ER090

Octobre 2012

LIBRE À VOUS DE TÉLÉCHARGER CE NUMÉRO DANS SA VERSION PDF (3 Mo)

ÉDITORIAL

Actu « Turbulences"


Un simple film islamophobe « L’innocence des musulmans » (diffusé depuis plusieurs mois déjà sur internet) met le feu aux poudres, enflamme les pays musulmans, fait des morts en Tunisie, en Libye, au Soudan, au Liban, en Égypte et au Nigeria. Les caricatures de Charlie Hebdo non seulement n’arrangent rien, mais mettent encore de l’huile sur le feu. Commentaire du pasteur Roger Correvon, Alger, sur ces provocations.


Catholiques et musulmans français lancent un « appel à la fraternité » de circonstance et l’évêque Patrick Streiff estime qu’il est de notre devoir de soutenir toutes les forces qui s’engagent pour une coexistence pacifique entre musulmans et chrétiens. …

Actu « Turbulences » (2)

Où sont les hommes d’honneur ?

Roger Correvon, pasteur


Si les hommes mettaient autant d’empressement à la paix qu’ils en mettent à la violence et au saccage, le monde serait transformé et vivrait tellement mieux qu’en ces jours d’obscurité. Le printemps arabe risque de devenir l’hiver arabe.

Tout devient prétexte à déclencher des émeutes et s’adonner à la violence. Que certains n’aiment pas la paix est grave. Pourquoi Dieu, les religions ne peuvent-ils donc pas servir à la paix des hommes ? …

Actu « Turbulences » (3)

« Appel à la fraternité » lancé par catholiques et musulmans

L’évêque catholique d’Evry, Michel Dubost, président du Conseil pour les relations interreligieuses des évêques de France et Mahomet Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman, lancent un « appel à la fraternité et au respect de l’égale dignité » dans un communiqué commun publié mercredi 19 septembre 2012 suite à la publication de nouvelles caricatures dans Charlie Hebdo et la diffusion du film anti-islam.


Actu « Turbulences » (4)

pasted-file_med_hr.png

Réactions à la diffusion du film « L’innocence des Musulmans »


Mgr Sérapion, Église copte à Los Angeles

« Les coptes à travers la diaspora n’ont jamais participé à l’humiliation ni à la violence contre ceux qui persécutent souvent les chrétiens. Répondre à la haine par la haine n’est pas une façon de faire digne de chrétiens. Le christianisme interdit à un chrétien de tels actes. Si brûler la Bible est une mauvaise chose, alors brûler un livre vénéré ou respecté par les autres est tout aussi mauvais. …

Actu « Turbulences » (5)

Le billet de l’évêque «Forte ou douce ?»

Patrick Streiff, évêque


Comment l’aimez-vous : forte ou douce ? Il y a sans doute des amateurs de musique rock ou disco parmi ceux et celles qui lisent notre magazine ENroute. Je pense néanmoins qu’une majorité de lectrices et de lecteurs n’aime pas particulièrement la musique trop forte. En ce qui me concerne, mes oreilles sont par chance encore suffisamment bonnes pour que j’entende aussi les tons les plus doux.

Par contre, dès qu’il s’agit du thème des chrétiens et des musulmans, les tons forts dominent. …

Actu « Turbulences » (6)

Jouer la musique de la réconciliation


Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, a subi une guerre civile dévastatrice il y aura bientôt deux décennies. Durant le conflit des Balkans, Sarajevo était une ville où les voisins devenaient des ennemis et où beaucoup de civils ont perdu la vie.

C’est là que, le 11 septembre, dans cette ville d’une riche diversité culturelle, ethnique et religieuse, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a mis ses auditeurs au défi de dépasser le concept d’

En bref

Aboutissement !

Philippe & Claire-Lise Meissner


« Nous sommes heureux de partager avec vous cette grande nouvelle : nous avons enfin trouvé le lieu que nous cherchions. Tout est allé très vite ! Mi-juin, Philippe repère une propriété avec des terres du côté de Burianne, petit hameau près du Cheylard.

Perspectives

Nous déménagerons à l’automne en Ardèche, à la fois tristes de nous éloigner de l’œuvre de « Pierres Vivantes » et à la fois heureux d’emménager dans notre 1erchez nous. Notre propriété comprend un gîte à aménager, de sorte qu’un nouveau lieu de vacances avec possibilités d’accompagnement psychologique et spirituel sera bientôt disponible. …

CNEF

CNEF: Regard sur la crise financière et morale


Dans son éditorial de rentrée, le pasteur Étienne Lhermenault dénonce les dessous des crises morale et financière affectant gravement et durablement notre société.

Crise financière

En arrière-plan à la crise financière, le pasteur Lhermenault dénonce la cupidité : « A vouloir toujours plus, emprunteurs, prêteurs et autres traders ont mis à genoux le système financier sophistiqué qu’ils ont ingénieusement contribué à mettre sur pied. Culte du veau d’or jusqu’à l’excès de la folie destructrice ».

Défi Michée

Défi Michée 2012

Thierry Seebald


Le 14 octobre prochain aura lieu Michée 2012, la journée annuelle de réflexion et de mobilisation pour la lutte contre pauvreté. La parole à Thierry Seewald, coordinateur du Défi Michée France.

Avant la grande mobilisation mondiale de 2013, nous avons voulu cette année encourager votre église à faire le point sur son propre engagement et son propre souci des pauvres.

Pour ce faire, nous avons en particulier produit un quiz qui vous aidera, en église, en groupe de quartier ou en groupe de jeunes à faire le point et à voir comment avancer. …

CA 2012 Cru exceptionnel (2)

Roger Correvon, grand baroudeur devant l’Éternel

Interview réalisée par JP Waechter


Comme promis, voici l’interview d’un autre pasteur ordonné à l’occasion de la Conférence annuelle 2012 : le pasteur Roger Correvon (Algérie) depuis plusieurs années dans le ministère. Dans le prochain numéro sera publiée l’interview du pasteur Freddy Nzambe affecté depuis cet été à l’Église réformée de Tunis.


Roger Correvon a sillonné toute Afrique avant de rencontrer son Dieu et d’entendre son appel au service, reconnaît-il : 

In memoriam

Le parcours de vie de Friedy STAUFFER

Évocation biographique d’après la famille, résumée par Daniel Nussbaumer


Moi, je le sais : mon rédempteur est vivant, et à la fin, il se dressera sur la terre. Après que ma peau sera détruite, moi-même en personne, je verrai Dieu. Oui, je le verrai moi-même de mes yeux, c’est moi qui le verrai et non un autre.

Que ce moment arrive vite ! Je brûle d’impatience. Job 19.25-27

Friedy Stauffer, Welter de son nom de jeune fille, est née le 13 septembre 1923 à Teufen en Suisse allemande. …

Droit de citer

Manga • Les Messagers

Ryo Azumi


Le dernier livre de la série consacrée à la Bible en langage manga éditée à ce jour à plus de 150 000 exemplaires.

< < Nous annoncent-ils la vie… Ou la mort ?


Ils ont été choisis pour devenir la lumière des nations…

• Mais leur royaume n’est désormais que ruines et désolation…

• Leur Seigneur ne cesse de les rappeler à lui…

• Mais ils refusent de l’entendre et éliminent tous ses messagers !

Reste-t-il un espoir de voir un jour le Messie promis ?

Libre adaptation de l’Écriture Sainte. …

Connexio

De nouvelles structures pour Connexio

Carla Holmes

Depuis un certain temps déjà, Connexio cherche à simplifier ses structures dans l’intérêt essentiellement de ses collaborateurs bénévoles afin qu’ils soient en mesure de mieux concentrer leurs efforts sur un département donné. Explications de Carla Holmes.

La nouvelle structure approuvée par la Conférence annuelle prévoit dès janvier 2013 une réduction du Conseil de Connexio à 5/7 membres. Ses membres sont élus en fonction de leurs compétences professionnelles dans des domaines tels que la finance, la coopération au développement, la théologie, le marketing, et le réseautage au sein de l’EEM. …

La vie de notre Église

Journée de l’Ascension à la Chapelle de Pise

Séverine Leblanc    


Voici le regard de Séverine Leblanc sur la journée interéglises de l’Ascension 2012 qui s’est déroulée à la chapelle de Pise (Gard).

Panorama fabuleux, gazouillis des oiseaux, douceur printanière et brise légère nous ont accueillis en ce jour du mercredi 16 mai 2012 lors du rassemblement des églises méthodistes du Sud-Est à la chapelle de Pise (près de Quissac).

Cette magnifique chapelle habillée de pierres claires et de vitraux modernes aux couleurs douces s’est vite remplie et après quelques mots de bienvenue du pasteur Christophe Waechter, nous avons pu offrir un culte vivant à notre Dieu guidés par M. et Mme Perrier de Valleraugue. …

Noté sur le net - Droit de citer

Essai sur la laïcité postchrétienne

Gérard Fath

Éditions L’Harmattan • 226 pages • 22,50 €


En notre temps dit de postmodernité, le confinement de toute transcendance dans l’horizontalité d’une religiosité ambiante produit une confusion générale quant au sens même de la laïcité éducative, sommée de se définir, enfin, comme postchrétienne.

pastedgraphic-5_med_hr.png

En un temps où la formation des maîtres se trouve privée d’espace de formation, ce livre indique des parcours et des lieux d’analyse susceptibles de conforter, aussi bien les pédagogues et les éducateurs que le citoyen, dans l’idée que certains détours de lecture et de pensée donnent de l’air, de l’espace, des appuis pour préserver et repenser, en retour, les tensions constitutives de l’exigence laïque.

Mots croisés

La grille du mois

JP Waechter

On ne se lasse pas d’un mois à l’autre de s’attaquer à la grille. Ce n’est jamais pareil. Cela donne toujours à nouveau du fil à retordre ! Ce jeu de l’esprit contribue à la bonne santé !


Horizontal

1. Il s'agit des 5 premiers livres de l'A.T. - 7. Terme grec pour un tesson de poterie souvent utilisé au Proche-Orient comme support d'écriture - 8. Arme employée pour projeter des flèches (2R 6.22) - 9. Graminée abondamment cultivée en Palestine (Ru 1.22) - 11. …

Agenda

Journée publique du Réseau expérience et théologie


A Saint Blaise (Neuchâtel), le samedi 10 novembre 2012, de 9h à 17h
«Quand le Souffle dynamise le corps...»
Votre corps est le temple de l'Esprit Saint qui est en vous  1Co 6.19

Samedi 10 novembre 2012, de 9h à 17h à Saint-Blaise (Neuchâtel),

Cette journée est animée par Thérèse Glardon, Joël Pinto, Ursula Tissot, Lytta Basset, Jean-Claude Schwab

Au programme:

Exposés-témoignages

Du corps nié ou idolâtré au corps respecté

Cheminer vers une réconciliation avec son corps

Poésie

Vivre l'essentiel

Auteur inconnu


Un sens,

Pourquoi un sens ?

Quel est le sens ?

Dans quel sens va-t-on ?

Le bon sens,

C’est du bon sens…

Et le sens de notre vie

Lequel est-il ?

Un double sens ?

Un unique sens ?

Un sens-interdit ?

Le sens devient l’essence,

On l’assume,

On l’impose,

On s’y attache…

Et puis on se méfie,

Nos sens nous trompent,

Ça n’a plus de sens.

Mais qu’est ce qui

donne vraiment un sens ?

Ce que les sens ne perçoivent pas,

L’invisible,

L’essentiel,

L’essence ciel,