ER036

Libre à vous de télécharger ce numéro dans sa version pdf (5,3 Mo)

Novembre 2007

Éditorial

"Vision renouvelée" par JP Waechter

Les contingences de la vie quotidienne et les réalités sociales du moment nous font perdre souvent le sens des perspectives et réduire notre élan et notre allant. Tout se passe comme si nous perdions alors de vue notre Compagnon de route, le Ressuscité, pourtant toujours présent à nos côtés. En période de déroute morale et spirituelle, avons-nous toujours suffisamment de cran pour humer la direction du vent de Dieu ? «As-tu vu le Vent ? » Certes, l’Esprit de Dieu souffle comme Il le veut et quand il le veut, mais son action et ses directives ne nous sont pas nécessairement étrangères, vu son action souterraine dans nos cœurs en permanence.

Méditation

"Participer à la grandeur de sa puissance" par le pasteur Hocine Kaci-Amer

À partir de l’épître de Paul aux Éphésiens, le pasteur Hocine Kaci Amer de St-Imier nous invite à méditer sur les ressources inouïes enfouies dans la résurrection du Christ et données en partage à tout croyant.
Je prie le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, … D’illuminer les yeux de votre cœur, afin que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, qu’elle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, et qu’elle est l’infinie grandeur de sa puissance envers nous qui croyons selon l’action souveraine de sa force.
C’est cette puissance qu’il a déployée dans le Christ, en le ressuscitant d’entre les morts et le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute principauté, autorité, puissance, souveraineté, au-dessus de tout nom qui puisse être nommé, non seulement dans ce siècle présent, mais encore dans le siècle à venir

La vie de notre évêque

"De Roumanie en Bulgarie" par Patrick Streiff, évêque

Les deux plus jeunes membres de l’UE ont en commun un seul pont sur le Danube un développement économique rapide dans les grands centres, l’augmentation du coût de la vie dans l’ensemble du pays, un exode vers l’Ouest, avant tout vers l’Espagne et des minorités peu aimées, comme les Roms, dans le pays même. Tout cela, je l’ai vu et entendu pendant les deux semaines de mon voyage.

 Parmi les méthodistes que j’ai rencontrés des deux côtés de la frontière, il n’y avait pas que des gens du pays, mais aussi des missionnaires coréens. En Roumanie, nous avons visité leur travail dans et autour de Bucarest. …

Le billet d'humeur

"Qu'est-ce que l'Eglise du Christ ?" par Christophe Bruzi

Christophe Bruzi nous livre ici une belle leçon d’humilité et de fidélité sur la manière de rester attaché à des convictions fortes sans céder à l’orgueil.La congrégation pour la doctrine de la foi de l’Église catholique vient de rappeler sa position sur la question en affirmant « la pleine identité de l’Eglise du Christ avec l’Église catholique ». Je dois bien reconnaître que cette revendication, même si elle est nuancée par les déclarations concernant « les Églises et communautés séparées » comme « moyens de salut », m’attriste. Mais surtout elle m’invite à me poser cette question : Qu’est ce que l’Église universelle ?…

Actu

"Neurosciences sans conscience" par Luc Olekhnovitch

Chronique commune à quatre mensuels (Christ seul, Construire Ensemble, Pour la Vérité et En route), l’Actu de ce mois fait la part entre le cerveau, la conscience et le sens moral sous la plume avisée de Luc Olekhnovitch, pasteur de l’Eglise Evangélique Libre de Meulan (Yvelines).
L’étude du cerveau par les neurosciences est à la mode. La revue « Science & Vie » titrait « D’où vient notre sens moral ? »1 et donnait clairement comme réponse : il est localisé dans le cerveau ! En fait de localisation quand un expérimentateur pose un problème moral à un sujet, il observe, par imagerie magnétique, que plusieurs zones du cerveau sont activées, impossible donc de circonscrire précisément le sens moral. …

Droit de citer

NOUVEAUTE DVD 
Pentecôte 2007, l'événement « Mission Attitude »
Revivez Pentecôte 2007 à Valence !
Trois jours exceptionnels où près de 4 000 jeunes sont réunis pour des temps de rencontre, de réflexion, de fête et de partage. Trois jours pour ouvrir les yeux sur la réalité, s’orienter dans la bonne direction, et surtout découvrir la « mission attitude ». Vous y retrouvez des extraits des concerts et moments de louange avec Nicolas Ternisien, Antydot’, Battery Sound, Spacymen, JTM. Retrouvez les orateurs Tony Anthony, Frère André, Jacques Buchhold, Karim, Franck Meyer, Timothée Paton, Tony Uketi, des témoignages saisissants et motivants.http://www.gospel-film.com/Shopping/index.html

Landersen - AG extraordinaire

Centre de vacances Landersen

Réunis en assemblée générale extraordinaire le samedi 8 septembre à Colmar, les membres de l’association du Centre de vacances Landersen ont pris la décision de poursuivre les activités dans le centre et de procéder à cet effet à la nomination d’un nouveau directeur malgré les difficultés présentes. Explications de la part de son secrétaire Pierre Pfeiffer.

Assemblée générale extraordinaire
As-tu vu le vent ?
Pierre Pfeiffer

As-tu vu le vent ? En entendant parler de vent, j’avais l’impression que Landersen était en train d’essuyer une terrible tempête. Le directeur incarcéré, son épouse effondrée, des familles en souffrance, les finances au plus bas depuis le début de l’année, la cuve à mazout vide, la secousse était forte. …

Connexio

 "A la découverte de sa patrie d'origine" Interview de Mathias Duby

par Mario Dall'Oglio

Un Cambodgien expatrié rencontre le Cambodge d’aujourd'hui et fait part de ses impressions.
Mathias Duby (MD) : Mon épouse Estelle m’a offert, à l’occasion de mon 40e anniversaire un voyage de rencontre Connexio, pour me permettre de redécouvrir mon pays après 28 années d’absence. J’ai ainsi pu utiliser au mieux mes connaissances linguistiques lors de cultes et de rencontres avec des membres d’églises.
Mario Dall’Oglio (AO) : Qu’est ce qui t’a particulièrement touché et impressionné au Cambodge ?
MD : Je me suis beaucoup réjoui de voir comment les gens peuvent se déplacer librement et parler librement dans leur pays. …

La vie de nos églises

Saint Imier : du changement

avec Jürg Schorro et Hocine Kaci-Amer

Saint Imier a pris congé de son pasteur Jurg Schorro appelé à la direction d’une maison de retraite et accueilli dans la personne d'Hocine Kaci Amer son nouveau pasteur. Présentations et explications de l’un et de l’autre.
La parole à Jürg
Nous sommes arrivés il y a bien longtemps, en 1995, durant un été plutôt froid, mais nous avons été accueillis chaleureusement, contrairement au temps, par des gens qui ont partagé dès le premier moment leur amitié avec nous. Un grand MERCI pour votre partage dans la foi et dans la vie de tous les jours !
Et lors de notre fête d’adieu, encore une fois, nous avons beaucoup reçu de votre part… c’est le geste et l’acte qui nous ont touchés. …

La vie de nos églises

Fleurance "A contre-courant" par André Cazorla

Après l’arrivée du nouveau pasteur Byeong Koan Lee, l’église entend aller de l’avant. Explications par un de ses membres, André Cazorla.
Après le départ de Robert Gillet, pasteur, et de sa famille, notre église a eu à relever un défi comme le précisait un frère : s’assumer en attendant la nomination éventuelle et l’arrivée d’un nouveau pasteur décidée par l’UEEMF. Comme Josué devant les murailles de Jéricho qui leva les yeux et regarda : voici un homme se tenait debout devant lui, son épée nue à la main : « je suis le Chef de l’Armée de l’Éternel et j’arrive maintenant ».Je ne doute pas que Josué était courageux mais il devait se sentir bien petit. …

La vie de notre Église

Week-end interéglise à Landersen les 22 et 23 septembre 200

 avec le pasteur Kurt Maeder (EPAL) "Mes impressions" par Micheline Leclercq

Micheline Leclercq de l’église de Metz dit dans le courrier ci-joint tout le bien qu’elle a retiré du week-end interéglise et de l’enseignement biblique du pasteur Kurt Maeder sur le lien entre salut, sanctification et guérison.
Chers frères et sœurs méthodistes,Je vous écris cette petite lettre pour vous dire que je viens de passer un bon week-end, au cours duquel à plusieurs reprises vous m’avez manqué ! Il faut dire que Dieu dans sa grâce avait « mis le paquet » si vous m’autorisez l’expression. D’abord il faisait beau et même chaud, premier cadeau d’amour (qui est important), et puis nous sommes « montés » à Landersen, au milieu de ce magnifique paysage

Mots croisés

La grille du mois par JP Waechter

Voilà de quoi vous occuper le soir au coin d’une cheminée : une grille de mots croisés, rien de tel pour se creuser les méninges ! Avanti !

Horizontal
1. Odeurs infectes, miasmes putrides - 7. Dans la Bible, le mot est un organe essentiel, considéré comme le siège de la colère: la respiration se précipite et elles se dilatent (Pr 14.17 ; 22.24 ; 25.15) - 8. Style de musique disco dont les paroles, hachées, sont récitées sur un fond musical très rythmé - 9. département français, l'un des cinq départements issus du découpage de l'ancienne province de Normandie. Il tire son nom de la rivière qui le traverse avant de rejoindre la Seine - 11. …