Éditorial

Précédent

Éditorial: des ailes… au zèle !



JP Waechter

Après l’été meurtrier des attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray, nous voici en automne, saison où traditionnellement « les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs et les regrets aussi », et pour un peu les bras vont m’en tomber devant l’incertitude du temps présent et futur.

La parole biblique citée en exergue de la Conférence annuelle vient à point nommé : « ceux qui comptent sur le Seigneur reçoivent des forces nouvelles ; comme des aigles ils s’élancent » (Es 40.31). Nous nous sentirons alors pousser des ailes pour déployer du zèle (Ep 6.15) dans l’annonce du salut de Dieu ici et maintenant, objet principal de la Conférence annuelle 2016 largement couverte dans ce numéro.

Malgré tous les indices contraires, « il est urgent de dire - avec Ken Loach, Festival de Cannes 2016 auquel la pasteure Denyse Muller fait écho - qu’un autre monde est non seulement possible mais qu’il est nécessaire » où chacun se voit reconnaître une place, sa place, du pauvre au réfugié.

Sur la question migratoire, l’EEM publie ces jours-ci une déclaration courageuse qui mérite toute notre attention.

En ce temps de rentrée, ne nous laissons pas gagner par le découragement. En antidote à la sinistrose ambiante, aménageons-nous des pauses sabbatiques (cf. ClinDieu), prenons le temps et la peine de nous enraciner en profondeur dans la Parole de Dieu (méditations de Grégoire Chahinian et Christine Otge). Ainsi gagnerons-nous en croissance, stabilité et visibilité comme cet arbre planté près d’un cours d’eau qui porte du fruit en toute saison (Ps 1).

Dieu nous appelle à participer à son œuvre créatrice et à contribuer activement à bâtir le nouveau monde dont Jésus a jeté les bases (cf. le rapport des surintendants). Ce monde qui est déjà tangible aujourd’hui et sera un jour achevé. 

Mais oui, preuve est non seulement faite qu’un autre monde est possible mais qu’il est déjà en marche en Jésus-Christ.

Un autre monde est possible 

Chaque vie humaine a une valeur 

La même valeur 

Sans distinction de sexe ou de couleur 

Quand cesserons-nous d'être charitables ? 

Pour enfin devenir raisonnables 

En choisissant le seul chemin viable 

Le partage véritable..

Sinsemilia

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (4,4 Mo)