Echos du Synode de l'EMF

(EGLISE MÉTHODISTE DE FRANCE)

26 février 2005


Pour le Synode
Colette Guiot et Christine Otge

Ce samedi 26 février 2005 a eu lieu le synode de l'EMF au cours duquel 3 pasteurs ; Grégoire Chahinian (Montélimar), Pascal Gaudin (Anduze), Pascal Maurin (St Jean de Valériscle) ont reçu la consécration pastorale.
C'est vrai, nous y étions ! Chapelle pleine d'amis, officiels, membres de diverses églises, tous très émus d'entendre leurs témoignages ; une chorale pour l'occasion d'une soixantaine de participants (des 3 églises) a été un moment fort de cette cérémonie.
La présidence de ce culte était assurée par Marc Gorin (Caveirac Codognan), le message apporté par J.R. Otge (Alès) les exhortait à garder la Parole, à entretenir une relation personnelle et intime avec Jésus-Christ, en ne prenant pas leurs paroles pour la Parole, appel à la persévérance au milieu des épreuves ; ce message nous a fortifiés dans notre engagement chrétien dans ce monde.
Nous nous sommes retrouvés autour d'un lunch bien abondant, moment convivial et fraternel prolongeant ces temps forts jusqu'à Tous ceux qui étaient de la Fête s'en souviendront longtemps n'est ce pas ?

_____________________________

 

Lettre aux Eglises
66e Synode EMF ­ Anduze ­ 26 février 2005
Pour le Synode, et en son nom
Evelyne Otge

Chers frères et soeurs,
Les délégués du 66e Synode des Églises Méthodistes de France, réunis à Anduze le 26 février 2005, sont heureux de saluer chacun de vous dans le beau nom du Seigneur Jésus. Nous sommes heureux d'accueillir parmi nous les pasteurs Henri Bolleter et Daniel Nussbaumer, évêque et surintendant de l'UEEM, ainsi que nos amis de Narbonne. Ce synode, bien que condensé, est important pour notre Union.
En effet, c'est en cette journée qu'est connu et concrétisé le vote de nos Églises, vote d'affiliation à l'UEEM. Le vote des Églises, plus celui des pasteurs et des membres du Collège s'est ainsi réparti : 22 bulletins oui, 2 bulletins non, 1 abstention. Qu'aucune Église, pourtant, ne se sente lésée par ce vote. Le dialogue instauré entre les deux Unions continue en attendant le vote des Églises de l'autre Union-soeur, dialogue commencé il y a plusieurs années et dont le fruit continuera à mûrir dans la nouvelle Union.
Le point d'orgue de ce synode est le service de consécration de trois de nos frères : Grégoire Chahinian, Pascal Gaudin et Pascal Maurin. Nous reconnaissons ainsi l'appel du Seigneur qui leur a été adressé, et leur réponse à cet appel. Et nous voulons, par ce service de « consécration », les accueillir dans le corps pastoral des Églises Méthodistes de France. Nous bénissons le Seigneur de leur cheminement personnel, et nous Lui demandons de les bénir abondamment dans leurs foyers et tout au long de leur ministère, leur service ! Nous vous demandons de les porter dans la prière, ainsi que tous les autres pasteurs. Le culte était présidé par les pasteurs Marc Gorin et Pierre Geiser ; le message du pasteur Jean-Ruben Otge était basé sur le texte d'Apocalypse 3.10.
La desserte pastorale ne connaît pas de changements sauf le poste de Valleraugue, déclaré vacant en septembre 05.
Nous nous réjouissons de certains projets de construction et d'évangélisation.
En ce jour de Synode et dans les jours qui viennent, que toute décision, toute angoisse, tout questionnement soient remis entre les mains de notre Père. Nous le remercions pour la paix et la confiance vécues en ce Synode. Nous Lui confions chacun de vous, chers frères et soeurs, petite partie du Corps de Christ, et nous Lui demandons de nous combler de Ses grâces et de Ses Bénédictions, afin que là où nous vivons, Son Amour et Son Pardon soient vécus et annoncés.
Que Sa Paix et Sa Joie vous soient multipliées.

ordonnesemf4.jpg