La vie de nos églises (4)

Lausanne 2009 - “Quartier Libre La Borde... Un engagement dans le quartier ! par Claire Burri

Réseau_Quartier_Libre


La Borde,… Une large rue de Lausanne, un peu terne avec sa circulation automobile intense, ses magasins, ses immeubles aussi, une discothèque, un centre pour les jeunes, une école, etc.. Une rue comme tant d’autres rues ? Pas tout à fait, car si vous passez par là un samedi après-midi, vous risquez fort d’entendre des cris joyeux d’enfants (… Et d’adultes !), des chants, des voix d’animateurs dans les micros, etc. ! Et si curieux, vous osez pousser la porte de « Borde 12 », vous verrez une cohorte d’enfants et d’animateurs réunis pour faire la fête et découvrir au travers de jeux, d’ateliers, d’histoires, d’illustrations par l’objet, etc., que Dieu les a créés, les aime, est proche d’eux et a des projets pour leur vie.

La Borde,… C’est là que nous avons pris nos quartiers, il y a maintenant environ 5 ans, avec une petite équipe, dans cette rue située à quelques pas de l’église méthodiste.

En effet, à la recherche d’une vision, notre petite paroisse a tâtonné en essayant différentes choses (pour les détails, adressez-vous au pasteur ! Pas de quartiers !!), pour finalement retenir ce travail auprès des enfants et de leur famille à la Borde. Nous avons commencé « petit » et même nous avons tenu dans la durée souvent petitement : un poste rémunéré d’animateur responsable a été créé (grâce à un réseau de soutien mis en place !), afin d’assurer la mise en route et le développement de ce travail, ainsi que la constitution d’une équipe solide d’animateurs. Il y a eu des hauts et des bas, des changements d’animateur responsable, des coéquipiers qui viennent, qui partent, des doutes aussi, donc peu de stabilité pendant longtemps. Nous avons persévéré, car les enfants sont enthousiastes et nombreux ! Et il y a l’appel de Dieu et/ou la foi en ce travail.

Aujourd’hui, nous sommes reconnaissants : nous pouvons nous passer d’un poste rémunéré, notre équipe d’animateurs a grandi en nombre et en solidité ; une autre église nous a rejoints dans ce travail. Nous assurons une animation par mois pour les enfants et les visitons également une fois par mois, eux et leur famille. Quartier Libre fait partie de la Borde maintenant ; les gens nous connaissent passablement et nous font confiance. Nous voyons donc à la fois que Dieu est fidèle et que ça vaut la peine d’être fidèles de notre côté ! AAAAAAAAAAAAAAAAAMEN