Canevas d'étude

Musique & Chant dans l’Ancien Testament (3) par la pasteure Claire-Lise Meissner-Schmidt

Troisième volet de cette étude consacrée au développement de la musique dans la Bible : le chant et la musique tels qu’ils ont été pratiqués depuis Salomon jusqu’au retour de l’exil.

À l’époque de Salomon : dans le temple

- 2Ch 5.11-14 Lors de l’inauguration du temple, alors que les prêtres musiciens et chanteurs font retentir leurs louanges, Dieu remplit le temple de sa présence. Il nous est dit qu’ils ne purent pas continuer leur service « car la gloire de Dieu remplissait le temple ».

À la séparation des deux Royaumes puis en exil

- 2Ch 11.14 Jéroboam empêche les Lévites d’exercer leur sacerdoce. Ils se replient à Jérusalem. Sont présents « avec leurs instruments » chaque fois que le culte refleurit sous un réformateur de Juda.

- 2Ch 29.25-30 Ezéchias rétablit le culte et rappelle que la musique est un ordre du Seigneur, transmis par ses prophètes.

- 2Ch 35.15 Josias remet les chantres en fonction avant de célébrer la Pâque.

Exil

Durant l’exil le chant passe du temple aux synagogues, déviant de plus en plus du chant pratiqué dans le temple car le souci majeur n’était plus le culte, mais l’étude des Écritures.

Après l’exil

Au retour de l’exil, sous Esdras et Néhémie, le chant est à nouveau pratiqué et chose intéressante, les femmes participaient à la chorale du temple reconstruit : Esd 2.65 Héman avait bien 3 filles instruites pour le chant dans la maison de l’Éternel selon 1Ch 25.5, mais comme pour les autres ministères (prophétesse, juge), l’exception annonçait l’élargissement de la nouvelle alliance.

Durant cette période, la cessation de toute musique est même un signe de jugement : Am 5.21-24 lorsque Dieu s’écrie « éloigne de moi le bruit de tes cantiques » (écho en Ap 18.22). Comme les sacrifices dans l’A.T., l’adoration chantée, pour sonner juste aux yeux de Dieu, provient d’un cœur sincère et manifeste dans la vie quotidienne un engagement pour la justice et le droit. Adoration et foi agissante, sont inséparables.

louange1.png

© Anouchka Mondada

Leçons à tirer

Que faut-il retenir concernant l’A.T. ?

- La musique était parfaitement organisée

- La musique était jouée par des musiciens qui travaillaient leurs dons

- La musique était un sacerdoce, un ministère et une offrande envers Dieu

- Les musiciens conduisent le peuple dans l’adoration

- Par la musique et le chant : Dieu visite son peuple et lui parle (ministère prophétique).

Pour aller plus loin :

* Réflexion communautaire

- Dans nos cultes, le chant et la musique laissent-ils l’espace à Dieu pour nous nourrir de sa présence ?

- Quelle différence entre un accompagnement de cantiques et une musique qui permet à Dieu de visiter son peuple et de lui parler ?

- À quel moment nos cantiques peuvent-ils devenir du « bruit » aux oreilles de Dieu ?

- Quelle invitation de Dieu résonne derrière cette parole : « éloignez de moi le bruit de vos cantiques » ?

* Pour les musiciens : Quelles attitudes puis-je développer pour que mon jeu/chant soit une offrande et favorise la rencontre de Dieu avec son peuple ?

* Réflexion personnelle :

- À quel endroit de moi, Dieu me parle-t-il au travers des cantiques ?

- Quelle crainte monte peut-être en moi à l’idée que le chant puisse être l’occasion d’une rencontre plus profonde avec mon Seigneur ?

* Méditer 2Ch 5.11-14

- Voir intérieurement la scène : lieux, personnes, sons, odeurs. Dans l’unité et la louange, la gloire de Dieu remplit les lieux…

- Prier : « Dans les moments de ferveur comme dans les lieux retirés, Seigneur, ouvre nos yeux et montre-nous ta gloire ».

Bientôt, la musique et le chant dans le Nouveau Testament.