
Conférence Annuelle 2005 à St Chrischona, Bâle (Suisse)
Premières impressions
recueillies par Béatrice Sigrist
Réunis dans le Séminaire théologique Chrischona de Bâle sur le thème « Jésus-Christ, clé de voûte de la communauté », les quelques 300 délégués pasteurs et laïques ont planché sur les rapports des différentes commissions, mais aussi réfléchi ensemble à l’implantation de nouvelles églises — fondation et refondation d’une église locale. Béatrice Sigrist a glané les impressions de délégués présents à la Conférence pour la première fois. Dans son prochain numéro, En route reviendra sur les points forts de cette CA 2005. JP.W

Quelle est votre première impression ?
Sœur Marlyse Kroenig (Strasbourg) : « Je suis très contente d’être là. Une autre vision de l’église dans son ensemble estpossible… Cela rejoint mon souhait de renouer avec l’église globale ! »
Maryette Berdakji (premier poste à Zurich, après des études à Chrischona) :
« Un sentiment très positif, une bonne entrée en matière dans l’église méthodiste dans une ambiance très familiale ! C’est aussi très fatiguant, vu la masse de nouveautés à intégrer… J’aurais souhaité une participation plus active au temps liturgique, par des chants par exemple… »

Mounira Benmebkout (Alger) : « Je repars avec l’impressiond’une église sage, mais qui va de l’avant, qui n’a pas peur de la réalité ; une église à la fois audacieuse et sage. Les jeunes et les anciens ont leur place ! J’espère que l’Algérie pourra profiter de toutes ces visions d’avenir, le Seigneur nous aidera à aller de l’avant ! »
Stefan Hafner (délégué des jeunes du Nord Est de la Suisse) : « Deux impressions : Je me suis rendu compte de tout le travail positif qui se fait ; c’est en venant ici que je m’en suis rendu compte ! Mais je reste sur un questionnement : Y a-t-il besoin de tout ce « remue-ménage », va-t-on réellement à l’essentiel, au cœur ? »

L'évêque Heinrich Bolleter et Marta ovationnés par les délégués de la CA 2005
Evêques Patrick et Heidi Streiff & Heinrich et Marta Bolleter