Éditorial

Précédent

Jeunes en déroute... JP Waechter

Cela fait déjà un an que des émeutes urbaines se sont produites dans les banlieues françaises. ENroute interroge le pasteur Eleazar Twagirayesu, spécialiste des conflits urbains et interethniques, sur les causes et les issues possibles de cette crise. Il insiste sur la nécessité pour les chrétiens d’aller sur le terrain à la rencontre des jeunes et de se mettre à leur écoute, en particulier des jeunes les plus en difficulté, voire en danger. Seul un dialogue basé sur la confiance et le respect leur permettra de tourner le dos aux tentations du nihilisme destructeur et de renouer avec la vie.
Avec ses équipes Action Quartiers, le Capitaine Didier Chastagnier s’attelle à remplir depuis des années semblable mission essentielle - être sel de la terre - et commence même à recueillir les fruits de son engagement.
Il est en effet dans notre vocation de chrétiens d’apporter jusque dans la cité et les cités ce fameux « grain de sel évangélique » indispensable à la société, pour qu’elle puisse poursuivre sa route selon les desseins de Dieu, nous rappelle à juste titre le pasteur Pascal Gaudin. La face de nos quartiers peut changer, pour peu que nous les investissions au nom du Christ et de son amour.
Sommes-nous prêts à investir de notre temps et énergie pour nous mettre à l’écoute persévérante des jeunes à court d’espoir et regagner leur confiance ?
« La traversée » est ce lieu d’accueil et d’écoute sur Strasbourg pour les blessés de la vie aspirant la restauration et la guérison intérieures. Béatrice Sigrist évoque ici le démarrage de ce service si précieux.
Pour nous faire avancer sur le chemin du service et de l’amour, nous ne connaissons qu’un seul guide, Jésus-Christ. A la peur qui dresse barrières et murs, Il nous fait préférer le respect, nous enseigne habilement l'évêque Patrick Streiff. Il fera route avec nous. Telle est l’assurance de notre église de Strasbourg désormais une et indivisible (fusion entre Sion et Emmanuel), mais aussi celle de l’église de Muntzenheim qui vient d’inaugurer ses nouveaux locaux.
Oui, n’hésitons pas à prendre la main que Jésus nous tend et avec lui, prenons le risque de l’amour, de l’écoute inlassable et du service désintéressé. Pour réussir sa vie et faire vraiment réussir le monde avec Dieu, il n’est pas d’autre alternative. Vivons le présent avec au cœur la tendresse de Dieu, au milieu de notre monde. A nous, disciples du Christ, d'être des témoins vivant de cette espérance qui donne une saveur nouvelle à la vie : Vous êtes le sel de la terre.



LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3 Mo)