La vie de nos églises (1)

MUNTZENHEIM

L’EEM de Muntzenheim fêtait au début du mois d’octobre 2008 le 125eanniversaire de sa chapelle. Entourée d’une multitude d’amis, elle a pris le temps de se réjouir et de faire la fête dans la reconnaissance à Dieu qui l’a accompagnée d’une génération à l’autre jusqu’ici. Le pasteur Robert Gillet revient sur cette « trace de Dieu dans l’histoire ». Extraits de son discours inaugural.

Constance de Dieu


En choisissant comme thème de notre fête, « la trace de Dieu dans notre histoire » nous voulons, simplement mais fermement, confesser le Dieu Créateur et le Dieu Rédempteur comme celui qui était, qui est et qui vient. Si l’homme et le chrétien que nous sommes passent comme l’herbe des champs, Dieu demeure. Dieu, dans l’immensément grand, a créé toutes choses et exerce un contrôle sur Sa création, jonglant savamment du libre arbitre de l’humain. De même, Dieu, dans l’immensément petit s’est incarné dans Son Fils Jésus-Christ pour venir à notre rencontre et faire de nous Ses enfants.

Constance de son amour

Son amour, Ses compassions et Sa miséricorde sont chaque jour en pleine action dans nos vies, comme des traces que nous ne pouvons pas ne pas voir, nous donnant cette grâce de vivre avec Lui dans une relation d’amour et de paix. Son plan de salut s’accomplit parfaitement que ce soit dans la création dans son entièreté, que ce soit dans son Église, que ce soit dans la vie personnelle et intime de chacun.

Nous voulons apprendre à regarder notre passé pour savoir discerner les traces de Dieu, toutes ces multiples interventions, petites ou grandes, où Dieu nous a fait la bénédiction de venir nous rencontrer dans notre humanité pécheresse. Et ainsi être capables de pouvoir lui rendre l’adoration qu’Il mérite.

Repas pris sous la tente

Apprendre du passé

Nous voulons apprendre à regarder notre passé pour rendre hommage à nos anciens. Ceux qui ont construit ce bâtiment il y a maintenant 125 années. Ceux qui l’ont entretenu au fil des décennies, se passant ainsi le témoin – relais d’une vie de foi simple mais tellement intense. Ceux qui sont encore parmi nous comme des témoins vivants d’une rencontre possible avec Dieu et d’une vie consacrée à son service, et parfois dans des situations extrêmes.

Bâtir notre futur

Nous voulons apprendre à regarder notre passé pour vivre notre présent et bâtir notre avenir, afin que dans 25 ans, lorsque nous fêterons les 150 ans de notre chapelle, nous puissions, nous les plus jeunes, nous inscrire dans cette même chaîne de témoins plus ou moins connus, plus ou moins inconnus. Nous voulons apprendre à regarder notre passé pour être encouragés dans notre vécu présent. Puisse notre église continuer à apporter dans un monde en plein désarroi, des éléments de réponse aux personnes en recherche ! Puisse-t-elle permettre à ceux qui le désirent de trouver un sens à leur vie et une valeur sûre dans une foi personnelle et communautaire en la personne du Christ !

En relation et en communion avec les autres églises du village, dans des relations de confiance et de respect avec le pouvoir politique, ce dont nous nous réjouissons fortement, dans une démarche d’ouverture et d’accueil envers chacun, croyant ou non, nous voulons également contribuer, selon nos modestes moyens, à la construction de notre cité, afin que la paix et la sérénité puissent régner dans nos rues et dans nos maisons.

Que le Seigneur, Dieu de l’univers puisse vous bénir chacun et richement. C’est là, notre prière pour vous et vos familles.

pasteurs.jpg