Le billet de l'évêque

La foi, l’espérance et l’amour – ces trois-là

«Foi, espérance et amour», la triade apostolique sert de thématique à la Conférence centrale de l’Europe du Centre et du Sud prévue du 13 au 17 mars 2013 à Winterthur (Suisse). L’évêque Patrick Streiff partage en avant-première quelques idées force autour de cette triade.

pasted-file-13_med_hr-2.png


Patrick Streiff, évêque

« Foi, espérance, amour – ces trois-là », c’est le thème autour duquel vont se rassembler, du 13 au 17 mars 2013, les quelque 80 délégués à la Conférence centrale du Centre et du Sud de l’Europe venant des 16 pays du territoire épiscopal. Chaque pays va présenter, en rapport avec chacun de ces trois termes, un rapport sur le travail de l’Église au cours des quatre années écoulées. Que voudriez-vous que l’on y dise au sujet de votre église ? Et, par rapport à ces trois termes, que raconteriez-vous à une ami ? Ma réponse serait :

Foi : Ma foi est profondément marquée par Jésus-Christ ; c’est à travers lui que je reconnais Dieu ; par lui, ma vie a reçu une orientation et fait sens ; j’aimerais me laisser former par lui, en particulier pour mon ministère d’évêque.

Espérance : Sans cette orientation vers Dieu, les nombreux problèmes m’écraseraient certainement ; mais parce que Dieu n’en a pas encore fini avec moi ni avec l’Église Évangélique Méthodiste, il y a au milieu d’un terrain caillouteux, desséché, toutes ces petites plantes – et ici ou là des arbres sains et forts — qui pleins d’espérance témoignent de l’action de Dieu.

Amour : Pour moi, l’amour est au centre. Mais il a été tellement accaparé par tant de choses qu’il est devenu méconnaissable. Pour moi, il n’a retrouvé son profil que dans le visage de Jésus Christ ; il est la force la plus puissante pour transformer des hommes et des femmes de fond en comble. Il restera, quand toute autre richesse et tout autre pouvoir auront disparu.

Au cours de mes voyages dans mon territoire épiscopal, je rencontre la foi, l’espérance et l’amour sous les formes les plus diverses. Ce sont toujours les fruits vivants de ce que Dieu accomplit parmi nous. Bonne Nouvelle. Qu’allez-vous raconter à votre amie ?

Patrick Streiff, évêque

Traduction : Frédy Schmid

Calendrier de l’évêque pour mars : 13-17 : Conférence centrale du Centre et du Sud de l’Europe, à Winterthour, Suisse ; 23-24 : Culte d’ordination en Serbie ; 27.03 – 1.04 : Visite aux églises du Sud-Est de la France.