’Appel Michée. L’adresse du site est 

http://www.micahchallenge.org/home/intro.asp?language=French

 (pour la version française du site)

Amitiés en Christ

Dany

MISSION INTÉGRALE

Nous publions ci-dessous quelques extraits significatifs du document de base qui explique la philosophie du mouvement protestataire « Défi Michée », de quoi vous faire envie de découvrir le texte dans son intégralité sur le net.

Etre, faire et dire, comme vivait Jésus, voilà le cœur de notre tâche intégrale.
Nous nous sommes rappelé de la place centrale de Jésus-Christ. Sa vie de service et de sacrifice est le modèle pour tout disciple chrétien. Dans sa vie et par sa mort, Jésus nous a donné un modèle d’identification avec les pauvres, pour inclure les exclus. A la croix, Dieu nous montre combien il prend la justice au sérieux : il y réconcilie avec lui-même aussi bien les riches que les pauvres en remplissant les exigences de sa propre justice. Nous servons les pauvres par la puissance du Christ ressuscité, avec l’aide de l’Esprit dans notre marche. Nous trouvons notre espérance en sachant que tout sera assujetti au Christ, et que le mal sera enfin vaincu.
La mission intégrale et le plaidoyer
Nous sommes conscients du commandement de parler pour ceux qui n’ont pas de voix, pour les droits des démunis dans un monde où les droits de l’argent ont priorité sur les droits de l’homme. Nous reconnaissons le besoin du plaidoyer, à la fois pour s’attaquer à l’injustice structurelle et pour aider notre prochain dans le besoin.
La mondialisation est souvent en réalité la domination des cultures qui ont le pouvoir de protéger leurs biens, leurs technologies et leur image bien au-delà de leurs propres frontières. Face à cela, l’Eglise, dans toute la richesse de sa diversité, a un rôle unique à jouer en tant que vraie communauté mondiale. Nous encourageons les chrétiens à former des réseaux, et à coopérer pour affronter ensemble les défis de la mondialisation. L’Eglise a besoin d’une voix mondiale unifiée pour répondre aux dégâts causés par la mondialisation tant aux êtres humains qu’à l’environnement. Notre espoir est que le réseau Michée puisse encourager un mouvement de résistance à un système mondial d’exploitation.
Nous affirmons que la lutte contre l’injustice est spirituelle. Nous nous engageons à prier, à plaider la cause des pauvres, non seulement devant les dirigeants de ce monde, mais aussi devant le Juge de toutes les nations.
Nous prions que, dans notre quotidien et dans nos contextes différents, nous puissions faire ce que le Seigneur demande de nous : pratiquer la justice, aimer la miséricorde et marcher humblement avec notre Dieu. (Mi 6.8)

michahchallenge4.gif


Mobilisation générale contre la pauvreté le 11 septembre
A la veille du sommet de l’ONU prévu à New York du 14 au 16 septembre, les chrétiens du monde entier se mobilisent dans la prière pour que dans cette lutte contre la pauvreté des points décisifs soient marqués : que le Seigneur dirige les chefs d’Etat à tenir les promesses qu’ils ont faites en l’an 2000. Les chrétiens sont par ailleurs invités à signer à la suite de Dany l’Appel Michée sur www.defimichee.org de manière à renforcer l’interpellation des dirigeants à respecter les délais pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement et à réduire la pauvreté d’ici 2015 ! Enfin, ils sont invités à porter un bandeau blanc (autour de la tête, du poignet, de votre rétroviseur, de votre sac, etc.) pour faire entendre la voix des sans-voix…