La Page des Jeunes

A LIRE


Bonjour à toutes et à tous, ce mois-ci, je vous propose quelques idées de livres qui peuvent être utiles aux jeunes et aux moins jeunes pour qu'ils arrivent à mieux cohabiter à mieux vivre ensemble. Ce genre de livre peut être très utile, mais attention aux excès !

 

 

Le premier :
" Je ne me souviens pas d'avoir lâché la mouffette mais je me souviens d'avoir eu du mal à respirer. " de Ken DAVIS chez " Dynamots ", disponible dans toute librairie Certitude. Le titre est vraiment long, mais le livre parle de sujets plus qu'importants pour des adolescents, à tel point que le sous-titre du livre est " Techniques de survie pour ados ". L'auteur a un style très agréable à lire, et traite entre autre de " S'aimer soi-même ", " La recherche de l'amour ", de "Comment s'entendre avec ses parents ", " Comment se découvrir soi-même", etc. C'est un livre bien, mais dangereux : à ne pas offrir trop tard à vos enfants chéris, ça risquerait de laisser l'impression que vous les traitez (encore) d'enfants.

 

Le deuxième :
" Comment vivre avec ses parents sans devenir dingue ", du même auteur, chez le même éditeur. Dans le même style adapté à la jeunesse, l'auteur donne quelques pistes pour améliorer les relations parents-adolescents, qui, reconnaissons-le tous, peuvent être parfois tendues. Utile aux ados pour comprendre les phénomènes parentaux, réussir à se situer au milieu de tout ça, mais aussi pour les aider à améliorer des situations délicates, cet ouvrage n'est pas moins utile aux parents, qui y verront sous un autre angle comment ils prennent des décisions, affirment leur autorité et expriment leur amour. Bien sûr, ce livre est disponible en librairie (Certitude), et peut être d'un grand secours s'il est bien utilisé.

Mais encore..
J'espère que je ne gênerai personne en parlant de livres non chrétiens qui ont le même but que les deux dont je viens de parler. Je ne citerai qu'un livre, non pas parce qu'il n'y a que ça, mais plutôt comme un simple exemple qui aide à détendre un peu les grimaces que se font parfois les parents et leurs progénitures.

" Manuel à l'usage des enfants qui ont des parents difficiles " de Jeanne van den BROUCK, chez Jean-Pierre DELARGE. Malheureusement pour vous, chers parents, c'est vous qui êtes décrits de façon caricaturale dans cet ouvrage, qui vous est dédié si vous avez un brin d'humour. C'est que ça doit être plus facile pour vous de rire de vous-mêmes, peut-être...

 

Ce genre de livres est relativement répandu et vous pouvez en trouver dans n'importe quelle librairie ; à vous de choisir !
Voilà, ces trois livres ne sont évidemment que des exemples, et sûrement que vous en connaissez d'autres très bien aussi, alors, si vous aviez l'usage de ce style de livre, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Thomas ELTZER

Les mois se suivent et se ressemblent (au moins un peu) alors, pareil pour la page des jeunes. C'est dans les premiers jours de 2001 que je tape ces quelques lignes, et ce sera bien plus tard que vous les lirez, alors j'espère simplement que l'année a bien commencé pour chacun(e) d'entre vous. La page des jeunes a, et je ne pense pas que ce soit de l'abus que de dire cela, atteint un certain rythme de croisière depuis quelques temps; alors, les nouvelles s'enchaînent assez bien ainsi que les articles, et toujours en page 10 et 11 pour ceux qui ne l'ont pas encore remarqué (grand merci à Christian Bury)! C'est donc bien dans une certaine continuité qu'arrivent ces deux pages-là. Bravo à Mulhouse qui a bravé l'emploi du temps de la période des fêtes de fin d'année pour nous envoyer quelques nouvelles, même si elles ont eu du mal à arriver. Il y a aussi, ce mois-ci une micro-liste de livres qui traitent de la période transitoire entre enfant et adulte appelée "adolescence". Bonne lecture!